• Bonjour

    Tout petit article pour vous proposer un travail qui m'a pris du temps. Je l'ai commencé en stage et je l'ai terminé il y a peu pour aider mon neveu pour le motiver un peu à la lecture. Le jeu de la boîte magique. 

    Dictée muette ou lecture pour les petits

    https://www.10pages.ch/boite-magique/

     

    En gros, facile, vous imprimer les pages ci-dessous:

    Puis vous couper en deux les pages pour avoir du A5, puis vous pliez en deux pour que cela face du recto-verso, collez puis plastifiez. Il y a une autre astuce, mais compliqué à expliquer. J'essaie, vous pliez les côtés vers le milieu pour avoir au final une page A5. Prenez 2 de ces pages et plastifié. Il n'y a plus qu'à découper. 

    La boite magique, soit vous la commandez, soit vous la construisez avec une brique de jus d'orange ou de lait. Deux incisions et deux toboggans de papier pour faire glisser les étiquettes (le mécanisme fait tourner les étiquettes). 

    Cela permet au petit de lire le mot et de le voir apparaître à la sortie de la boite l'image. Pour les plus grands, on inverse, ils regardent l'image, l'orthographie et ils peuvent utiliser la boite pour un côté rigolo. On peut très bien utiliser cette boite magique pour les tables de multiplications ou d'additions. 

    Voilà... Tout simple je vous avais dit. 

    Si vous voulez le dossier original pour changer de couleur (les syllabes par exemple ou les sons), faites moi signe par mail. Si vous avez envie d'ajouter des mots, soit vous me les proposer et je tente de le faire au plus vite, soit je vous fournis le document et vous le transmettez ensuite enrichi de vous ajouts. 

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à vous tous, 

    Que 2019 fasse ce qu'elle peut pour vous apporter santé et du temps avec ceux que vous aimez, le reste ne sera que du bonus. 

    Voilà quasiment 9 mois que je me suis mise en pause côté travail afin d'être le plus possible avec mon fils dans un premier temps et tenter de survivre après son envol en juillet dernier. Aucun mot ne pourra guérir cette plaie béante, mais des petits mots gentils, feront toujours plaisir. La seule chose que je vous demande est de ne pas me demandez pas comment je vais et ni me donnez de conseil du genre faut tourner la page... 

    Je n'ai pas la force pour l'instant de retourner dans une classe, gérer les parents, l'administratif, les sorties, les histoires entre élèves, la dynamique de classe, etc. J'en ai parlé à mon directeur, et j'ai de la chance, il a pu me proposer un poste d'enseignante d'appui et de CIF (cour intensif de français). On verra pour la rentrée 2019-2020. 

    Je me réjouis de partager avec vous mon travail, mes réflexions, mes trouvailles. 

    A bientôt et bonne reprise à tous.


    votre commentaire
  • Bon... là, je vais être franche... ce n'est pas les réponses à suivre à la lettre, mais plutôt un retour sur mes réflexions, mes expériences, ma manière de faire après les années, ma progression aussi... les questions, elles viennent de vous, de collègues qui m'ont écrit ou téléphoner, ou juste avec qui j'ai parlé et qui me demandent comment je fais en vrai, en pratique... 

    Ici, vous ne trouverez pas un mode d'emploi, ni LA façon de faire, ni une méthode quelconque à appliquer minutieusement, car l'enseignement c'est pour moi comme être parent, chacun fait à sa sauce, chacun trouve ceci ou cela top ou moins, que selon les enfants, on réagit différemment et que forcément, on peut pas plaire à tout le monde, mais c'est comme avec les bébés... allaiter ou pas... bref, on fait chacun et chacune au mieux avec ce que l'on est, ce que l'on a et nos valeurs

    Une fois de plus, désolé aux puristes pour l'orthographe... je fais de mon mieux. Celui qui est bon et excelle dans  tout, ben je le félicite et l'envie... publie-t-il aussi ? Partage-t-il ? non je ne pense pas... car les instits qui publient à mon sens sont des gens qui aiment partager et cela veut dire dans les deux sens... aussi avoir des retours pour faire avancer notre réflexion... on s'inspire aussi chez les collègues sur le terrain, on visionne des tonnes de photos sur Pinterest et on lit des articles de blogeurs comme nous et on avance ainsi... on est en perpétuel réflexion... donc tout le temps en apprentissages, curieux, comme on voudrait que nos élèves le soit. Tout ca pour dire que sur mon blog, je mets mon énergie sur le partage et pas sur la relecture de l'orthographe... car bien trop à faire à côté... (comme vous tous), chacun doit mettre des priorités pour ne pas se perdre et s'épuiser. 


    votre commentaire
  • Vous cherchez des jeux pour votre classe sympa, mais vous manquez de temps pour les inventer et de budget pour en acheter sur le marché... et bien j'ai la solution. 

    Une collègue a fait 4 packs (3 en math et 1 en lecture). J'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là. 

    Certes, ca prend un peu de temps pour imprimer et plastifier, mais honnêtement, quel temps gagné sur les corrections. Et le plaisir des élèves, leurs progrès, et bien cela vaut bien l'investissement. 

    Jeux à imprimer, math et lecture

    profissime.fr

    Jeux à imprimer, math et lecture

    Jeux à imprimer, math et lecture

    Il y a aussi des posters pour donner des stratégies de lecture.

     

    Ci-dessous tout ce qu'on trouve pour s'entraîner toute l'année...

    Jeux à imprimer, math et lecture

     

    N'hésitez pas à lui poser des questions, de lui écrire, elle répond très vite. Et pas de souci pour les mises à jour, on reçoit bel et bien les nouveaux jeux, gardez l'oeil sur votre boite aux lettres. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour bonsoir

    Une lecture, à mon sens, obligatoire en fin de formation ou au moins en cours de carrière. 

    Comment ne pas être un prof idéal

    Je commence l'article ce soir et le terminerai quand je pourrai, mais surtout à la fin du livre, mais je voulais vous donner envie de le lire. 

    D'abord, la lecture se fait simplement, c'est léger et les pages ne sont pas encore trop chargées. Pas de schéma, mais surtout pas de terme trop compliqué comme dans certains livres qui prennent trop vite la tête au lieu de nous donner des pistes, à mon sens. 

    Si je dois résumer en quelques mots la première partie, c'est qu'en cas de souci, il faut oser partir à 180 degré de ce qu'on a fait jusque là. Dans notre pratique, on tente toujours de modifier un peu ce qu'on a déjà mis en place en fonction des élèves, etc. Et au final, cela ne marche pas vraiment, ou pas assez.

    C'est très déstabilisant, mais les nombreux exemples du livre peuvent nous aider à oser. Cela devrait permettre aux élèves de changer de vision eux aussi. L'auteure nous rassure aussi, en nous disons qu'il faut faire ce virage pendant 2 semaines, pas plus. Après, ce serait les élèves qui demanderaient un retour à la normal. 

    En attendant, voici un article qui va un peu dans ce sens... enclassepascale

    Voilà, c'est déjà tout pour ce soir... je ferai des mises à jour de l'article au fur et à mesure de ma lecture et je citerai quelques conseils concrets afin que vous puissiez vous rendre compte si cela pourrait vous intéresser. Pensez donc à revenir sur le blog.

    Pensez à mettre des petits commentaires... c'est notre salaire... à nous blogeurs. Si en plus vous partager... c'est top. Merci pour votre lecture.

    PS: merci d'être indulgent au sujet de l'orthographe. C'était déjà compliqué avant... mais depuis la perte de mon fils (voir article), j'ai juste besoin de m'aérer l'esprit en publiant, en écrivant, mais c'est encore trop dur pour moi de me concentrer pour la partie correction et relecture. 

    Pin It

    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires