• Panneaux pour planifier le travail

    Cette idée vient du Canada. Merci aux collègues qui ont partagé leur idée pendant une formation à Locarno (Suisse).

    Matériel:

    -cadre photo avec feuille bristol (papier de couleur 50x70)

      ikéa http://www.ikea.com/ch/fr/catalog/products/70167464/ 

    - scotch pour scrapbooking pour recouvrir les bords des cadres

    - dossier à pince (trouvé en grande surface) 

     http://www.amazon.fr/Class-clapin-Chemise-Porte-bloc-235x350/dp/B000MPOT28/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1441480853&sr=8-3&keywords=dossier+pince

    Descriptions du fonctionnement: 

    Les panneaux servent à écrire les infos pour les élèves pour le travail à effectuer.

     

    Le jaune : urgent pour le travail à terminer rapidement, document à apporter, etc.

    Le bleu: je dois pour le travail à effectuer durant la période ou la matinée (cela me permet de garder de la place sur le tableau noir en inscrivant par exemple les pages du livre à lire, des fiches de math à effectuer, etc

    Le vert: je peux pour le travail au choix lorsque le travail je dois est terminé. Je change régulièrement la liste (lecture, dessin par étape, jeux de logique, mots-croisés, etc). Après les vacances d'octobre, je mets aussi des projets personnels. Ainsi les élèves peuvent choisir un projet à mettre en place (interview, création d'un théâtre de marionnettes avec scénario, exposé, etc).

    Le rose: c'est pour le rituel du vendredi matin. C'est le moment d'écrire les leçons pour la semaine à venir, puis de corriger les devoirs effectués, avancer le portfolio puis pour les plus rapides, faire de la copie de petit problème. 

    Ces panneaux sont là pour rendre les élèves autonomes. Ils n'ont alors plus comme référence l'enseignant. Cela me permet d'être disponible pour les élèves en difficultés ou de préparer les ateliers à venir. 

    Les dossiers en bas me permettent un suivi du travail effectué en classe. Je les ai mis à disposition des élèves pour qu'ils puissent savoir où ils en sont dans leur travail. Je peux très rapidement enlever le dossier pour faire le point avec la classe, ou le prendre avec moi pour les corrections. 

    J'ai mis différents dossiers de couleurs différentes. Rouge-jaune pour les 5P (français et math) et bleu-vert pour les 6P. Le noir étant pour les travaux communs aux deux niveaux.

    Pour chaque travail demandé, j'ai mis 3 cases: la première pour savoir si l'élève a donné son travail, la deuxième si je l'ai corrigé, la troisième quand c'est en ordre. Je mettrai bientôt un post pour mieux présenté cet aspect. 

    J'attends vos retours, vos questions.

    Merci de m'avoir lu.

     

    Organisation 1: panneaux je dois, je peux, urgent et suivi des travaux

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à vous.

    Bienvenue!!!

    Je me présente. Je m'appelle Laetitia et j'ai 35 ans. J'enseigne actuellement en 5-6P (les deux niveaux dans la même classe), ce qui équivaut à du CE2-CM1 en France. J'ai commencé dans le milieu de l'enseignement en 1995 (stages, puis dès 2002 comme remplaçante à l'année, puis pour compléter les temps partiels dès 2005 et depuis 2012, j'ai ma propre classe).

    Je commence dans le milieu du partage par blog. J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

    Pour commencer, je veux préciser que tout ce que vous trouverez ici vient d'inspirations de collègues, de blogs visités, de formations suivies, d'expérience variées dans le monde de l'enseignement en Suisse (préscolaire, primaire, secondaire, enseignement spécialité, appui aux élèves en difficultés, etc).

    Je mettrai le plus souvent possible les liens qui m'ont aidés. 

    Cela fait plusieurs années que j'ai envie de partager sur internet, mais ma légère dyslexie m'a freinée. J'espère que vous serez indulgent quant à mes écrits. Je ferai les corrections nécessaires au fur et à mesure de vos apports. Dans le milieu scolaire, je fais relire mes écrits à des collègues. 

    Je me réjouis de vos retours et de vos commentaires.

    Au plaisir


    6 commentaires