• Lecture fluidité

    Bonjour à tous,

    Depuis maintenant 3 ans, je travaille la fluidité en classe. Grâce à une collègue qui vient quelques heures en classe, on fait du co-enseignement.

    Cela a commencé par un test diagnostique.

    Voici le texte : 

    Monsieur Petit et le Géant égoïste (p.10-11) (pour l'instant introuvable)

    http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/e-l-fe-evaluation-de-la-lecture-en-fluence

    On leur a expliqué que l'entraînement à la fluidité était comme un entraînement des sportifs, des chanteurs, des acteurs, etc. Il faut répéter souvent le même geste pour être expert. Les élèves sont ensuite passé un à un pour recevoir les résultats de leur test.

    http://lutinbazar.fr/?s=escalier+de+lecture

    A partir de ce moment, 4 groupes ont été créé, en fonction de la vitesse de lecture.

    - un groupe très à l'aise

    - un groupe de bons élèves

    - un groupe qui déchiffre bien, mais dont la lecture est encore un peu hachée

    - un groupe d'élèves en difficulté

    On alterne entre travaille de gammes, jeux et textes adaptés au niveau du groupe. Un a un, les groupes nous lisent une histoire à plusieurs chapitre. Les textes sont plus simples voir plus petits pour les groupes qui ont plus de peine. Ainsi chaque groupe prépare une lecture pour la classe.

    Si vous voulez d'autres ateliers (pas encore testé pour ma part) : laclassedemallory

    Les jeux et les moments ludiques : 

    Lecture fluidité

    http://www.jeuxdecole.net/l-oeil-de-l-aigle.php

    Dobble :

    http://www.jeuxdecole.net/l-oeil-de-l-aigle.php

    http://lecoledepetiteprune.eklablog.com/recent/2

    http://www.ecoledecrevette.fr/ateliers-sur-les-mots-outils-a92306859

    http://lire-ecrire-compter.com/produit/dobble-des-mots-frequents/

    Vous pouvez en créer: http://www.gorfo.com/dobble/#/home/

     

    Vire-langue:

    dixmois

    http://bdemauge.free.fr/index.htm

     

    D'autres pistes: 

    maitresseuh ou maitresseuh (deux pistes différentes)

     

     

    Les ateliers en classe:

    Les élèves ont des textes différents selon leur niveau.

    Les deux groupes qui ont le plus de facilité travaillent sur des plus longs textes, avec des mots plus complexes. Ils doivent d'abord lire le texte en individuel, puis à deux à haute voix. 

    Il y a plusieurs jeux qu'on peut réaliser avec ces textes pour les faire relire sans que cela soit trop monotone. Je vous encourage à acheter le livre 

    Lecture fluidité

    http://www.amazon.fr/140-jeux-pour-lire-vite/dp/2725626676/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1447963005&sr=8-8&keywords=jeu+de+lecture

    Ma collègue a réalisé une liste d'exercices. Cette feuille est plastifiée et on entoure au début de la séance les exercices à réaliser. 

    Mes préférés: 

    -lire en chuchotant

    -lire avec un accent (les élèves sont très créatifs et drôles)

    -lire en variant la vitesse

    -lire en version rap ou en chantant

     

    Des histoires complètes, merci les tapuscrits:

    http://www.alencreviolette.fr/c-est-dur-d-etre-un-vampire-a4330503

    Les élèves préparent durant la séance un chapitre à 4 ou 5. Ils lisent plusieurs fois le texte plusieurs fois, reçoivent une partie du texte à présenter aux autres. On accentue sur le ton, la vitesse adaptée, les liaisons en fonction du niveau des élèves. Ils adorent écouter ou lire... ils sont toujours impatients d'avoir la suite.

