• Bonjour les loulous, 

    Alors je commence tout de suite par dire que j'ai piqué l'idée sur Instagram à maitresse.nany car faut être honnête dans la vie. 

    Bon maintenant pourquoi et comment mettre cela en place ?

    Alors cela fait un moment que j'essaie de mettre en avant les compétences des enfants par eux-mêmes. J'ai tenté un livret des compétences, port-folio à l'époque, mais cela était trop contraignant pour les élèves et je ne suis pas assez rigoureuse pour ce genre de chose. Je me suis alors tournée vers l'application "Je valide" que je conseille en passant, même aux grandes classes. Mais très vite, la mise en place (télécharger l'application sur des iPads, comment faire pour que ca soit tout réuni sur mon tél) allait prendre trop de temps, chose que je manque cruellement en ce moment avec ma puce qui va avoir 2 ans (sans mode de garde je précise) et mon local de seconde main (Pas Sage 2 en 1). Et hop en jetant un coup d'oeil sur les publications Instagram ce matin, je suis tombé sur l'idée que j'aurais voulue avoir. 

    Chaque semaine, je leur demanderai de mettre le travail qu'ils aimeraient partager avec leurs parents, je ferai des photos, etc. Bref fastoche non?

    Les élèves mettront leur prénom au milieu du rond et décoreront avec de la peinture pastel (ecoline).


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  • Bonjour bonjour, 

    Désolé pour le silence... beaucoup beaucoup trop ces temps... entre la petite, très énergique, le local de seconde main (Pas Sage 2 en 1) et ma classe que je tiens à 90%. Bref... 

    Une super collègue a concocté un super cahier de planification, agenda, comme vous voulez pour son nom. Je lui ai demandé si elle était ok pour partagé, et devinez quoi, elle a dit : d'un côté ça sert à rien de garder cet qu'on fait pour soi. Si ça peut plaire et être utile à d'autres, allons-y!!!

    Cahier de planification 2021-2022

    J'ai ajouté ma touche perso. 

    Comme je travaille en ateliers, j'ai préféré mettre de l'espace pour écrire ce que les élèves y feraient et pas des cases par jour. J'ai voulu ajouté l'agenda dans mon cahier de planification en face de mes activités que je prévois de faire, comme ca j'ai tout en parallèle travail à domicile et travail en classe, même si on apprend beaucoup en jouant dans ma classe... hihihi.

    La première semaine étant spéciale, j'ai fait une sorte de to do liste avec ce que je voulais aborder avec les élèves durant les premiers jours, plutôt qu'un planning.

    La collègue a fait un agenda plus classique, mais surtout bien pensé et trop classe. Je vous mets les deux versions. 

    On espère que cela vous sera utile. 

    La page de garde :

    Télécharger « page de couverture 2021-2022, blog.docx »

    Télécharger « page de couverture 2021-2022, blog.pages »

    Télécharger « première page cahier planif coordonnées, blog.pages »

    Télécharger « première page cahier planif coordonnées, blog.docx »

    Dans mon cahier, j'ai ajouté une page pour les anniversaires. Impossible au moment d'écrire cet article de le retrouver. Si besoin écrivez-moi et je le refais, j'ajouterai ensuite ici. 

    Bon la technologie... en ce mois d'août, cela ne marche pas pour moi. J'ai tout mis sur un drive... 

    Drive Passionetcolle 

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  • Bonjour bonjour

    Après avoir testé pas mal de choses côtés références pour les élèves, je suis tombée sur des enseignantes qui mettaient en place des éventails ou porte-clé comme aide pour les élèves. 

    J'ai testé le cahier de référence, traditionnel. Mais j'avoue que coller, recopier pour devoir leur rappeler tout le temps de plonger leur nez quand il y avait des difficultés, je trouvais que c'était une perte de temps. Je m'y prenais certainement mal vu que ça marche pour plein de collègues. 

    J'ai testé les supports cahiers interactifs, trop beau, trop motivant... mais au final, tellement de temps à préparer avec les élèves entre le découpage et le collage que j'ai vite abandonné. J'ai quand même le projet d'en faire 1-2 exemplaires dans des boîtes à pizza pour toute la classe. 

    Les affichages, décrit par plusieurs spécialistes comme des polluants visuels, qu'il faut enlever lors des tests ou évaluations, ont aussi été abonnés en classe afin de laisser la place aux peintures, dessins soit des élèves soit illustrations d'artistes. 

    Je suis donc passé, encore en test, aux porte-clé. Je vous partage déjà la version en français, en lien avec le PER (Suisse). Il suffit d'imprimer en recto-verso et normalement tout est aligné. En plastifiant, cela tiendra plus longtemps. Ensuite, avec un petit anneau ou une agrafe parisienne pour relier le tout. Je n'ai pas encore une version montée, mais dès que c'est possible je vous partage le résultat. Je suis en arrêt suite à une mauvaise chute dans un escalier et je n'ai pas le matériel nécessaire à la maison. 

    Vous avez d'un côté les références, sous forme de résumé, très synthétique afin que les élèves n'aient pas beaucoup à lire car on le sait, les élèves qui ont de la peine, n'ont pas envie de lire tout un pavé. 

    De l'autre côté, j'ai remis les lettres de mon moyen de référence, le PRAVO (cliquez ici). L'élève peut assez vite savoir vers quelle carte se tourner en fonction de ses faiblesses ou erreurs.

    N'hésitez pas à me faire un retour, un manque, des modifications, etc.

    Dès que possible, j'ajoute le porte-clé en mathématiques.


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  • Bonjour bonjour,

    Voici un petit point sur mon fonctionnement, et quelques idées pour l'aménagement. Cela aidera ou donnera, je l'espère, des pistes aux personnes qui se lancent ou qui veulent se lancer ou encore qui fonctionnent déjà mais qui aimeraient voir d'autres idées. Cela a déjà tellement évolué depuis août, je n'en reviens pas. Et pourtant j'étais déjà fane de mon aménagement à la rentrée... mais dans le feu de l'action, j'ai réalisé qu'il y fallait encore modifier des choses. J'avoue que j'adore cet aspect... bouger les meubles, voir ce que cela donne, voir ce qu'il manque, comment améliorer le côté cosy... 

    Par avance, désolé pour la qualité des photos, impossible d'ajouter avec le format de mon téléphone et quand je change de format, ça me met que le fichier est trop lourd, en compressant, ça ne marche pas... fichier zip... grrr... donc capture d'écran. 

    Je mettrai dans un prochain poste la liste des jeux ou activités plus en détail, mais ça sera pendant les relâches que j'aurai un peu de temps de m'en occuper. 

    L'aménagement

    Les jeux en français et en maths sont dans des étagères Trofast. Je sais que certaines personnes les mettent dans des bacs et dans les mêmes étagères, mais je trouvais que c'était difficile avec pas mal de boîtes de jeux, que cela faisait perdre de la place. Je dois encore améliorer en mettant des planches de bois clouées derrière chaque étagère. D'une part cela évitera que certains fassent coucou à travers les espaces vides, et d'autres part que les jeux ne tombent derrière dans la précipitation des rangements. Cela me permettra aussi d'y afficher des petits mots d'encouragement ou encore des aides  mises provisoirement. Je dois encore amener une étagère pour en avoir 3 aussi en français et y mettre tout ce que j'ai pour la lecture et pour la production écrite. 


    Ma classe janvier 2021 (aménagement, fonctionnement)  Ma classe janvier 2021 (aménagement, fonctionnement)

     

    Mon espace actuel pour les jeux de lecture et les activités en production écrite. Je ne suis pas super satisfaite de cet espace, car tout est trop empilé sans un bon accès pour les élèves. Mais comme écrit ci-dessus, cela est voué à s'améliorer. On voit ici que j'ai fait le choix pour gagner de la place de mettre des petites tables légères et des dessertes sur roulettes devant des armoires basses que je n'ouvre qu'une fois par semaine, voir moins. 

    Centre en français, CE2-CM1, classe flexible

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    Les centres d'autonomie

    Centres d'autonomie, classe flexible Centre autonomie, suivi classe flexible

    En formation cet été, avec Madame Sandrine, j'ai redécouvert les centres d'autonomie. En effet, lors de ma formation initiale pour les petits d'école enfantine (maternelle), j'avais déjà bien étudié le sujet. Il fallait adapter pour les grands du primaire. 

    Je ne voulais pas afficher à côté des centres comme le fait la formatrice. Le format mobile sous forme de cadres transportables par les élèves s'est donc imposé à moi. J'aime bien, comme ça les élèves peuvent toujours venir avec le cadre me demander des précisions, sans que je doive me déplacer. Cela prend moins de place aussi et d'autre part, ils ne mélangent pas centre d'autonomie et plan de travail. 

    Pour le suivi, il y a un panneau où ils mettent une gommette correspondant au centre choisi pour la semaine. Ils s'inscrivent le vendredi pour la semaine suivante. J'aime bien le rendu de loin, cet arc-en-ciel qui se complète de semaine en semaine. 

