• Organisation, ateliers

    Bonjour

    Dans les articles suivants, vous trouverez mes humbles productions.

    Organisation à l'année: tâches de la semaine, adjoint de la maîtresse et suivi du travail des élèves

    Comme je m'inspire souvent de Pinterest, je vous mets en lien mes dossiers, selon le PER (plan d'études romands):

    Différenciation

    Activités libres

    Informatique, etc

    Rentrée

    Pour créer de chouettes étiquettes

    Organisation, ordre, etc

    Gestion de classe

    Jeux

    Sites écoles

    Livres à lire

     

     

  • Surprise qu'en 5-6P (CE2-CM1), des enfants ne sachent pas l'heure, j'ai décidé de le faire par immersion. J'ai mis les horaires de classe sous la forme de l'horloge, avec des couleurs. J'ai vu sur internet, des panneaux avec des angles de couleurs, mais cela ne me convenait pas. 

    Ecrivez-moi si vous voulez le format PAGES (Mac).

     


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  • Bonsoir ou bonjour

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve abuser le prix des logicos (environ 20€ par boitier simple et dès qu'on passe à des exercices pour des plus grands, c'est 30€ le support) et je ne suis pas certaine qu'on puisse enfiler leur feuille si on les a plastifiées, histoire de les protéger un peu. 

    J'ai donc regardé sur le net ce qu'il se faisait. J'ai trouvé plein de collègues qui mettaient des pinces à linge, soit préalablement peintes, soit avec un autocollant, soit avec un dessin. J'ai testé quelques années, mais je n'étais pas satisfaite, car la feuille se plie quand les élèves se promènent avec pour poser une question ou alors cela prend trop de place sous leur table ou dans leur casier avec les pinces qui dépassent. 

    J'ai réfléchi cet été et je me suis dit que j'allais attaqué le problème à la rentrée, certainement avec des bandes velcro ou des scratch comme on dit chez nous. Quand j'ai regardé de plus près les pastilles et la feuille réponse, j'ai eu un sacré doute. Mais comment faire. Et j'ai trouvé au fond de mon tiroir tout un lot de micro aimants et un scotch aimant que j'avais acheté sur www.hoptoys.fr

    Et voilà, je m'y suis attelé. Voici le résultat:

    Comment construire des logicos maison

    Comment construire des logicos maison

    Comment construire des logicos maison

     

    Le dossier est en alluminium, pas en fer, donc les aimants ne tiennent pas.

    Facile à réaliser:

    Si vous avez une cameo silhouette encore plus facile vu qu'on peut faire découper à la machine les petits ronds. Bon j'avoue que j'ai fait la manière classique.

    Bon alors:

    Il vous faudra:

    - une feuille pour plastifier

    - 4 feuilles réponses logicos que vous utiliser en classe (on en trouve sur internet)

    - un dossier avec pince (Amazon) ou planchette à pince (il y a en a pour tous les prix, couleurs, etc)

    - des aimants collants (Amazon) ou (hoptoys)

    - une bande aimantée (Amazon) ou (hoptoys)

    1. Photocopier couleur les réponses (si vous mettez plusieurs feuilles réponses les unes à côtés des autres vous aurez plusieurs jeux de petits ronds en une fois)

    2. Plastifier

    3. Découper (la partie la plus ch... ennuyante et délicate vu la grandeur des ronds pour les logicos MAXIMO). 

    4. Coller les ronds découper sur des petits aimants (les miens étaient autocollants et très fins, mais un poil trop large).

    5. Mettre une feuille réponse sur le dossier avec la pince et coller la bande aimantée un peu plus loin. 

    6. Tadam c'est fini!!!

     

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  • Bonjour bonjour

    Pour cette nouvelle rentrée, j'ai décidé de bien tout organisé pour mes crapules. J'ai beaucoup de livres que je prête aux élèves. Mais malheureusement, des livres disparaissent... peut-être des vols, des pertes, des oublis dans leur bibliothèque, bref, ZUT, FLUT... fallait que cela change. 

    Gestion des prêts de la bibliothèque

    J'ai bien 2 élèves bibliothécaires qui gèrent avec l'ordinateur les emprunts avec Delicious library voir article sur la bibliothèque. Mais comme mon ordinateur n'est pas toujours allumé ou le programme n'est pas lancé, fallait un système plus efficace. 

    Alors j'ai fouiné sur le net, dur dur. Pas envie d'avoir un système compliqué, faut quelques choses de simple. 