     

    Des textes à lire, pour s'entraîner:

    http://www.educalire.net/LectGammes.htm

    http://www.jardinalysse.com/ateliers-de-lecture-a-voix-haute-a2457791

    http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_268_m.html

    http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216_m.html

    http://www.ecoledejulie.fr/des-evaluations-en-lecture-pour-tous-les-niveaux-a98194779

     

    Autres styles de textes:

    Des poésies

    Tautogrammes, on peut aussi en créer en classe pour travailler la fonction des mots. 

    Cliquez ici pour découvrir l'article sur le sujet.

     

    Des exercices d'entraînements

    Phrases avec pièges

    Télécharger « Ateliers fluidité, faut que ca coule.pptx »

     

    Gammes de lecture:

    http://rigolett.eklablog.com/s-exercer-a-lire-rapidement-a106276590

    http://www.dixmois.fr/rapidomo-a54520193

    http://valisepeda.eklablog.fr/lynx-lecture-a809212

    http://www.laclassedemallory.com/banque-d-exercices-pour-l-atelier-declic-a106300494

    http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/JeanChristophe/AnimLectureHauteVoix/Niveau1.pdf

    http://j-ai-reve-que.eklablog.fr/atelier-de-fluidite-en-lecture-rapidomo-a58105465

    http://www.bloglovin.com/blogs/teacher-charlotte-3693410?post=3536860807&group=0&frame_type=a&context=&context_ids=&blog=3693410&frame=1&click=0&user=0&viewer=true

    maisquefaitlamaitresse.com

    Il y a aussi des gammes avec des mots écrits à l'envers : mais je ne peux pas partager, mais on le trouve sur teacherspayteachers.

    teacherspayteachers, il faut s'inscrire et vous pouvez bénéficier d'articles gratuits.

    On le propose aux élèves qui ont de la facilité. 

    On les fait lire à deux, pour que l'un entraîne l'autre. Ils se chronomètrent aussi pour battre leur record personnel. Je leur demande de faire 3 fois la même liste pour qu'ils voient rapidement leur progrès.

     

    Les liaisons:

    Télécharger « Les liaisons.pptx »

    Ton:

    Pour travailler le ton, voici un petit exercice.

    Il faut tirer une émotion et une phrase. Ensuite, l'enfant lit la phrase avec le ton approprié.

    On trouve sur internet des petits personnages pour les émotions.

    http://nico1-toutlefrancais.wikispaces.com/vocabulaire+-+%C3%A9motions+et+sentiments?responseToken=0920ee8771010283d61e22c95efd0ee12

     

    Les devoirs à domicile:

    www.dixmois.fr 

    Les élèves ont le même texte sur une semaine. Tous les jours, ils doivent commencer par lire en étant chronométré, puis ils s'entraînent en lisant le texte au minimum 3 fois. Ils notent leur résultat sur la feuille. Ils voient rapidement leur progrès. Je le fais sur 5 semaines max. 

     

    Pour les plus petits

    http://classeurdecole.fr/wordpress/lecture-cp-ateliers/

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lucie
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 21:58
    Génial! En plus, c'est parfait pour la semaine prochaine!!! Merci beaucoup pour les partages et bravo pour votre travail!
    2
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 22:05

    MERCI beaucoup pour ce commentaire. Vous ne savez pas combien cela fait plaisir d'avoir des retours!!!

    3
    Celine51
    Vendredi 19 Février 2016 à 00:00
    Bravo pour ce travail très complet et super intéressant.
      • Dimanche 21 Février 2016 à 16:29

        Merci pour le retour!!! Cela me fait plaisir et m'encourage à partager. 

    4
    Vendredi 19 Février 2016 à 20:49

    j'adore tout simplement! 
    bravo!
    Je vais programmer ça pour l'an prochain mais j'en profiterai sûrement très prochainement :)

      • Dimanche 21 Février 2016 à 16:30

        Merci pour le retour... et n'hésitez pas à me faire des retours...

    5
    Stef
    Dimanche 21 Février 2016 à 21:11
    Merci, je vais regarder les liens d'un peu plus près mais cet article tombe à pic je me disais justement que je trouvais que ma fille qui est en ce1 lisait bien mais pas avec assez de fluidité justement.merci
      • Dimanche 21 Février 2016 à 21:38

        Avec plaisir, c'est un de mes objectifs de base avec mes 5P (CE2).

         

    6
    macvero
    Mardi 1er Mars 2016 à 09:09

    Je suis ravie de pouvoir bénéficier de ce blog je vais enfin pouvoir concrètement aider mon loulou à lire avec fluidité.

    Cependant je me permet une petite correction :....mais je ne peux pas partager

    J'espère ne pas avoir été offensante en tout cas j'adore votre blog , merci.

     

     

      • Mardi 1er Mars 2016 à 10:47

        Bonjour,

        Pas de souci... Ei vous regardez mon mot d'introduction... j'ai longtemps hésité à partager, car étant dyslexique, j'ai beaucoup de complexes face à mes productions d'écrits. Cela ne m'empêche cependant pas de de donner envie à mes élèves de lire, de développer des stratégies en production d'écrits (voir PRAVO). 

        Tous les retours sont donc bienvenue. 

        Merci pour ce gentil mot, cela m'encourage à continuer dans ce partage. 

    7
    Lorraine
    Samedi 2 Juillet 2016 à 18:34

    Wow! C'est vraiment un excellent travail les filles! Ouf!!!!!! Je vais bientôt m'attarder à la tâche de bien comprendre votre principe. J'aimerais aussi pouvoir échanger sur mes observations dans ma pratique. Merci beaucoup!happy

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 11:52

        Avec plaisir, je suis nouvelle dans le milieu, j'aime partager, cela prend un peu de temps, mais ce n'est pas trop compliqué. A bientôt.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    helene
    Dimanche 3 Juin 2018 à 17:22

    Un immense merci et autant de bravos pour toutes ces ressources qui nous permettent de gagner un temps considérable et seront "tout bénéf" pour les élèves ! 

      • Mercredi 1er Août 2018 à 18:35

        Merci pour votre retour. N'hésitez pas s'il y a un souci, je ferai les corrections nécessaires.

    9
    Fanny
    Mardi 19 Juin 2018 à 22:58
    Et l'orthographe. Peut il aussi être fluide? Attention!
      • Samedi 23 Juin 2018 à 12:15

        Bonjour

        Dans ma page de présentation, je précise que j'ai longtemps hésité à partager mon travail sur un blog à cause de ma dyslexie et mes soucis en orthographe. Est-ce qu'une enseignante se résume à l'orthographe, je ne suis pas certaine et heureusement. Si vous constatez des erreurs, merci de me les signaler et je ferai les corrections. Merci pour votre collaboration. J'espère juste que ce n'est pas un commentaire juste pour le plaisir de critiquer. 

        Cordialement, une enseignante qui prend le danger d'exposer son travail

    10
    Petit litchi
    Mardi 11 Septembre 2018 à 23:17

    J'adore !!! et je vous remercie pour toutes ces ressources et infos; Une mine d'or pour mes élèves en collège qui galèrent dans la fluidité...et pour mon fils aussi en primaire !

    et les fautes passent inaperçues pour moi qui suis aussi dys !!! mais on s'adapte!

    bonne continuation!

      • Mardi 18 Septembre 2018 à 21:54

        Merci beaucoup pour votre retour... cela fait du bien d'avoir un petit message d'encouragement... surtout en cette période difficile pour moi... 

    11
    Flo
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 21:37
    Super intéressant. Enfin un doc pour s'entraîner avec les liaisons. Et j'adore l'idée du jeu phrase + émotion. Je ne suis pas en élémentaire cette année, mais je garde sous le coude et je transmets aux copines-collègues.
      • Samedi 30 Mars 2019 à 12:23

        Merci pour votre retour... cela fait du bien de savoir que l'on ne partage pas dans le vide son travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :