• Organisation, ateliers

    Bonjour

    Dans les articles suivants, vous trouverez mes humbles productions.

    Organisation à l'année: tâches de la semaine, adjoint de la maîtresse et suivi du travail des élèves

    Comme je m'inspire souvent de Pinterest, je vous mets en lien mes dossiers, selon le PER (plan d'études romands):

    Différenciation

    Activités libres

    Informatique, etc

    Rentrée

    Pour créer de chouettes étiquettes

    Organisation, ordre, etc

    Gestion de classe

    Jeux

    Sites écoles

    Livres à lire

     

     

  • Bonjour bonjour

     

    (article écrit en novembre 2018, pas encore testé en classe, car je n'ai finalement pas eu la force de reprendre avec mes anciens élèves, eux qui avaient connu mon petit Leo, notre petit gardien d'étoiles qui a pris son envol à l'âge de 11 mois, après un cancer).

     

    C'est la grande mode de la rentrée. On est plusieurs déjà à y avoir succomber. 

    Voici quelques pistes et liens pour aménager votre classe. 

    En amont, les raisons de ce changement:

    - mettre en place un cadre favorisant l'apprentissage

    - c'est choisir l'endroit qui permettra de se mettre à la réalisation de la tâche, d'une tâche, notion de choix aide à l'engagement dans le travail

    - changer de posture augmente la concentration, surtout le temps de concentration... nous aussi au bout d'un moment on a besoin de bouger... ben les enfants c'est plus rapidement encore.

    Et après ? Quand ils reviennent dans un circuit plus classique ? Je me dis que c'est un temps, une bulle, mais qu'au final ils ont appris d'autres choses, ils ont senti, ressenti des émotions, des sensations, ils ont développé l'autonomie. Le but est aussi qu'ils réalisent ce qui est bon pour eux, comment on se sent quand on se concentre. Je pense que cela fera aussi parti de l'exercice de se mettre de temps à autres sur les tables "normales" et de voir comment eux peuvent se remettre dans l'ambiance d'apprentissage qu'ils ont réussi à mettre quand ils étaient assis sur un coussin. 

    Et au final, ce n'est pas tant les moyens qu'on met en place en lien avec nos convictions qui compte, c'est la bienveillance, la transmission d'une attitude de curiosité face aux savoirs qui est importante. Cela ne change rien à mon sens d'apprendre à conduire avec une Fiat Panda ou une Mercedes classe A. Les règles de la route sont les mêmes, non ?

    L'aménagement : en gros, trouver des assises et des supports. Les classes des petits sont de grandes inspirations !!! 

    On vous cache pas qu'Ikea et décathlon (aussi en Suisse depuis peu) sont à nouveau notre plus grand allié, mais aussi anibis, marketplace, vide grenier, etc.

    - table basse (Lack)

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    la première, l'avantage, on peut mettre le matériel dessous (ateliers)

    la deuxième, l'avantage, c'est qu'on peut les superposer pour prendre moins de place

    - table pour un élève (penser à demander les petits bureaux des classes des petits) ou la série Micke chez le géant jaune

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    - table de jardin ou d'appoint, table de nuit, etc... Des instits prennent des hauts de meubles ikea Besta (avec plateau de verre pour faire plus beau) ou Billy par exemple et cela fait une belle table basse, mais c'est coûteux. 

    - support transportables (Bräda, Klipsk, table basse pliante Quechua

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    - les coussins (on peut demander aux enfants d'en amener un), mais si vous achetez des coussins "plats" pour le sol, penser à regarder la matière à l'intérieur si vous compter les laver. Si trop rigide, il y a des chances que ca soit une forme de papier recyclé et pour laver... autant dire qu'il faut oublier. Penser à sauter sur les soldes en fin d'été (l'autre jour, j'ai eu des coussins à 75% à la Migros ou chez Ikea à 5 au lieu de 7). 

