• Français, mathématiques

    Bonjour

    Dans les articles suivants, vous trouverez mes humbles productions.

    FRANCAIS

    Cartes à tâches, des exercices en autonomie

    Contrôle ou test ou évaluation des verbes

    Vocabulaire à apprendre comme réservoir de mots

    Liens pour télécharger des fiches

     

    MATHS

    devoirs de maths ou travail à domicile, calculs

    classeurs calcul mental autonomie

     

     

    Comme je m'inspire souvent de Pinterest, je vous mets en lien mes dossiers, selon le PER (plan d'études romands):

    Français

    A trier Français Français venant de diverses sources

    L1 26:

    Français, orthographe Français, grammaire Français, conjugaison Français, vocabulaire Français, mots outils

    L1 21-25

    Français, lecture

    L1 22

    Français, production écrite

    L1 23-24 

    Français, oral

    Français langue seconde, FLE (sur certains sites)

    Français langue seconde

    Mathématiques

    MSN22-23 

    Mathématiques, nombre, calculs et problèmes

    MSN21-24 Géométrie

    Mathématiques, géométrie 

  • Un lien utile pour le choix de livre pour nos élèves.

    http://monecole.fr/livres


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  • Bonjour à toutes et à tous,

    Après plusieurs lectures sur le net chez les cyber-collègues et sur FB, je me suis penchée sur une méthode bien prisée en France. J'ai décidé de tenter cette méthode "rigoureuse", à partir de textes, pour analyser la grammaire, la conjugaison et l'orthographe grammatical. On travaille aussi la lecture et la production écrite

    Manuel "La grammaire au jour le jour", de F. Picot

    Il y donc un livre avec tout un suivi descriptif des activités à mener sur la semaine. On peut l'utiliser avec des multi-niveaux. Vous avez aussi les exercices proposés ainsi qu'un récapitulatif pour les leçons. 

    Bref un tout en un qui change de l'Ile aux mots. Il y a ensuite un site http://lea.nathan.fr/ qui propose de la matière autour du manuel. On y trouve les textes sur 3 ans, ce qui permet de faire un tournus si on a un double ou triple niveau. J'imagine aussi intéressant pour changer si on a un simple niveau. Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut partir de là pour faire de la différenciation, sur le même texte. 

    Ce qui est attrayant, c'est qu'en partant sur des textes, on peut aisément reprendre réguliérement une analyse sur les verbes, sur les groupes nominaux, etc. Il y a d'ailleurs une proposition de travail de transposition des textes ou de phrases (pluriel, temps, etc), ainsi qu'un moment de collecte autour de phrases du texte travaillé.

    Ce matériel existe pour les CE1-CE2-CM1-CM2 soit pour les 4 aux 7H. 

    Bon, voilà pour ma présentation. 

    Ah j'oubliais, une cyber-collègue a proposé de faire un travail collectif sur les textes de la méthode et afin de travailler la fluence. Cliquez ici pour voir le travail maisquefaitlamaitresse. Je suis assez fière de dire que je participe à ce projet. 

    Vous trouverez ici le travail de cette collègue pour les CE1 (4H). 

    En cliquant ici, vous aurez le travail d'une autre collègue pour les CE2 (5H).

    Enfin, vous pourrez visiter tout un tas de sites intéressants pour travailler sur avec cette méthode en cliquant ici.

    A venir, mes retours après quelques semaines de pratique, peut-être aussi des partages. 

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  • Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui, je vous partage mes recherches sur le thème des rallyes-lecture. 

    Rallye-lecture

    Plusieurs manières d'utiliser les rallyes-lecture:

    - pour une moitié de classe, travail en autonomie et l'autre moitié de classe en ateliers ou avec l'enseignant(-e) et après on inverse

    - toute la classe et on prend quelques élèves pour travailler les stratégies de lecture ou la fluidité

    - en devoirs à la maison? ca j'aimerais essayer cette année.

    J'ai souvent lu que les blogeuses laissent un rallye pendant 4 à 5 semaines ou pour une période donnée. J'ai essayé mais je ne suis pas assez rigoureuse. Je vais tenter de lancer les défis juste après les vacances et faire le point avant les vacances. 

    J'ai aussi pu voir que les enseignants gardent les corrigés. Comme déjà écrit sur mon blog, je responsabilise mes élèves et je leur laisse les corrigés. 

    Des collègues donnent des diplômes. 

    Bref, ce que j'ai décidé de faire, c'est de rassembler ici le fabuleux travail des collègues. Merci à elles!!! Après, à vous de voir et de vous faire votre idée. 

    monecole.fr : mini-syros, petit romans policiers, fantastiques, contes, plutôt pour des fins de 5P, début 6P

    boutdegomme.fr : son fonctionnement

    boutdegomme.fr : histoire, documentaires, etc

    lecartabledeseverine.fr : documentaires (histoire, personnalité, etc)

    rallye-lecture.fr/ : de tout et en ligne

    charivarialecole.fr : tout un tas de romans, classiques, etc

    loustics.eu : tout un tas de romans, classiques, etc

    jardinalysse.com : Max et Lili

     

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  • Bonjour à tous, voici un article que je ne pensais jamais faire. Je ne suis pas trop une enseignante qui prévois des planifs à l'année, je suis plutôt les élèves. Mais je pense qu'il faut que je sois plus rigoureuse et je me suis attaquée à une planif à l'année, mais très brève... faut pas pousser non plus. 

    Devoirs de maths ou travail à domicile, calculs

    Il faut savoir que je n'aime pas trop donner le travail à domicile, surtout parce qu'au final, les parents peuvent pas forcément aider, que ceux qui peuvent aider, ben ils corrigent le travail de leur enfant chéri et que du coup, je ne sais pas ce que l'enfant a compris. J'ai donc tenté de donner surtout du drill, du travail que même les parents allophones peuvent comprendre: les calculs. 