    Voilà ce que j'ai trouvé:

    - des bâtonnets : ici ou  

    Du coup, j'ai trouvé sympa. Mais les bâtonnets de glace, peur que cela se casse, que le nombre tombe, etc. Du coup, je me suis dit, faisons simple mais pratique. Des bandes de papier couleur plastifiées feront l'affaire. A vous de voir combien de livre vos élèves peuvent emprunter. Perso, ils auront 2 bandes par enfant pour les BD et les livres (romans, journal intime, etc), ainsi qu'une bande pour les albums jeunesses et une pour les documentaires. Je me réserve le droit d'augmenter le nombre de bande par enfant pour tel ou tel type de document. 

    Télécharger « Emprunt livre.docx »

    Télécharger « Emprunt BD, album jeunesse bande, documentaire.docx »

    Voilà comment je vais gérer les bandes. Je vais choisir une couleur pour chaque style de document (une couleur pour les BD, une autre pour les albums jeunesse, etc). Je collerai le numéro de chaque élève (comme ça pas besoin d'écrire le nom, cela va plus vite). Mais vous pouvez faire écrire le prénom. Ensuite, je laisse le reste de la bande libre pour que chaque enfant puisse la customiser (cette année, je vais tenter de leur faire faire des zones avec des motifs répétitifs). Je mettrai des exemples d'élèves si j'y pense. 

    Je vous ai mis les versions docs comme cela si vous voulez mettre des dessins vous ou changer les noms de documents empruntés... à vous de jouer. 

    - un autocollant à mettre sur le livre (idée trouvée sur ici) : recommandé par ou coup de coeur, j'ai fait avec mon imprimante d'étiquette brother un doc : 

    Télécharger « Bibliothèque, recommandé, coup de coeur.lbx »

    Avec tout cela, ce qui serait fun, c'est que les élèves doivent faire un défi découverte à travers les livres, les styles, mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. Cela pourrait être un panier par semaine mis sur les bureaux et chaque élève choisit un livre qu'il peut découvrir, lire un bout, l'emprunter ou le ranger. Cela en fin de journée pour calmer un peu les esprits, ou en début de journée... je vais me pencher dessus dès que possible 

     

     

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  • Bonjour à tous,

    Alors je commence par dire que je me suis fait aidé par le tuto de maitresseecline, mais comme cela ne m'a pas suffit vu que je suis débutante avec la cameo, je me suis dit que je vous partageais mes découvertes. 

    1. Il faut choisir ou produire ce qu'on veut imprimer découper.

    2. Pensez à mettre en A4 (et c'est là que j'étais bloquée, bêtement). Pour cela, il faut aller sur la droite et cliquer : paramètre de la page disign et choisir le format A4:

    Cameo de Silhouette, mode d'emploi pour imprimer et découper

    Cela ressemble à cela une fois le réglage effectué:

    Cameo de Silhouette, mode d'emploi pour imprimer et découper

    3. Il faut mettre les repères à la Cameo. Pour ceci, c'est aussi à droite que cela se passe : repères d'alignement.

    Cameo de Silhouette, mode d'emploi pour imprimer et découper

    Cela ressemble ensuite à cela:

    Cameo de Silhouette, mode d'emploi pour imprimer et découper

    Vous voyez les lignes et le carré en plus ? 

    4. Enregistrez en PDF pour imprimer sur l'imprimante de l'école ou imprimez directement, ca vous savez faire. 

    5. Une fois le doc imprimer, vérifiez bien que les repères sont là et plastifiez.

    6. Pour continuer, il faut dire à la machine où découper, ici, j'ai fait des cercles par dessus les cercles où aurait dû passer les ciseaux. Si vous avez besoin de vectoriser, regarder ici (maitresseecline).

    7. La suite, c'est facile, vous suivez ce que maitresseecline propose comme réglage avec comme réglage "cartonnette 285 gr" et double découpe (avec plastique 80 microns).

    Voilà, j'espère avoir apporter une goutte au moulin. 

    A bientôt

     

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  • Bonjour à toutes et à tous,

    On est tous d'accord, travailler dans le bruit, c'est galère et pour les élèves et pour nous. Mais comment gérer tout cela sans que cela nous prenne trop de temps et d'énergie. 