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    - coussin d'assise 

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    là, j'avoue, c'est sur internet qu'on a acheté 2 exemplaires

    - Swiss ball (chez Décathlon pour 9.-)

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    - un fauteuil oxybull (gros budget... mais d'occasion, sur leboncoin.fr on en trouve pour moins de 20€)

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    - un support ni chaise ni table :: Ztool (en vente chez Manutan, si vous êtes en Suisse, écrivez-moi, j'ai un bon filon)

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    - les tabourets oscillants, les Mogoo en vente chez Manutan (si vous êtes en Suisse et que vous en cherchez, écrivez-moi)

     

     

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    - ajouter des coussins sur des bibliothèques Kallax un étage ou sur des Trofast pour les avoir en plus court

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    - avec Bosnäs ou Kallax, on a une solution de rangement pour les affaires des élèves, autre que la table traditionnelle, l'avantage avec ce repose-pied, c'est que les élèves peuvent prendre le cube pour s'installer à une table, le prendre devant pour un regroupement. J'ai cherché d'autres solutions (vu sur d'autres sites), mais plus onéreux (caisses Reko hyper solide) ou chronophage.

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    Ikea                                   "laclassedejosee"                           churermodell

    - on peut encore penser aux chaises de camping, tabouret de camping, tabouret tout simple

    - attention, les Fatboy facile à nettoyer, mais les billes dedans se tassent et ca coute super cher de les remplir à nouveau. 

    - on peut ajouter un petit tapis de sol (yoga), des supports pour faire les abdos de chez Décathlon (bon juste pour lire, hein)

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    - si vous passez par les USA ou le Canada... pas cher et très prisé... impossible à trouver en France (et encore moins en Suisse)

    Classe flexible

    - on a gardé des tables regroupées pour les moments de travail en groupe. Pour "isoler" à d'autres moments, des supports pour rouleaux de papier ménage (chez Ikea à 2.95) ou à papier toilette (chez Action à 0.99€), juste un carton ou des feuilles Bristol. Vous me direz que des classeurs ou des cartons pliés feront l'affaire... ca tombe très facilement et ca prend de la place sur la table. Ici on a profité d'ajouter des phrases d'encouragement. 

    Classe flexible

     

     

    - pour ceux qui ont besoin de bouger une bande élastique de gym ou un pédalier (sur Amazon ou magasin de sport)

    - une super liste d'une super cyberprof (http://cenicienta.fr)

     

     

    Le fonctionnement

    Ici on débute, donc pas encore de recul.

    Si besoin d'un collectif, on a gardé quelques tables afin que les élèves soient regroupés devant le tableau noir. Au lieu d'être à 2, on les a un peu serré et ils sont 2 à 3. Mais on peut très bien imaginé les collectifs avec des élèves sur des tabourets et d'autres assis sur des coussins comme chez les tout petits.

    Pour l'installation, on tente le libre choix avec un ordre de priorité en lien avec la liste des tâches de la semaine. Ainsi chaque semaine, il y a un tournus. 

    Les cahiers sont regroupés dans des boites ainsi, on a toujours tous les cahiers sous la main. On a mis des étiquettes sur le cotés avec prénom et numéro d'élèves (on n'aime pas ca... mais c'est top pour voir rapidement qui n'a pas rendu son cahier). Même principe pour les livres... 

    Le reste du matériel pourrait être en prêt (ciseau et colle), mais ici, mauvaise expérience... alors ils ont tous un petit panier avec leur propre petit matériel

    Il serait aussi top de demander aux élèves d'aider à l'installation du matériel, voir ce qui pourrait être modifier... ils seraient ainsi plus concernés encore. 

    Une chose qui me semble primordiale, c'est d'expliquer aux élèves pourquoi on a fait ce choix de matériel. Ils ont la possibilité de travailler autrement, mais si ils voient ou que nous en tant qu'enseignant on voit que tel matériel ne convient pas, alors il faut changer. Il y a des collègues qui ont fait des panneaux de règles d'utilisation. J'avoue que moins j'ai de panneau en classe, mieux je (LLD) me porte. Mais peut-être que nous y viendront. Il est aussi très important de leur expliquer que certaines assises vont mieux que d'autres pour certains exercices... être sur un ballon pour un travail de précision est plus compliqué que sur une table par exemple... bref, chacun pourra tester et c'est le but.