    J'ai donc trouvé des dessertes à roulettes pour que certains centres mobiles soient mobiles (culture générale). Il y a des livres documentaires, des jeux (memory, escape room, etc), des puzzles et des quizz. Je réfléchis encore si je fais pareil pour les arts (dessin et bricolage), pour l'instant j'ai un carré avec des livres et un classeur dans mon espace rallye-lecture (voir plus bas).

    Centre en géographie, CE2-CM1, classe flexible Centre d'histoire, classe flexible Centre pour soi, confiance en soi, CE2-CM1, classe flexible

     

    - sciences (voir avec les jeux de lecture ci-dessus)

    - géographie

    - histoire

    - centre pour soi (mon initiative)

    Ma future organisation pour les centres d'autonomie

    Suite à mon mini-bilan de novembre (cliquez pour voir ma réflexion), je vais largement modifier ce temps pour la rentrée en août. En effet, cela me prend trop de temps, par rapport aux bénéfices que j'y vois sur les progrès des élèves. Je pense que nos horaires en Suisse romande ne nous permettent pas totalement une liberté de ce côté.

    Les centres "culture générale" auront lieux deux après-midi par semaine, sur les temps de géo, histoire, sciences. Je prendrai un demi-groupe classe pour bosser et découvrir des nouveaux sujets que l'on évaluera par la suite. Pendant ce temps, pendant 45 minutes, les autres seront en autonomie pour découvrir un autre sujet libre. Je dois encore réfléchir à la mise en route avec mes futurs 5H (CE2). Mettre toute la classe sur 3-4 ateliers en autonomie mais sur toute une après-midi me demanderaient trop de travail.  

    Les centres "branches principales" auront lieu le matin et j'appellerai cela les curseurs. Actuellement, tout est mélangé et les élèves ne trouvent pas forcément d'intérêt dans chacun des centres et sont donc moins motivés que ce que je pensais. Je vais déjà mettre en route ce temps cette année, dès la semaine prochaine. Je le faisais avant dans les plans de travail. Là, je vais prendre un temps particulier. 

    Je vais développer ces points plus bas. 

     

     

     

    Les rallye-lecture

    Un espace que je n'utilise pas directement en classe, mais pour les devoirs. Les élèves doivent prendre des livres le vendredi pour les devoirs de la semaine. Ils ont 10 minutes de lecture chaque jour. J'ai un suivi grâce au site rallye-lecture.fr. Ils peuvent répondre aux questionnaires en classe s'ils n'ont pas accès à la maison. 

     

    Rallye-lecture

     

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    Les ateliers ou centre de français, de math et d'allemand

    Ateliers français, classe flexible, CE2-CM1 Ateliers math, classe flexible, CE2-CM1 Ateliers, allemand, classe flexible CE2-CM1 Centre d'allemand, d'écoute, classe flexible CE2-CM1

     Vous voyez en passant le super mobilier qui est fixe dans ma classe. Il a de sympa, ces tiroirs, où je mets les ateliers autonomes. Mes ateliers autonomes : logicos, cartes à pince ou à tâches, les veritech, etc. Voici les liens sur mon blog où je parle déjà de tout cela:

    Construire des logicos

    Comment faire avec les rythmes hétérogènes dans nos classes

    Fonctionnement des ateliers

    Articles de 2015 et 2016 ... comme quoi je ne vous dis pas de bêtises... ça fait un bout de temps que je travaille comme cela. 

    J'ajoute tout près du matériel de référence (sur la première photo) pour apprendre, au fur et à mesure des besoins, à chercher dans un dictionnaire des synonymes, avoir plusieurs approches et explications sous la main pour expliquer le groupe nominal, etc. Il y a aussi tout le matériel manipulable pour les maths, il manque ici le matériel type Montessori pour les multiplications (il est encore chez moi avec pas mal le matériel qui tourne ou que je n'utilise qu'à l'occasion). 

    J'ai mis le centre d'écoute avec les livres en allemand pour un côté pratique surtout, il y a une prise juste à côté. J'ai trouvé chez Manutan un boîtier multicasques (commandable par le pas sage 2 en 1).

    Le  feu anti-bruit , je l'ai reçu il y a peu de temps. Je n'ai pas assez de recul pour vous faire un retour complet. Mais je suis déjà bien contente. Cela me permet d'avoir toujours la même norme, la même sensibilité pour le bruit. Mon ressenti varie en fonction de ma fatigue et du coup je me dis qu'ainsi avec le capteur du micro, ça sera toujours la même attente. 

    Aménagement pur

    Ma/mes dernière-s modification-s, j'en suis assez fière.

    J'ai acheté des plantes vertes juste avant le semi confinement imposé en Suisse qui faisait fermer pas mal de magasins, dont le géant du meuble suédois. J'avais prévu d'acheté 2-3 plantes, et au final, j'en ai pris tout en tas, car elles étaient à 1/2 prix. Mes élèves adorent le fait d'avoir de la verdure en classe. Un élève m'a avoué pouvoir mieux se concentré à côté d'elles, un autre, m'a dit, maitresse, c'est trop beau maintenant avec toutes ces plantes. 

      

    Ilot ordinateur, classe flexible, CE2-CM+

     

    Je dois encore monter la table pour que ça soit plus physiologique avec les tabourets. C'était avant la table où il y avait 2 ordinateurs et j'avais ajouté une petite table pour le dernier ordi. Mais avec la table que j'appelais la table cacahuète, 3 ordis y trouvent leur place sans souci. J'adore, moins de possibilité de déconcentrer les autres camarades, un regard possible pour moi quand je vais à mon bureau (oui je l'ai encore car avec le virus, je ne savais pas encore comment j'allais gérer un espace pour moi). Il sera remplacer dès que possible par une table que l'on peut lever et descendre de manière électrique (on l'avait à la maison, mais plus l'emploi). 

    On voit à droite de la photo, une table pour 2 élèves. Je l'ai mise à nouveau contre un mur, comme les petites tables contre les armoires. Cela dégage beaucoup de place au centre pour la circulation des élèves (pas très covid compatible lol). 

    Une vue d'ensemble, depuis le tableau... à droite au fond vous voyez l'espace avec les ordinateurs, ancienne disposition... et à droite, la table qu'on voit sur la photo du dessus. Je vais vendre les tables que vous voyez au premier plan. Un peu trop basses pour mes élèves et il manque un peu de place pour les élèves de 8-10 ans pour avoir par exemple un cahier et un livre. 

     

    Classe flexible, vue d'ensemble

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    Ci-dessous, ce que les élèves ont en entrant en classe. Le haut d'une bibliothèque Billy avec en dessous des malettes achetées aussi chez le géant suédois. Ils ont le matériel nécessaire pour travailler et y mettre le travail en cours. Pratique aussi pour aller faire une activité à l'extérieur, ce matériel à moins de 10CHF (aussi en € je crois) m'a conquis. 

    On voit aussi l'échelle d'autonomie sur cette photo. Elle me servira plus l'année prochaine à mon avis. Elle me permet d'avoir des critères pour expliquer pourquoi un enfant à plus ou moins de choix pour une activité. Il y a des critères pour qu'ils sachent qu'elles sont les attentes ou comment montrer qu'il devient plus autonome. 

    Organisation classe flexible

    Un petit mot sur la gestion du comportement dans ma classe :

    On voit aussi sur l'étagère, mon bocal des "Chiche qu'on peut". C'est un bocal qui réceptionne des pois chiche. Chaque vendredi, les élèves reçoivent des pois chiche (1 à 5) en lien avec leur comportement, les efforts réalisés durant la semaine. Je leur donne individuellement, avec un petit commentaire, des encouragements. Les élèves vont se préparer ou finissent de s'inscrire pour les centres de travail pour la semaine suivante et dès qu'il y a une place de libre ils viennent vers moi. Cela me permet d'avoir quelques instants avec chacun pour leur faire un retour sur la semaine. Dès que le bocal sera plein plein, il y aura un vote sur un privilège pour toute la classe. 

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    Ma classe janvier 2021 (aménagement, fonctionnement)  Ma classe janvier 2021 (aménagement, fonctionnement)  Ma classe janvier 2021 (aménagement, fonctionnement)

     

    Ci-dessus, on voit un peu l'évolution de l'espace à l'arrière de la classe ces dernières semaines. J'ai commencé par mettre 3 tables contre des étagères. Le but était de permettre à des élèves d'avoir un espace plus isolé des autres. J'ai ensuite ajouté des dossiers suspendus (détails ci-dessous) et des tables à dessin acheté chez Cultura (moins de 30€). J'ai dernièrement déplacé les dossiers suspendus ainsi qu'une étagère étroite Billy pour finir de délimiter l'espace et ainsi avoir aussi une place pour les plantes. 

    Les dossiers suspendus :

    J'ai eu l'idée en regardant un site spécialisé pour l'école. Je ne voulais pas y mettre des ateliers ou des documents à disposition des élèves. 

    J'y mets :

    - une poche plastique jaune avec les corrections

    - une poche transparente où je prépare et distribue les devoirs

    - une poche rouge où je mets les feuilles qui seront dans le plan de travail

    Pourquoi ?

