• PRAVO et BRAVO

    Mais qu'est-ce que c'est???

    Et bien c'est un moyen de relecture pour les élèves. Il en existe d'autres comme POMMES. Mais je ne le connaissais pas et du coup j'en ai créé un.

    PRAVO et BRAVO

    Je me suis inspirée de ma pratique, d'un cours de formation continue, de mon expérience face à mes difficultés en français.

    Je présente le moyen aux élèves en début d'année et j'introduis chaque lettre au fur et à mesure. On relit ensemble un texte pour mettre en pratique, au fur et à mesure des apprentissages. Je l'utilise aussi dans mes évaluations en production d'écrit ou lors des quelques dictées que je fais. 

    J'ai réfléchi à un ordre qui permet une progression du plus facile au plus difficile à relire pour un élève en difficulté.

    P pour ponctuation (point et majuscule), j'y introduis aussi la syntaxe.

    R pour les règles type homophones grammaticaux 

    A pour les accords dans les groupes nominaux

    V pour les accords des verbes

    O pour orthographe

    Lorsque l'élève a bien relu, je lui change son PRAVO (ils l'écrivent en bas du texte) en BRAVO.

    Télécharger « PRAVO, version 2, avec main.pdf »

    Télécharger « PRAVO, version 2, avec main, word.docx »

    Télécharger « PRAVO, version 2, avec main.pages »

    J'aime bien écrire un texte sur word et leur montrer que le cerveau est plus fort que l'ordinateur. On relit ensemble et on s'aperçoit que l'ordinateur a laissé des fautes.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Septembre 2015 à 11:55
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :