• Chaque année, j'aime faire préparer par les élèves un marque page personnel.

    Voici le travail de cette année, idée trouvée sur Pinterest.

    https://fr.pinterest.com/pin/456763587183480887/

    Marque page

    Je finis par les plastifier.

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  • Mais qu'est-ce que c'est???

    Et bien c'est un moyen de relecture pour les élèves. Il en existe d'autres comme POMMES. Mais je ne le connaissais pas et du coup j'en ai créé un.

    PRAVO et BRAVO

    Je me suis inspirée de ma pratique, d'un cours de formation continue, de mon expérience face à mes difficultés en français.

    Je présente le moyen aux élèves en début d'année et j'introduis chaque lettre au fur et à mesure. On relit ensemble un texte pour mettre en pratique, au fur et à mesure des apprentissages. Je l'utilise aussi dans mes évaluations en production d'écrit ou lors des quelques dictées que je fais. 

    J'ai réfléchi à un ordre qui permet une progression du plus facile au plus difficile à relire pour un élève en difficulté.

    P pour ponctuation (point et majuscule), j'y introduis aussi la syntaxe.

    R pour les règles type homophones grammaticaux 

    A pour les accords dans les groupes nominaux

    V pour les accords des verbes

    O pour orthographe

    Lorsque l'élève a bien relu, je lui change son PRAVO (ils l'écrivent en bas du texte) en BRAVO.

    Télécharger « PRAVO, version 2, avec main.pdf »

    Télécharger « PRAVO, version 2, avec main, word.docx »

    Télécharger « PRAVO, version 2, avec main.pages »

    J'aime bien écrire un texte sur word et leur montrer que le cerveau est plus fort que l'ordinateur. On relit ensemble et on s'aperçoit que l'ordinateur a laissé des fautes.

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  • Après être tombée sur Pinterest et ces nombreux liens sur Teacherspayteachers, j'ai longuement hésité à franchir le pas avant d'acheter sur internet des fichiers. 

    Après réflexion, j'ai décidé d'essayer. Je n'ai pas été déçue. La plupart des documents sont soignés, super bien présentés. 

    Je me suis alors dit, pourquoi ne pas rétribuer ces instits plutôt que des maisons d'éditions ? Cela peut faire valoriser le travail accompli ? En tout cas, je vais continuer. 

    J'ai ensuite trouvé le site mieuxenseigner.fr. C'est la même chose que Teacherspayteachers.com, mais ciblé sur des productions en français. En principe, les produits sont quelques centimes moins chers. Il faut savoir que sur les deux sites, il y a d'une part des produits gratuits que l'on ne peut télécharger qu'en ayant un compte et que d'autre part, il y a souvent des promotions. 

    J'y vais souvent pour voir les nouveauté, notamment avec les exercices de cartes à tâches. Je ferai un article à l'occasion à ce sujet. 

    Bref, perso, je vais continuer à partager gratuitement mes productions car je ne les trouve pas aussi bien terminées que sur les deux sites mentionnés. Peut-être un jour... qui sait... ici, je partage pour l'instant plus des idées que des documents. 


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  • Vous me direz impossible!!!

    Je vous dirai, cela dépend. C'est vrai qu'au début, cela peut faire peur, que cela prend du temps à mettre en place. Mais une fois les échafaudages posés, c'est du bonheur. 

    En math, j'aime bien prendre les élèves en difficultés vers moi et leur apprendre l'addition ou la soustraction en colonnes. Ce seront eux ensuite les coachs pour leurs camarades. J'aurai bien sûr un oeil bienveillant sur les apprenants. Par la suite, je les prends pour bien mettre en place des stratégies face aux problèmes. Comme ils sont par groupe, chacun apporte ses stratégies et on regarde celles qui peuvent aider chacun ou non.

    En français, je préfère regarder leur compétence de relecture en production écrite ou de stratégies en compréhension écrite. 

    Mais comment faire ??? J'ai 18, 24 ou 26 élèves (bon en Suisse, on a de la chance... c'est plutôt du 16-22 en 5-6).

    Il faut mettre en place des ateliers où les enfants sont autonomes. Personnellement je n'aime pas mettre du travail avec trop de fiches ou d'exercices sur cahier car je ne serai pas au coeur de l'apprentissage, je ferai les corrections après, alors que cette génération à l'habitude d'avoir des retours beaucoup plus direct. Je préconise plus les ateliers comme déjà présentés dans mon blog, bien modestement. On peut commencer par un atelier dédoublé et laisser les fiches pour les autres et prendre un groupe. Puis, on progresse avec deux ateliers dédoublés, etc.

    Pour cela, il est important d'avoir une grande table ou 2 petites dans la classe. Cet espace sera dédié aux moments avec la maîtresse

     

     


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  • Le choix des ateliers et leur organisation

    J'ai pris le parti de choisir des ateliers où les enfants sont autonomes. Ils ont du matériel et des tâches qu'ils peuvent eux-mêmes corriger. 

    Des exemples:

    - Rallye lecture (voir Monecole et Mysticlolly avec les rallye mini-syros, je les trouve un peu difficile en début de 5P).  Vous les trouverez facilement sur internet; l'avantage avec les mini-syros c'est que les livres ne sont pas chers.

    - Cartes à tâches (voir pinterest, teacherspayteachers, mieuxenseigner.fr), je reviendrai sur un prochain article sur ce genre d'atelier. 

    - Jeux avec des pinces à linge

    - iPads ou ordinateur (notamment avec jeuxpedago.com), je publierai une liste d'applications ainsi que le type de sujet que l'on peut travailler avec ces applications (iPads)

    - logico (http://www.mdi-editions.com/francais/logico-maximo-grammaire-cm2-9782223112524.html) avec des pinces à linge

    - Jeu qui est-ce (article à venir). Je conseille la nouvelle version, plus facile pour faire des exercices sans perdre de temps. 

    Organisation

    On peut faire 2 ou 3 ateliers et les dédoubler. Cela fera ainsi 4 à 6 groupes au lieu de 2 ou 3. Personnellement, quand les enfants ont compris le fonctionnement, j'ajoute un groupe supplémentaire pour le nouvel apprentissage. Je prendrai à chaque fois un groupe vers moi, en "privé" pendant que les élèves seront autonomes. 

    Personnellement, je préfère mettre 3 élèves voir 4 (des calmes) par groupe et bien réfléchir qui je mets avec qui. Cela peut être des groupes homogènes ou hétérogènes, selon le travail que je ferai avec eux au moment où ils viendront vers moi. Cela peut être l'amorce d'un nouveau sujet ou la consolidation du travail effectué auparavant, un moment de production de texte avec la mise en place de moyen de relecture. Quel luxe avec 3 voir 4 élèves!!!

    On peut imaginer pendre la moitié de la classe et laisser les autres élèves en ateliers. On peut aussi mettre 1 ou 2 ateliers en route et réaliser des fiches, des exercices dans un cahier. 

    Les ateliers, en gros, c'est comme on veut, on peut imaginer plein d'alternative, de manière d'organiser, selon les besoins des élèves, le matériel à disposition, etc. 

    Temps

    J'ai trouvé une minuterie qui ressemble au TimeTimer. Elle coûte 9€90. Le TimeTimer, l'orginal est beaucoup plus cher. On peut aussi mettre une application à 2€ sur une tablette.

    Je fais des tournus de 20 à 40 minutes. Cela me donne la possibilité en fonction de ce que je veux voir avec les élèves. Tout le tournus se base sur le même temps (tous les élèves auront le même temps dans chaque atelier ou vers moi). 

    Photos à venir


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