    Je me suis basée en premier lieu sur les vacances vaudoises pour planifier un peu tout cela et en pensant à la classe multi-âge (donc 5-6P ou CE2-CM1). 

    En gros jusqu'aux vacances d'automne, c'est numération, après c'est l'intro des multiplications et les additions en colonnes. Après Noël, on passe aux soustractions en colonnes et on continue avec les tables de multiplications. Après les vacances de février, on attaque les multiplications en colonnes et pour juin, on introduit les nombres décimaux pour les 6P. 

    J'avais fait il y a deux ans une liste de savoir faire en calcul mental (calcul mental), je m'étais inspirée laclassedemallory. Pis sont arrivés les cahiers Boutdegomme pour les calculs. Au début je gérais les deux... puis j'ai oublié ma liste de calcul mental. Et puis, faut dire que j'ai aussi des fiches de calculs à choix prises sur micetf.fr. Ca en faisait des choses à reprendre, à corriger, à ne pas oublier. Bref, j'ai tout rassembler et j'ai fait une liste de devoirs, un suivi sur l'année. Ah j'oubliais, j'ai ajouté quelques fiches COROM (Suisse).

    Voilà ce que cela donne: 

    CM c'est pour calcul mental, les séries que vous trouvez ici:

    dossier de calcul c'est pour boutdegomme

    * c'est pour mes classeurs de calcul mental en autonomie pour les élèves rapides (oui j'exige que tous travaillent 10 à 15 minutes de math par jour, du coup ceux qui sont des fusées, ben ils prennent des fiches avec autocorrectif direct sur la feuille, ils la plient pendant le travail et corrigent de suite)

    Les devoirs sont donc à dispatcher sur une semaine.

     

    J'ai aussi ajouté une colonne évaluation, pour ne pas être prise au dépourvu.

    Les livrets, en Suisse, ce sont les tables de multiplication.

    TF test formatif, qui ne compte pas. 

    TA test assimilé, sur Vaud, ce sont des petites notes, qui donnent ensuite une nouvelle note sous forme de moyenne. 

    Quand j'ai écrit: (avec ou sans TS: test significatif) MSN23 (jeux + -) ce sont les grands tests en lien avec le PER (plan d'études romand) avec le matériel qu'on a en Suisse romande, les fiches COROM.

     

    Pour le classeur de fiches en autonomie, je vous invite à cliquer sur l'article suivant qui explique un peu mon organisation. 

    classeurs calcul mental en autonomie

     

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  • Bonjour à tous et à toutes,

    Depuis déjà 2 ans, je travaille avec des classeurs de calcul mental. Pourquoi en autonomie? Parce que j'ai des élèves qui comptent sur leurs doigts pendant que d'autres font des calculs de tête plus rapidement que moi. 

    Voilà à quoi cela ressemble. 

    Classeurs calcul mental, autonomie

    J'avoue, j'ai complètement pompé sur le site http://micetf.fr/calculmental/

    Bon, comme déjà dit plusieurs fois dans mon petit blog, je fais de la différenciation, mais pas à outrance. Pour ici, j'ai pris les exercices du CP au CM2, j'ai presque tout imprimé (sauf les compter, écrire ou lire). J'ai ensuite tout trier, sans regarder le niveau écrit sur les fiches. J'ai fait les catégories suivantes:

    Classeur 1

    - A: les nombres

    - B: échauffement, petits calculs (3+2, etc)

    - C: les compléments (10, 100, 1000, etc)

    Classeur 2

    - A: calculs du genre + 10, + 20, + 50, etc

    - B : calcul réfléchi (+9, +11, etc)

    - C : calculs en dessous et en dessus de 100

    Classeur 3

    - A : calculs au-delà de 1000

    - B : les x et les : 

    - C : les nombres à virgules

     

    J'ai mis comme séparations, des feuilles de titres, sur feuille de couleur. Puis, les feuilles d'exercices sont en libre service pour les élèves. Ils prennent une feuille, la plie en deux pour cacher les réponses. Puis quand l'exercice est terminé, ils corrigent tout seul. Pour que éviter que les feuilles ne disparaissent, j'ai mis des petites feuilles de couleurs avant les feuilles originales. Les élèves me préviennent quand ils en voient une. 

    Classeurs calcul mental, autonomie

    Classeurs calcul mental, autonomie

    Classeurs calcul mental, autonomie

     

    C'est plus ou moins progressif dans chaque séparation. Je pense peut-être faire des petites séparations car je trouve qu'il y a encore pas mal de variantes dans chacune des séparations, mais bon, ca sera pour si j'ai du temps avant la rentrée. 

    Pour vous aider à trier, voici l'ordre pour les séparations. 

    Télécharger « Classeurs calcul mental autonomie devoirs.xlsx » à vous d'ajouter les jolies petites images. 

    Vous trouverez aussi une page de suivi pour les élèves, histoire qu'ils colorient les fiches effectuées, car mine de rien, elles se ressemblent pas mal ces fiches. 

    Je pense aussi compléter par d'autres sources ces classeurs, mais ca sera pour l'année prochaine. Là, il y a déjà une bonne base pour faire travailler les plus rapide, pour les faire consolider leur savoir. 

    Ah, oui, une dernière chose, je laisse mes sources pour les parents, ainsi, si l'élève n'a pas pris son travail, les parents peuvent imprimer à la maison, mais c'est une option. Je l'explique en début d'année, et sur le site, ils peuvent aussi faire le travail à l'écran. 

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