• Débat sur les devoirs

    Bonjour

    Aujourd'hui, je vous mets à contribution.

    Je sais que les pratiques, d'un canton à l'autre ou d'un pays à l'autre ne sont pas toujours les mêmes. On n'est même pas d'accord dans notre école. Que la notion de devoirs à domicile est critiqué. Mais j'aimerais savoir vos pratiques.

    Voici la loi pour le canton où je travaille:

    Art. 73 Devoirs à domicile 1 Dès la 3ème année, les enseignants donnent aux élèves des devoirs à effectuer hors du temps d’enseignement prévu à la grille horaire, conformément aux directives du département. 2 En début d’année scolaire, les enseignants communiquent ces directives aux parents.

    VD.ch

    Je commence par vous présenter ma démarche

    Pour commencer, dans ma lettre de rentrée, j'écris mes attentes.

    Je préfère parler de temps plutôt que de quantité. Je développerai cet aspect lors de la réunion des parents.

    Je vous donne cependant les informations suivantes.

    Temps de devoirs:

    •  5P: 20 minutes de français, 10 minutes de math
    •  6P: 30 minutes de français, 15 minutes de math

    C’est une indication, si votre enfant a plus de difficulté en math, il peut arriver  qu’il passer25 minutes en math et 5 (5P) minutes ou 20 (6P) minutes de français. 

     

    Il arrive que les devoirs soient moins nombreux dans les branches principales pour laisser de la place à l’allemand, aux sciences, en histoire ou en géographie. 

    Les devoirs sont essentiellement des choses à revoir, répéter, ... cela se passe surtout oralement.

    Voici des exemples:

    - en français: 

    • verbes
    • vocabulaire orthographique
    • texte à relire plusieurs fois pour travailler la fluidité
    • lecture de chapitre (lecture suivie, commune)
    • cercle de lecture
    • ...

    - en math:

    • calcul mental + 10, + 9, x 10, x 100
    • compter de 10 en 10, 5 en 5, 2 en 2
    • calculs en colonnes
    • tables de multiplications

    - en allemand:

    • voc mots ou expression

    - sciences, géo, histoire:

    • lire un chapitre que l'on discutera en classe (classe inversée)
    • revoir une notion
    • répondre une question ou faire une liste (intro sur le classement des animaux: faire une liste de 10 animaux)

    La plupart du temps, c'est oral. Je demande aussi de réaliser des fiches en math (calcul mental) à choix, selon leur ZPD (article sur le sujet). Ils ont aussi un plan avec des fiches de math. Ils avancent tous les jours un peu, il y a quelques fiches en plus pour les plus rapides. 

    Je donne des éléments qui se répètent toute la semaine ou qui sont les mêmes sur plusieurs semaines afin d'habituer les élèves à travailler régulièrement. 

    De plus, je préfère donner des éléments techniques qui ne suscitent pas d'application complexe (ex: grammaire).

    Débat sur les devoirs

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Minie
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 22:00

    Hello! Alors, d'après la LEO, les devoirs ne doivent pas excéder un total d'une heure et 20 minutes, environ, si je ne me trompe pas, en une semaine.

     

    Après, moi j'essaie de donner 3 devoirs par jour aux élèves en 6P. Mais c'est sûr que certains mettent une heure par jour pour leurs devoirs. Mais tes devoirs n'ont pas l'air inappropriés, à mon sens. ;)

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 22:01

        Merci pour ton commentaire. On a cherché avec les collègues pour la durée des devoirs, et on n'a rien trouvé. Tu aurais le numéro de l'article?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :