• Art (visuel, manuel, musique)

    Bonjour

    Dans les articles suivants, vous trouverez mes humbles productions.

    Comme je m'inspire souvent de Pinterest, je vous mets en lien mes dossiers, selon le PER (plan d'études romands):

    Art visuel et activité manuelle

    Fêtes

    Tour du monde

    Oiseaux

    Art visuel

    Art visuel et ACM

    Art visuel, structures et motifs

    Art visuel, artistes

    Art visuel, analyse d'oeuvres

    Art abstrait

     

     

    Activité manuel

    Activité manuel, papier mâché

    Activité manuel, papier carton

    Activité manuel, fil de fer

     

  •  

    Petit monstre gentil avec 3 fois rien

    Cette idée est partie de cette photo sur pinterest

    Petit monstre gentil avec 3 fois rien

    Oiseau

    J'ai commencé par leur montrer cette image. Puis je leur ai demandé de réalisé un croquis pour faire un chablon.

    Pour les inspirer, ils ont pu jouer avec des dés.

    Petit monstre gentil avec 3 fois rien

    Dessin avec des dés

    Ils ont ensuite découpé au cutter ou avec les ciseaux ou avec l'aide d'un poinçon les différentes parties de leur petit monstre. 

    Après, démarche facile, peindre, coller, fixer sur une baguette pour les brochettes. On a ajouté une sorte de glue qui devient phosphorescent dans le noir. Les petits supports ont été sciés par mon papa, et juste avec un poinçon, on a pu faire rentrer la tige. Colle blanche ou colle à bois pour fixer le petit monstre. 

    Petit monstre gentil avec 3 fois rien

    Petit monstre gentil avec 3 fois rien

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour ou bonsoir,

    Je viens de tomber sur un site génial, complet, bon pas en français... mais les images sont à mon avis très parlante. 

    http://linefroeslev.blogspot.ch/

    Site très intéressant pour les arts

    Bref, fouillez

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour

    Voici la première production de mes élèves en art visuel. Idée venue de Pinterest. 

    https://fr.pinterest.com/pin/456763587190716788/

    Marque page 2016

    Marque page 2016

     

    Colorex (encre colorée) pour le fond et stylo indélébile pour l'arbre. 

    Réalisé en 30 minutes pour les plus rapides (y compris explication) et les plus lents, 1h. 

    Pour la réalisation, facile:

    1. demander aux élèves de faire de grosses taches de couleur (soit peinture très diluée, soit colorex, etc). Je leur ai fais choisir entre couleurs froides ou couleurs chaudes.

    2. ils ont tamponné la petite feuille (afin de pouvoir aller plus vite dans la leçon), puis ils l'ont collée sur la bande plus large.

    3. ils ont dessiné leur arbre en prenant cette fois tout l'espace de la feuille blanche, voir imaginer que l'arbre sort. Je leur avais montré la page pinterest pour leur montré d'où je m'étais inspiré.

    4. Il n'y a plus qu'à plastifier. 

    Les élèves étaient très fiers pour la plupart. J'ai aussi annoncé à une partie d'élèves que des collègues en Suisse et en France avaient trouvé qu'ils avaient bien travaillé... je leur ai dit que j'avais partagé sur FB. Alors n'hésitez pas à me transmettre vos productions, je leur montrerai aussi et je pourrais les mettre sur ce blog. 

    Marque page de l'année dernière : cliquez ici 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous, 

    J'ai décidé aujourd'hui de vous donner des liens pour travailler la musique classique en classe inversée. 

    Musique classique, classe inversée

    https://www.youtube.com/watch?v=M7OOS_pOqO0

    https://www.youtube.com/watch?v=ELItsJPF_aE

     
     
    Pendant ce temps, je prends la moitié de la classe pour faire de la flûte à bec. Ensuite j'inverse les deux groupes.
     
    A bientôt.
    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour

    Alors, je vous fait part de ma nouvelle séquence en classe pour les arts visuels. Les élèves ont adorés, et je trouve important de les sensibiliser pour mieux lire une image. 

    Alors en gros, même personnage pris en photo mais avec un zoom. Faire observer aux élèves cet évolution. Puis mettre des noms. Je vous mets le PDF que j'ai utilisé pour cette intro.

    Cadrage photos, cinéma en art visuel

    http://e-cours-arts-plastiques.com/echelle-des-plans-cadrages-de-quoi-sy-retrouver/

    J'ai parlé des différents plans (général, ensemble, moyen, américain, taille, poitrine, gros plan, très gros plan) et j'ai aussi introduit plongé et contre-plongé.

    On peut aussi sensibilisé les élèves sur les règles d'or et les tiers. Je l'ai fait, mais je n'en tiendrai pas compte pour l'évaluation. 

    Puis, on demande aux élèves de réaliser différents plans sur une page A4, en dessinant (croquis). 

    L'étape suivante est un moment avec un appareil photo, un iPad, un iPhone par groupe de 3-4 c'est l'idéal, mais selon le nombre d'appareil... on fait avec ce qu'on a. Là, la consigne, c'est: on fait comme sur la papier... Chouette moment avec les lulus qui ont fait de sympathiques photos, certaines d'une très grande qualité, avec une sensibilité, ou aussi drôle, avec de la créativité. 

    On est partie pour la séance suivante en salle informatique. On a travaillé sur Comic's Life. C'est un programme pour faire des BD's, mais génial pour faire un travail concret sur les plans en photos. Les élèves devaient mettre un "titre" pour chaque photo qui donne le genre de plan. 

    Séance suivante, entraînement sur le cadrage avec des photos et des cadrages, les élèves doivent identifier le type de plans choisis. 

    A la fin de la séquence, on revient en salle informatique et cette fois, c'est l'évaluation (MiTic et Art visuel). On commence par une reconnaissance de quelques photos puis une réalisation perso. 

    Pour en savoir plus sur le sujet:

    http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/cadrage-et-composition-.html

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique