• Organisation 3: Fonctionnement des ateliers

    Le choix des ateliers et leur organisation

    J'ai pris le parti de choisir des ateliers où les enfants sont autonomes. Ils ont du matériel et des tâches qu'ils peuvent eux-mêmes corriger. 

    Des exemples:

    - Rallye lecture (voir Monecole et Mysticlolly avec les rallye mini-syros, je les trouve un peu difficile en début de 5P).  Vous les trouverez facilement sur internet; l'avantage avec les mini-syros c'est que les livres ne sont pas chers.

    - Cartes à tâches (voir pinterest, teacherspayteachers, mieuxenseigner.fr), je reviendrai sur un prochain article sur ce genre d'atelier. 

    - Jeux avec des pinces à linge

    - iPads ou ordinateur (notamment avec jeuxpedago.com), je publierai une liste d'applications ainsi que le type de sujet que l'on peut travailler avec ces applications (iPads)

    - logico (http://www.mdi-editions.com/francais/logico-maximo-grammaire-cm2-9782223112524.html) avec des pinces à linge

    - Jeu qui est-ce (article à venir). Je conseille la nouvelle version, plus facile pour faire des exercices sans perdre de temps. 

    Organisation

    On peut faire 2 ou 3 ateliers et les dédoubler. Cela fera ainsi 4 à 6 groupes au lieu de 2 ou 3. Personnellement, quand les enfants ont compris le fonctionnement, j'ajoute un groupe supplémentaire pour le nouvel apprentissage. Je prendrai à chaque fois un groupe vers moi, en "privé" pendant que les élèves seront autonomes. 

    Personnellement, je préfère mettre 3 élèves voir 4 (des calmes) par groupe et bien réfléchir qui je mets avec qui. Cela peut être des groupes homogènes ou hétérogènes, selon le travail que je ferai avec eux au moment où ils viendront vers moi. Cela peut être l'amorce d'un nouveau sujet ou la consolidation du travail effectué auparavant, un moment de production de texte avec la mise en place de moyen de relecture. Quel luxe avec 3 voir 4 élèves!!!

    On peut imaginer pendre la moitié de la classe et laisser les autres élèves en ateliers. On peut aussi mettre 1 ou 2 ateliers en route et réaliser des fiches, des exercices dans un cahier. 

    Les ateliers, en gros, c'est comme on veut, on peut imaginer plein d'alternative, de manière d'organiser, selon les besoins des élèves, le matériel à disposition, etc. 

    Temps

    J'ai trouvé une minuterie qui ressemble au TimeTimer. Elle coûte 9€90. Le TimeTimer, l'orginal est beaucoup plus cher. On peut aussi mettre une application à 2€ sur une tablette.

    Je fais des tournus de 20 à 40 minutes. Cela me donne la possibilité en fonction de ce que je veux voir avec les élèves. Tout le tournus se base sur le même temps (tous les élèves auront le même temps dans chaque atelier ou vers moi). 

    Photos à venir


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