    DIFFERENCIATION 

    En préparant des poches en avance, je peux mettre dans le plan de travail juste fiche de math ou pour les devoirs des fiches différentes, en fonction des besoins, du rythme des élèves. Cela me fait aussi gagner énormément de temps en classe, pendant que les élèves sont présents. Certes un peu moins en amont, je dois préparer les poches, mais une fois dans les dossiers suspendus, les élèves n'ont plus qu'à récupérer le travail.

     

     

    J'espère que ces quelques photos et commentaires vous aideront. Les commentaires bienveillants sont toujours appréciés, notamment concernant mon talon d'Achille au sujet de l'orthographe. Je suis ouverte à toute question, je donne des précisions volontiers. 

     

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  • Bonjour bonsoir
    J’avais envie de vous partager un mini-bilan où j’en suis suite à une formation suivie en ligne sur la classe flexible avec Mme Sandrine, enseignante belge. Ceci non pas pour décourager les gens de suivre cette formation, mais plutôt pour vous faire part de mon expérience, et ainsi vous aider peut-être à adapter plus rapidement ou mieux réfléchir que moi sur les aspects que je soulignerai ci-dessous, et j’espère vous faire gagner du temps.
    Avec 3 collègues, on a bossé comme des folles avant la rentrée. On a trouvé génial plein de choses et on a mis en place une grande partie des éléments de la formation.
    Mais voilà après plusieurs semaines, le constat est là... il faut que j’adapte encore plus à ma sauce. J’ai sauté à pieds joints dans un système qui au final n’est pas totalement applicable à mon sens au système vaudois. Voici ma réflexion, qui est ouverte à toute discussion, bien évidement.
    Ce qui est important avant toute chose, c’est qu’ici je ne parle pas du tout de la partie aménagement de la classe car à mon avis, la classe flexible, c’est aller plus loin que le simple mobilier, bien que cela a beaucoup d’influence et d’importance, on est d’accord.
    Les centres en autonomie (un peu comme les ateliers en 1-2H mais en plus poussés évidement vu l’âge de mes élèves, 6H) me prennent beaucoup de temps sur les apprentissages fondamentaux. Premier constat, cela me prend donc bien 40 min x 4 jours pour ces moments. Certes les élèves ont du plaisir, mais les projets ne sont pas à la hauteur de mes espérances, peu de présentations, et ceux qui persévèrent dans des apprentissages sont déjà ceux qui sont autonomes, à l’aise avec l’école. Les autres élèves papillonnent encore pas mal malgré un guidage de ma part. Je m’y suis certainement mal prise. Je vous avoue juste ici en partie mon impuissance face à ce constat.
    Ensuite, comme on a les 4 périodes en art (ACM et art visuel) et bien, cela nous fait moins de temps pour les « fondamentaux », je m’explique. Dans les propositions de Mme Sandrine, dans les centres d’autonomie, un d’entre eux est consacré aux arts. Cela redistribue pas mal de temps aux fondamentaux car ils n’ont alors plus si j’ai bien compris ces branches dans leur grille horaire.
    Ensuite et là c’est un plus pour ma part, j’ai vu les plans de travail autrement, je n’étais plutôt pas preneuse de ces plans, pas à l’aise non plus. Je ne suis pas encore satisfaite mais je vais vers quelques choses qui me convient mieux.
    Pour terminer, j’ai apprécié suivre la formation car cela a mis des mots théoriques sur une pratique que je mettais déjà en place en partie depuis 2014 sans savoir que cela avait un nom... cela m’a permis d’aller plus loin dans mes réflexions, de rencontrer des collègues avec qui je peux échanger sur ma pratique et qui me permettent d’évoluer encore, me rassurent, m’encouragent et avec qui on partage pas mal d’idées, ...
    Au final, j’en tire un bilan positif, avec quelques bémols. Je sors travailler dehors plus longtemps et plus souvent qu’avant, mon aménagement de classe est encore plus cosi.
    Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout. Merci à
    Sandrine Coûteaux
    pour les apports, les idées, les retours aussi... c’est riche et j’encourage les enseignants à suivre les formations pour faire ce bout de chemin qui amène ce petit plus aux élèves, à ces adultes de demain.
    Merci à mes collègues vaudoises pour ces riches échanges...
    PS j’espère que mon texte sera le plus compréhensible possible... difficile de l’écrire à un autre moment... entre les trajets pour l’école (avant en train mais avec ce fichu virus, en voiture donc perte de temps) et ma petite de 14 mois, mon 90% en classe... dur dur... mais je trouvais important de vous partager ces réflexions ici.

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