• Travailler la ZPD en classe dans les apprentissages et les moyens autocorrectifs avec confiance

    Bonjour, 

    Depuis quelques années, je travaille avec les élèves sur la notion de différenciation et pourquoi. 

    J'insiste beaucoup en début d'année. 

    Je commence par un petit jeu de faire semblant... Je dis que je suis infirmière. Je demande aux élèves où ils ont mal. Ils disent (pour de faux) où ils ont mal. Je leur mets alors un pansement dans le cou, à tour de rôle, à tous à la même place, même s'ils me disent au genoux, au bras, etc... Puis je parle de différenciation, je compare avec l'histoire des pansements. 

    "Vous avez tous des difficultés différentes à l'école, des facilités ailleurs... alors si je fais le lien avec l'histoire des pansements, c'est comme si je vous demandais à tous exactement à tous la même chose, toujours en même temps, même si vous n'avez pas compris... c'est un peu comme si je ne voulais pas vous écouter... "

    Je mets ensuite des croix sur le tableau. Je leur dis que chacun est la petite croix sur le chemin de l'apprentissage, que je vais tirer sur chacune des cordes pour les amener le plus en haut du tableau possible, mais que du coup, je ne le ferai pas avec tous de la même manière. 

    A un autre moment, je réalise alors ce dessin, sans écrire ZPD. 

    Travailler la ZPD en classe dans les apprentissages et les moyens autocorrectifs avec confiance

    https://trainingteachersglobally.files.wordpress.com/2011/07/original-zpd.jpg

    Je leur dis que certains exercices seront un peu trop facile pour certains, mais qu'au top pour un autre, ou trop difficile encore pour d'autres. Que le but, c'est de trouver des exercices où on sent que l'on apprend. Que je les aiderais à trouver si un exercice est trop facile, trop dur ou au top pour eux, mais que l'idéal serait qu'ils puissent réaliser seul. Ils auront tout au long de l'année, pour une même notion à travailler, des exercices avec des niveaux différents.

    Je leur dis que le but c'est d'apprendre, qu'on est là pour s'entrainer, essayer... 

    Cela se passe bien et les enfants jouent bien le jeu, même lors des corrections. 

    Je leur propose aussi pour certains devoirs à domicile de choisir leur fiche de math de calculs mental en fonction de ce qu'ils ont besoin. (2015)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    noxminus
    Mardi 1er Mars 2016 à 20:30

    top ton histoire de pansements !!! j'adore ! je pense que je vais l'utiliser l'année prochaine à la rentrée !

    2
    Mardi 1er Mars 2016 à 20:37

    J'avoue, comme j'ai écrit en intro de mon histoire, que cela ne vient pas de moi... mais comment citer quand on ne se souvient plus d'où cela vient.

    Merci pour le commentaire... cela fait très plaisir d'en avoir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :