• Vous cherchez des jeux pour votre classe sympa, mais vous manquez de temps pour les inventer et de budget pour en acheter sur le marché... et bien j'ai la solution. 

    Une collègue a fait 4 packs (3 en math et 1 en lecture). J'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là. 

    Certes, ca prend un peu de temps pour imprimer et plastifier, mais honnêtement, quel temps gagné sur les corrections. Et le plaisir des élèves, leurs progrès, et bien cela vaut bien l'investissement. 

    Jeux à imprimer, math et lecture

    profissime.fr

    Jeux à imprimer, math et lecture

    Jeux à imprimer, math et lecture

    Il y a aussi des posters pour donner des stratégies de lecture.

     

    Ci-dessous tout ce qu'on trouve pour s'entraîner toute l'année...

    Jeux à imprimer, math et lecture

     

    N'hésitez pas à lui poser des questions, de lui écrire, elle répond très vite. Et pas de souci pour les mises à jour, on reçoit bel et bien les nouveaux jeux, gardez l'oeil sur votre boite aux lettres. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour bonsoir

    Une lecture, à mon sens, obligatoire en fin de formation ou au moins en cours de carrière. 

    Comment ne pas être un prof idéal

    Je commence l'article ce soir et le terminerai quand je pourrai, mais surtout à la fin du livre, mais je voulais vous donner envie de le lire. 

    D'abord, la lecture se fait simplement, c'est léger et les pages ne sont pas encore trop chargées. Pas de schéma, mais surtout pas de terme trop compliqué comme dans certains livres qui prennent trop vite la tête au lieu de nous donner des pistes, à mon sens. 

    Si je dois résumer en quelques mots la première partie, c'est qu'en cas de souci, il faut oser partir à 180 degré de ce qu'on a fait jusque là. Dans notre pratique, on tente toujours de modifier un peu ce qu'on a déjà mis en place en fonction des élèves, etc. Et au final, cela ne marche pas vraiment, ou pas assez.

    C'est très déstabilisant, mais les nombreux exemples du livre peuvent nous aider à oser. Cela devrait permettre aux élèves de changer de vision eux aussi. L'auteure nous rassure aussi, en nous disons qu'il faut faire ce virage pendant 2 semaines, pas plus. Après, ce serait les élèves qui demanderaient un retour à la normal. 

    En attendant, voici un article qui va un peu dans ce sens... enclassepascale

    Voilà, c'est déjà tout pour ce soir... je ferai des mises à jour de l'article au fur et à mesure de ma lecture et je citerai quelques conseils concrets afin que vous puissiez vous rendre compte si cela pourrait vous intéresser. Pensez donc à revenir sur le blog.

    Pensez à mettre des petits commentaires... c'est notre salaire... à nous blogeurs. Si en plus vous partager... c'est top. Merci pour votre lecture.

    PS: merci d'être indulgent au sujet de l'orthographe. C'était déjà compliqué avant... mais depuis la perte de mon fils (voir article), j'ai juste besoin de m'aérer l'esprit en publiant, en écrivant, mais c'est encore trop dur pour moi de me concentrer pour la partie correction et relecture. 

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour

    Voici non pas le PER, ni une planification car honnêtement, est-ce possible d'avancer à la même vitesse que les autres enseignants avec sa classe ? Perso, j'ai vite arrêté... de 1 cela me stressait de voir que j'avais pas réussi à faire faire à Germaine tout ce qu'il y avait, de 2, quand on a des spectacles, des projets d'école, des camps, c'est compliqué à suivre. De 3, si on aime pas les méthodologies ou qu'on ne les connaît pas, qu'on est plus à l'aise avec d'autres supports, les planifications toutes faites, ben ça limite ou en tout cas, quand je voulais sortir des trucs tout fait, je devais tout biffer, tracer... bref, au final, ca m'aidait pas. 

    J'ai aussi réfléchi à un support à avoir en réunion de parents. Le tableau résumant ce qui est abordé et à évaluer me semblait plus parlant que le PER, un résumé en quelques sortes.

    Ayant eu depuis 2012 que des doubles niveaux, je mets tout sur le même plan, car en réalité, peu de choses sont différentes entre les 5 et les 6. En gros, 1'000 pour les 5 et 10'000 pour les 6 en math, et en français, c'est le passé composé qui change beaucoup... pourquoi faire deux plans ? Je reprends juste les notions vues en 5ème, en accentue les compétences, on va un peu plus loin mais pour moi cela ne méritait pas de dédoubler les tableaux. Je ne suis pas encore très contente de mon tableau en allemand, mais sûrement car je ne suis pas encore très à l'aise avec la méthode proposée (der Grüne Max).

    Je reviendrai peut-être un jour sur ma manière d'enseigner en double degré, cette approche qui fait peur à tant d'enseignant.

    Donc ici, vous retrouverez les notions vues en 5-6. Mais une fois de plus, elles sont souvent déjà abordées un peu en 4ème et surtout encore et encore abordées en 7-8ème. Bien entendu, chez les plus grands, ils vont plus vite sur les "anciennes" notions et ajoutent encore des nouvelles.

    Télécharger « CPM, programme français.docx »

    Télécharger « CPM, programme maths.docx »

    Télécharger « CPM, allemand.docx »

    A suivre, sciences, géo, histoire... arts aussi peut-être.

    De nouveau, je vous transmets généreusement les formats modifiables afin que vous puissiez vous les approprier, merci de me signaler en contre partie les coquilles, de me citer si vous transmettez ce document à un collègue... et mieux, de mettre le lien sur votre blog si vous utiliser mon doc. Ca s'appelle la politesse et le respect du travail des autres. En tout cas, vos petits commentaires sont un peu mon salaire... bien maigre lol si je veux partir prendre l'air, mais c'est un salaire intellectuel en quelques sortes... vos encouragements, vos retours, vos mercis... font aussi du bien au coeur. 

     


    votre commentaire
  • Un petit partage d'un ancien travail. 

    J'avais résumé en quelques pages les objectifs du PER pour une réunion de parents. 

    J'ajouterai peut-être d'autres idées... plus tard... mais voici déjà de quoi peut-être préparer la votre. 

    En cherchant autre chose, j'ai trouvé ceci : rainbowinschool.


    votre commentaire
  • Carnet noir... mon petit s'est envolé le 7 juillet dernier... 

    Il avait un cancer, détecté à ses 8 mois... il n'a juste pas fêté son premier anniversaire. 

    Une nouvelle étoile scintille

     

    RIP petit bébé chigre.

    Pin It

    13 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires