-
Lecture fluidité
Bonjour à tous,
Depuis maintenant 3 ans, je travaille la fluidité en classe. Grâce à une collègue qui vient quelques heures en classe, on fait du co-enseignement.
Cela a commencé par un test diagnostique.
Voici le texte :
Monsieur Petit et le Géant égoïste (p.10-11) (pour l'instant introuvable)
http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/e-l-fe-evaluation-de-la-lecture-en-fluence
On leur a expliqué que l'entraînement à la fluidité était comme un entraînement des sportifs, des chanteurs, des acteurs, etc. Il faut répéter souvent le même geste pour être expert. Les élèves sont ensuite passé un à un pour recevoir les résultats de leur test.
http://lutinbazar.fr/?s=escalier+de+lecture
A partir de ce moment, 4 groupes ont été créé, en fonction de la vitesse de lecture.
- un groupe très à l'aise
- un groupe de bons élèves
- un groupe qui déchiffre bien, mais dont la lecture est encore un peu hachée
- un groupe d'élèves en difficulté
On alterne entre travaille de gammes, jeux et textes adaptés au niveau du groupe. Un a un, les groupes nous lisent une histoire à plusieurs chapitre. Les textes sont plus simples voir plus petits pour les groupes qui ont plus de peine. Ainsi chaque groupe prépare une lecture pour la classe.
Si vous voulez d'autres ateliers (pas encore testé pour ma part) : laclassedemallory
Les jeux et les moments ludiques :
http://www.jeuxdecole.net/l-oeil-de-l-aigle.php
Dobble :
http://www.jeuxdecole.net/l-oeil-de-l-aigle.php
http://lecoledepetiteprune.eklablog.com/recent/2
http://www.ecoledecrevette.fr/ateliers-sur-les-mots-outils-a92306859
http://lire-ecrire-compter.com/produit/dobble-des-mots-frequents/
Vous pouvez en créer: http://www.gorfo.com/dobble/#/home/
Vire-langue:
http://bdemauge.free.fr/index.htm
D'autres pistes:
maitresseuh ou maitresseuh (deux pistes différentes)
Les ateliers en classe:
Les élèves ont des textes différents selon leur niveau.
Les deux groupes qui ont le plus de facilité travaillent sur des plus longs textes, avec des mots plus complexes. Ils doivent d'abord lire le texte en individuel, puis à deux à haute voix.
Il y a plusieurs jeux qu'on peut réaliser avec ces textes pour les faire relire sans que cela soit trop monotone. Je vous encourage à acheter le livre
Ma collègue a réalisé une liste d'exercices. Cette feuille est plastifiée et on entoure au début de la séance les exercices à réaliser.
Mes préférés:
-lire en chuchotant
-lire avec un accent (les élèves sont très créatifs et drôles)
-lire en variant la vitesse
-lire en version rap ou en chantant
Des histoires complètes, merci les tapuscrits:
http://www.alencreviolette.fr/c-est-dur-d-etre-un-vampire-a4330503
Les élèves préparent durant la séance un chapitre à 4 ou 5. Ils lisent plusieurs fois le texte plusieurs fois, reçoivent une partie du texte à présenter aux autres. On accentue sur le ton, la vitesse adaptée, les liaisons en fonction du niveau des élèves. Ils adorent écouter ou lire... ils sont toujours impatients d'avoir la suite.
Des textes à lire, pour s'entraîner:
http://www.educalire.net/LectGammes.htm
http://www.jardinalysse.com/ateliers-de-lecture-a-voix-haute-a2457791
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_268_m.html
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216_m.html
http://www.ecoledejulie.fr/des-evaluations-en-lecture-pour-tous-les-niveaux-a98194779
Autres styles de textes:
Des poésies
Tautogrammes, on peut aussi en créer en classe pour travailler la fonction des mots.
Cliquez ici pour découvrir l'article sur le sujet.
Des exercices d'entraînements
Phrases avec pièges
Télécharger « Ateliers fluidité, faut que ca coule.pptx »
Gammes de lecture:
http://rigolett.eklablog.com/s-exercer-a-lire-rapidement-a106276590
http://www.dixmois.fr/rapidomo-a54520193
http://valisepeda.eklablog.fr/lynx-lecture-a809212
http://www.laclassedemallory.com/banque-d-exercices-pour-l-atelier-declic-a106300494
http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/JeanChristophe/AnimLectureHauteVoix/Niveau1.pdf
http://j-ai-reve-que.eklablog.fr/atelier-de-fluidite-en-lecture-rapidomo-a58105465
Il y a aussi des gammes avec des mots écrits à l'envers : mais je ne peux pas partager, mais on le trouve sur teacherspayteachers.
teacherspayteachers, il faut s'inscrire et vous pouvez bénéficier d'articles gratuits.
On le propose aux élèves qui ont de la facilité.
On les fait lire à deux, pour que l'un entraîne l'autre. Ils se chronomètrent aussi pour battre leur record personnel. Je leur demande de faire 3 fois la même liste pour qu'ils voient rapidement leur progrès.
Les liaisons:
Télécharger « Les liaisons.pptx »
Ton:
Pour travailler le ton, voici un petit exercice.
Il faut tirer une émotion et une phrase. Ensuite, l'enfant lit la phrase avec le ton approprié.
On trouve sur internet des petits personnages pour les émotions.
Les devoirs à domicile:
Les élèves ont le même texte sur une semaine. Tous les jours, ils doivent commencer par lire en étant chronométré, puis ils s'entraînent en lisant le texte au minimum 3 fois. Ils notent leur résultat sur la feuille. Ils voient rapidement leur progrès. Je le fais sur 5 semaines max.
Pour les plus petits
http://classeurdecole.fr/wordpress/lecture-cp-ateliers/
-
Commentaires
1LucieJeudi 19 Novembre 2015 à 21:58Génial! En plus, c'est parfait pour la semaine prochaine!!! Merci beaucoup pour les partages et bravo pour votre travail!RépondreMERCI beaucoup pour ce commentaire. Vous ne savez pas combien cela fait plaisir d'avoir des retours!!!
3Celine51Vendredi 19 Février 2016 à 00:00Bravo pour ce travail très complet et super intéressant.-
Dimanche 21 Février 2016 à 16:29
-
j'adore tout simplement!
bravo!
Je vais programmer ça pour l'an prochain mais j'en profiterai sûrement très prochainement :)-
Dimanche 21 Février 2016 à 16:30
-
5StefDimanche 21 Février 2016 à 21:11Merci, je vais regarder les liens d'un peu plus près mais cet article tombe à pic je me disais justement que je trouvais que ma fille qui est en ce1 lisait bien mais pas avec assez de fluidité justement.merci-
Dimanche 21 Février 2016 à 21:38
-
6macveroMardi 1er Mars 2016 à 09:09Je suis ravie de pouvoir bénéficier de ce blog je vais enfin pouvoir concrètement aider mon loulou à lire avec fluidité.
Cependant je me permet une petite correction :....mais je ne peux pas partager .
J'espère ne pas avoir été offensante en tout cas j'adore votre blog , merci.
-
Mardi 1er Mars 2016 à 10:47
Bonjour,
Pas de souci... Ei vous regardez mon mot d'introduction... j'ai longtemps hésité à partager, car étant dyslexique, j'ai beaucoup de complexes face à mes productions d'écrits. Cela ne m'empêche cependant pas de de donner envie à mes élèves de lire, de développer des stratégies en production d'écrits (voir PRAVO).
Tous les retours sont donc bienvenue.
Merci pour ce gentil mot, cela m'encourage à continuer dans ce partage.
-
7LorraineSamedi 2 Juillet 2016 à 18:34Wow! C'est vraiment un excellent travail les filles! Ouf!!!!!! Je vais bientôt m'attarder à la tâche de bien comprendre votre principe. J'aimerais aussi pouvoir échanger sur mes observations dans ma pratique. Merci beaucoup!
-
Mardi 5 Juillet 2016 à 11:52
-
8heleneDimanche 3 Juin 2018 à 17:22Un immense merci et autant de bravos pour toutes ces ressources qui nous permettent de gagner un temps considérable et seront "tout bénéf" pour les élèves !
-
Mercredi 1er Août 2018 à 18:35
-
9FannyMardi 19 Juin 2018 à 22:58Et l'orthographe. Peut il aussi être fluide? Attention!-
Samedi 23 Juin 2018 à 12:15
Bonjour
Dans ma page de présentation, je précise que j'ai longtemps hésité à partager mon travail sur un blog à cause de ma dyslexie et mes soucis en orthographe. Est-ce qu'une enseignante se résume à l'orthographe, je ne suis pas certaine et heureusement. Si vous constatez des erreurs, merci de me les signaler et je ferai les corrections. Merci pour votre collaboration. J'espère juste que ce n'est pas un commentaire juste pour le plaisir de critiquer.
Cordialement, une enseignante qui prend le danger d'exposer son travail
-
10Petit litchiMardi 11 Septembre 2018 à 23:17J'adore !!! et je vous remercie pour toutes ces ressources et infos; Une mine d'or pour mes élèves en collège qui galèrent dans la fluidité...et pour mon fils aussi en primaire !
et les fautes passent inaperçues pour moi qui suis aussi dys !!! mais on s'adapte!
bonne continuation!
-
Mardi 18 Septembre 2018 à 21:54
-
11FloMercredi 30 Janvier 2019 à 21:37Super intéressant. Enfin un doc pour s'entraîner avec les liaisons. Et j'adore l'idée du jeu phrase + émotion. Je ne suis pas en élémentaire cette année, mais je garde sous le coude et je transmets aux copines-collègues.-
Samedi 30 Mars 2019 à 12:23
-
I've been explorring for a bit for any high qualitgy articles or weblog posts on this kind of space . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this web site. Studying this inffo So i am glad to show that I have a very excellent uncanny feeling I discovered just wat I needed. I most undoubtedly will make certain to do nnot omit tnis web site and give it a glance regularly.I'm curious to find out what blog platform you'reusing? I'm having some minor security issues witgh my latest website and I'd like to find something more secure. Do you have any solutions?
Ajouter un commentaire