    Des sites qui en parlent :

    un site d'une école Suisse : churermodell

    maitresseaurel (il y a aussi une idée de table sympa, en arc de de demi-cercle)

    ecoledesjuliettes

    laclassedejosee

    ecolebranchee

    maitresseaurel

    cenicienta

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  • Bonjour

    Voici non pas le PER, ni une planification car honnêtement, est-ce possible d'avancer à la même vitesse que les autres enseignants avec sa classe ? Perso, j'ai vite arrêté... de 1 cela me stressait de voir que j'avais pas réussi à faire faire à Germaine tout ce qu'il y avait, de 2, quand on a des spectacles, des projets d'école, des camps, c'est compliqué à suivre. De 3, si on aime pas les méthodologies ou qu'on ne les connaît pas, qu'on est plus à l'aise avec d'autres supports, les planifications toutes faites, ben ça limite ou en tout cas, quand je voulais sortir des trucs tout fait, je devais tout biffer, tracer... bref, au final, ca m'aidait pas. 

    J'ai aussi réfléchi à un support à avoir en réunion de parents. Le tableau résumant ce qui est abordé et à évaluer me semblait plus parlant que le PER, un résumé en quelques sortes.

    Ayant eu depuis 2012 que des doubles niveaux, je mets tout sur le même plan, car en réalité, peu de choses sont différentes entre les 5 et les 6. En gros, 1'000 pour les 5 et 10'000 pour les 6 en math, et en français, c'est le passé composé qui change beaucoup... pourquoi faire deux plans ? Je reprends juste les notions vues en 5ème, en accentue les compétences, on va un peu plus loin mais pour moi cela ne méritait pas de dédoubler les tableaux. Je ne suis pas encore très contente de mon tableau en allemand, mais sûrement car je ne suis pas encore très à l'aise avec la méthode proposée (der Grüne Max).

    Je reviendrai peut-être un jour sur ma manière d'enseigner en double degré, cette approche qui fait peur à tant d'enseignant.

    Donc ici, vous retrouverez les notions vues en 5-6. Mais une fois de plus, elles sont souvent déjà abordées un peu en 4ème et surtout encore et encore abordées en 7-8ème. Bien entendu, chez les plus grands, ils vont plus vite sur les "anciennes" notions et ajoutent encore des nouvelles.

    Télécharger « CPM, programme français.docx »

    Télécharger « CPM, programme maths.docx »

    Télécharger « CPM, allemand.docx »

    A suivre, sciences, géo, histoire... arts aussi peut-être.

    De nouveau, je vous transmets généreusement les formats modifiables afin que vous puissiez vous les approprier, merci de me signaler en contre partie les coquilles, de me citer si vous transmettez ce document à un collègue... et mieux, de mettre le lien sur votre blog si vous utiliser mon doc. Ca s'appelle la politesse et le respect du travail des autres. En tout cas, vos petits commentaires sont un peu mon salaire... bien maigre lol si je veux partir prendre l'air, mais c'est un salaire intellectuel en quelques sortes... vos encouragements, vos retours, vos mercis... font aussi du bien au coeur. 

     


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  • Un petit partage d'un ancien travail. 

    J'avais résumé en quelques pages les objectifs du PER pour une réunion de parents. 

    J'ajouterai peut-être d'autres idées... plus tard... mais voici déjà de quoi peut-être préparer la votre. 

    En cherchant autre chose, j'ai trouvé ceci : rainbowinschool.


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  •  

    Bonjour à tous,

    Voici un partage... j'espère que cela vous servira... n'hésitez pas à faire un retour, des propositions... C'est un état brut volontaire afin que chacun et chacune s'approprie le matériel.

    Il vous faudra imprimer et relier ou coller, à votre guise. Pensez à avoir une partie des docs aussi pour le remplaçant... avec mon vécu (j'ai dû arrêter du jour au lendemain pour être au côté de mon bébé gravement malade), je peux attester que d'avoir certaines infos pour le remplaçant, prêtes, des transmissions faites par orales par les collègues qui sont plus ou moins intégrées par nous-mêmes mais surtout qui seraient fortes utiles pour le remplaçant. Idem pour les planifications des tests, évaluations...

    C'est volontairement en noir et blanc ou neutre, car au jour d'aujourd'hui il y a pas mal d'entre-nous qui imprimons chez nous... Mais à nouveau, PERSONNALISEZ, mettez de la couleur, autocollants, scotch de scrapbooking, ou mettez des dessins couleurs avant l'impression, ajouter un thème (chouette, chats, crayons de couleurs, etc).

    Tout est en format PDF pour avoir une vision de ce que cela donne mais aussi en version word comme ca vous faites à votre sauce... vous ajoutez dessins, faites la mise en page finale comme cela vous semble le mieux. Tout a été fait en format Pages (aussi en lien pour les amateurs de la pomme), donc si souci de mise en page lors du changement de format, merci d'être indulgent, en même temps si vous prenez la version word, c'est que vous voulez y apporter votre touche perso... 

    Je voulais faire un truc simple, sans chichi, pratique, avec tout de référencé. C'est sûr que les dates seront à ajuster chaque année, mais le reste ne devrait pas trop évoluer. 

    A vous d'ordonner à votre guise, c'est pas super ça ?

    Ce que vous trouvez:

    • titre
    • adresses et téléphones
    • anniversaires
    • informations sur les élèves
    • horaire à l'année avec surveillance récré
    • planification annuelle
    • dates essentielles (vacances, etc)
    • planification à la semaine avec post it
    • programmes français, maths, allemand
    • pointage des travaux en cours ou liste de pointage
    • plan de classe
    • plan de rang et répartition des élèves (urgence)
    • tâches de la semaine, adjoints de la maîtresse et rangement express
    • suivi et observations (élèves ou autres, sorte de prises de notes)
    • notes et évaluations
    • relevé des absences
    • entretien parents avec suivi classe
    • réunion d'école
    • dépenses et budget
    Dites-moi s'il manque quelques choses qui vous serait utile ou que vous aimeriez voir figurer.

    Télécharger « CPM, titre.pdf »  Télécharger « CPM, titre.docx »  Télécharger « CPM, titre.pages »

    Télécharger « CPM, Adresse et téléphones.pdf »  Télécharger « CPM, Adresse et téléphones.docx »  Télécharger « CPM, Adresse et téléphones.pages »

    Télécharger « CPM, Anniversaires.pdf »  Télécharger « CPM, Anniversaires.docx »  Télécharger « CPM, Anniversaires.pages »

    Télécharger « CPM, Informations des élèves.pdf »  Télécharger « CPM, Informations des élèves.xlsx »  Télécharger « CPM, Informations des élèves excel.numbers »

    Je demande aux parents s'ils sont ok pour transmette leur email et téléphone(s) aux autres parents (anniversaires, devoirs, etc). Je transmets aussi parfois des informations par email, j'aime donc savoir s'il faut que je mette des adresses en "invisible". Je pourrais certes tous les mettre en invisible... une idée à réfléchir.

     

    Télécharger « CPM, Horaire à l'année et surveillance récré.pdf »  Télécharger « CPM, Horaire à l'année et surveillance récré.docx »  Télécharger « CPM, Horaire à l'année et surveillance récré.pages »

    Télécharger « CPM, planification annuelle.pdf »  Télécharger « CPM, planification annuelle.docx »  Télécharger « CPM, planification annuelle.pages »

    Télécharger « CPM, dates essentielles.pdf »  Télécharger « CPM, dates essentielles.docx »  Télécharger « CPM, dates essentielles.pages »

     

    On trouve des post it fluo, pastels, etc, il faut les prendre au format 38 x 51 mm. Pas encore testé sur une année. Je trouvais sympa le principe afin de pouvoir mieux gérer, déplacer sur une semaine les activités, en fonction aussi des élèves, pouvoir mettre bouger sans tout écrire. J'ai aussi la version avec les dates, un petit mail et il est pour vous.