    Vous connaissez les ceintures de comportement :

    www.jeuxdecole.net

    tcherome.fr

    ou les clés du comportement et autres dérivés:

    laclasse2delphine.jimdo.com

    ecrireavecludo.blogspot.ch

     

    Vous connaissez peut-être les calmos repris au goût francophone par www.dixmois.fr et par www.maitresseecline.ch

    Gestion du bruit

    On peut aussi penser à tous ces panneaux de météo avec des prénoms que l'on descend ou monte au fil des jours et du comportement de chacun. 

    www.cleclasse.eu

    www.maitresseecline.ch

    Gestion du bruit et gestion de classe

    Vous trouverez d'autres systèmes sur pinterest, voici ma recherche : cliquez ici.

    Bon, on est d'accord, rien de nouveau sous le soleil. A vous de vous faire votre idée. 

     

    Mon retour sur mes diverses expériences

    Moi j'ai testé l'idée des pinces à linge et j'avoue que quand je travaille en atelier, c'est dur pour moi de savoir qui fait plus de bruit. Les calmos, c'est mignon, mais aller chercher chez l'élève son calmos (ou j'ai rien compris à la démarche) parce qu'il fait le pitre pendant un collectif, cela ne me convient pas (testé une année). J'ai aussi testé un tableau personnalisé, avec bilan chaque semaine mais dans une classe à petit effectif car 9 élèves en difficulté scolaire (comportement et troubles divers).

    Les pierres de confiance

    J'ai testé pendant 2 ans les pierres de confiance et j'avoue que j'avais laissé tomber pour les calmos et que depuis je n'ai pas repris, pourquoi? J'avoue que je ne sais plus trop. Bref, je me reprends en main et je relance les pierres de confiance. C'est quoi me direz vous???

    Alors c'est assez simple. Au lieu de faire du nominatif, je fais pour l'ambiance de classe. Chacun contribue au fait que les adultes ont confiance envers les élèves (ma duetiste, mais aussi les autres intervenants). A chaque bonne action d'un élève, d'un groupe d'élève ou d'une bonne ambiance de travail, on ajoute une pierre (soit on fait une récolte, soit on en trouve dans les magasins de bricolage), cela peut-être des petites ou des plus grandes à vous de voir ce qui vous plaît.

    J'explique que la confiance, cela se gagne et que cela peut se perdre et qu'après il faut du temps pour que l'on puisse refaire confiance. Une fois tout rempli, si il reste rempli (qu'au moins un bout de pierre dépasse) une semaine, la classe choisit un privilège qu'il faut bien entendu discuter avec la maîtresse. On peut ensuite se donner un défi avec un futur privilège. Cela donne une bonne cohésion de groupe je trouve. Bon si un élève ne joue pas le jeu, à discuter avec lui. On peut alors faire un carnet de correspondance avec la maison pour signaler les soucis ou autres stratégies à voir avec les parents et l'élève. Mais du coup, l'élève n'a pas forcément droit au privilège de la classe. 

    Si l'ambiance de classe est très bruyante, j'enlève une pierre. Idem si le comportement du groupe classe est inapproprié en leçon d'éducation physique ou lors d'une sortie.

    Cela n'empêche pas de laisser des commentaires individuels dans l'agenda (Vaud, Suisse), carnet de devoirs (Fribourg, Suisse) ou cahier de textes (selon les régions en France). Le mieux, pour ne pas être débordé et ne pas oublier d'élèves, c'est de partager sur 4 semaines les élèves et de prendre chaque vendredi un groupe pour faire des retours par écrit. On peut y ajouter des tampons, etc. 

    Gestion du bruit et gestion de classe

    Et comme j'aime bien faire dans la philo, la transmission de valeur, j'ajouterai des petits messages sur les pierres (perso j'aime bien les pierres qui tiennent dans la main, pas des perles.

    Gestion du bruit et gestion de classe

    Pour l'instant, ce ne sont pas les pierres de confiance de ma classe, mais cela vous donne une idée. 

    BONUS

    Proposition de la part et partage d'expérience, partagé par Ariane: 

    "Nous, on a combiné l'an passé, multicubes et ceintures: ils recevaient chaque jour 3 multicubes et à la fin de la journée, les élèves mettaient ds une caisse les multicubes qui restaient. Ceux qui en avaient perdu déplaçaient leur nom à côté de la ceinture et ils la coloriaient sur une feuille. Chaque mois on faisait signer la feuille à la maison. Qd la boîte était pleine, on avait une activité tous ensemble sauf pour les élèves ds le rouge. On a fait ce système 5 mois, puis ils ont compris nos attentes et on a arrêté les feuilles."

    Faites-des retours en commentaire sur votre manière de gérer votre classe, ce qui vous plaît, ce qui marche, ce que vous avez testé mais qui ne vous convient pas... 

     

     

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