    Télécharger « CPM, Planif semaine à compléter .pdf »  Télécharger « CPM, Planif semaine à compléter .docx »  Télécharger « CPM, Planif semaine à compléter .pages »

    Pour le programme et le pointage des travaux sous forme de liste ou tableau, il faut aller voir d'aires articles. Programme et organisation (tâches, adjoint de la maîtresse et rangement express). Vous trouverez aussi les tableaux, listing pour pointer les travaux effectués par les élèves (dans le même article que les adjoints de la maîtresse). L'organisation des tâches de la semaine se fait par un tableau, car perso, j'oublie trop souvent de tourner la roue ou de déplacer les pincettes. Les adjoints de la maîtresse ne changent pas dans l'année. J'ai aussi mis une liste de rangement express (genre de check liste de choses à faire s'ils ont fini ou rien à faire dans les tâches de la semaine ou dans les adjoints de la maîtresse). 

     

    La répartition des élèves m'est venue alors que mon fils suivait des séances de chimios et que j'avais tout de même décidé de poursuivre le travail, afin de ne pas vivre continuellement dans le milieu hospitalier. Cela m'a permis, même si cela n'a jamais été utilisé, d'avoir l'esprit tranquille si j'étais appelé en urgence à l'hôpital. J'imagine que tout enseignant parent pourrait avoir cette répartition... 

    Télécharger « CPM, Plan de rang et répartition des élèves.pdf »  Télécharger « CPM, Plan de rang et répartition des élèves.docx »  Télécharger « CPM, Plan de rang et répartition des élèves.pages »

    Télécharger « CPM, Plan de classe.pdf »  Télécharger « CPM, Plan de classe.docx »  Télécharger « CPM, Plan de classe.docx »

    Pour les notes et les absences, pas d'images... rien d'exceptionnel. Cliquez sur le lien de la BDRP pour retrouver le travail d'un collègue, Micäel (pour voir tout son incroyable travail, cliquez ici). Ci-dessous, vous avez le suivi des évaluations avec le nombre dicté par la LEO (Vaud).

    Télécharger « CPM, notes, évaluations élèves.pdf »  Télécharger « CPM, notes, évaluations élèves.xlsx »  Télécharger « CPM, notes, évaluations élèves.numbers »

    Télécharger « CPM, entretien parents.pdf »  Télécharger « CPM, entretien parents.docx »  Télécharger « CPM, entretien parents.pages »

    Télécharger « CPM, réunion école.pdf »  Télécharger « CPM, réunion école.docx »  Télécharger « CPM, réunion école.pages »

    Télécharger « CPM, suivi.pdf »  Télécharger « CPM, suivi.docx »  Télécharger « CPM, suivi.pages »

    Télécharger « CPM, budget, dépenses.pdf »  Télécharger « CPM, budget, dépenses.docx »  Télécharger « CPM, budget, dépenses.pages »

    Pour le suivi, jai tenu des cahiers ou classeurs avec une page par élève... et quand ca concerne plusieurs élèves, ben c'est pas pratique. Du coup, là on met tout, on entoure le prénom des élèves ou au stabiliser et ca met en évidence. Cela me permet aussi d'avoir à la même place et de manière chronologique toutes sortes d'informations, et surtout pas 36 pages où chercher le suivi. 

     

     

    Pour ceux qui veulent voir d'autres versions "suisses", je vous ajouterai des liens dès que j'en trouverai... 

    Maitresseecline ou  Maitresseschmilly

    Pour ceux Voici d'autres blogueuses qui partagent leur fabuleux trésor, leur cahier ou journal de maîtresse: 

    Enclassepascale

     

    Note du 23 juillet 2018 : Pourquoi je publie malgré les circonstances ? besoin de m'occuper l'esprit... donc s'il y a des coquilles... encore plus que d'habitudes... j'espère que vous serez indulgents... et que vous ferez des retours bienveillants. 

     


    11 commentaires
  • Surprise qu'en 5-6P (CE2-CM1), des enfants ne sachent pas l'heure, j'ai décidé de le faire par immersion. J'ai mis les horaires de classe sous la forme de l'horloge, avec des couleurs. J'ai vu sur internet, des panneaux avec des angles de couleurs, mais cela ne me convenait pas. 

    Ecrivez-moi si vous voulez le format PAGES (Mac).

     


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