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Fonctionnement en classe flexible
Bonjour à tous,
Contente de partager à nouveau ici... j'avoue qu'entre ma vie privée (Leo avec sa maladie et son envol, ma grossesse et la naissance de Louise), mon local de seconde main qui marche super bien (on cherche des bénévoles d'ailleurs) et juste ma vie de femme (un peu mise entre parenthèse je l'avoue avec tous mes projets, au grand désarroi de mon mari) cela a été difficile de prendre du temps, mais j'ai quelques surprises pour vous... j'espère que cela vous sera utile.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, je fonctionne en classe flexible depuis longtemps, même si je ne mettais pas d'étiquette avant, je crois que je n'osais tout simplement pas. Après avoir lu deux livres que maintenant tout le monde connait (en tout cas les personnes qui s'intéressent au sujet), je peux dire haut et fort que oui, je suis en classe flexible depuis 2014. Je n'avais certes pas de tabourets oscillants, ni de table pour travailler debout, mais mes élèves pouvaient choisir l'endroit et leur position de travail (couloir, par terre, seul, à deux, avec un pédalier, sur des coussins, sur le tapis) et je travaillais surtout en mode flexible pour les apprentissages avec mes ateliers différenciés.
En mars, je me suis lancée dans la classe flexible "officiellement". J'ai écrit un dossier de présentation à ma directrice qui venait de prendre son poste après le départ à la retraite de mon super directeur. Elle a super bien accueilli mon dossier. Si besoin je vous le partage en privé. J'y décris juste mon fonctionnement et j'y présentais aussi mes plans de classe que j'avais présentés à mes élèves pour qu'on crée ensemble cette première version de classe. J'ai juste utilisé Pages (word) pour créer ce plan, un quadrillage fixe avec les éléments en couleur des points qui ne peuvent pas bouger, puis j'ai ajouté des rectangles pour les tables et autres meubles qui peuvent bouger. En dessous, le matériel qui ferait petit à petit son apparition au fil des semaines, en vert les plantes vertes.
Des idées de plans de classe :
Voici ma version pour la rentrée. Je suis une personne à risques et j'ai dû réfléchir comment mettre en place une zone dite "STOP" (Vaud, Suisse) pour être à distance des élèves.
La zone en bleu, espace de rassemblement sera "vide". On y ajoutera les assises en fonction des partages à toute la classe, ce qui donne pour les autres moments de l'espace pour les autres assises flexibles. Les caisses "privées" Rako des élèves servent aussi de plan de travail en auteur. A la place du bureau inclinable, je vais mettre une table de bar avec 2 tabourets. Il y aura des plexiglace entre le vestiaires et le bureau de l'enseignant que je garde pour l'instant (après il y aura une table debout/assis électrique de chez Ikea une fois le virus maîtrisé). J'ai aussi prévu de mettre une frontière de plastique autour des tables 1 place qui font un arc de cercle. Je mettrai un masque pour les rares moments au tableau.
Bon venons-en au fonctionnement...
J'ai suivi la formation de Mme Sandrine (enseignante belge, voir sa page Classe FLEXIBLE de Madame Sandrine) en Webinaire. Elle est une des auteurs du livre la classe flexible je me lance (c'est même la page de couverture). La formation est en 3 modules. J'avoue que le module 1 était le plus intéressant, bien que les 2 autres étaient très utiles à mettre en mot ce que je faisais déjà et surtout à structurer un peu mieux. Les documents suivants s'inspirent grandement de cette formation.
Bon le truc à retenir, c'est qu'il faut miser sur l'autonomie des élèves dès leur arrivée en classe. Voici mon panneau que je vais fixer à 2-3 endroits pour aider mes élèves à se structurer.
On est d'accord, l'autonomie n'est pas un objectif en soi... mais dans des activités, car certains élèves seront très autonomes pour certaines compétences et pas d'autres.
Vous avez certainement déjà vu les affiches du 3 avant moi... et bien voilà ma version colorée et simplifiée... Cela juste pour leur faire un geste quand je ne suis pas dispo pour leur rappeler qu'il y a d'autres ressources d'aide dans la classe. Je ferai à l'occasion un article sur les tuteurs ou coach que j'ai mis en place depuis 2012 au moins.
Ensuite les élèves partent en centre d'autonomie. Beaucoup d'enseignants lancent les élèves dans des rituels mais j'avais pas envie d'avoir X trucs différents dans mon organisation.
Les élèves choisissent pour la semaine un centre qu'ils vont explorer pendant 40 min chaque jour (sauf le mercredi car c'est mon collègue). Ils choisissent le vendredi ce qu'ils feront la semaine suivante. Le but c'est qu'ils passent partout. Il faut juste que j'ai un élève responsable des rituels pour chaque semaine.
Pour avoir un suivi, j'ai fait ce tableau.
Quand ils ont choisi leur centre, il colle une gommette de la couleur du centre sur leur ligne. Sur cette gommette, j'y inscrirai le numéro de la semaine plutôt que les dates, pour pas que ca prenne trop de place.
Voici un exemple de centre en autonomie:
Au format A5, dans des cadres Ikea à 0,95 ca fera l'affaire pour expliquer aux élèves ce qu'ils peuvent y faire. Toujours un cadre avec des "je peux" et des "je dois". Ils peuvent être à 2 par centre, sauf pour les 2 derniers (rituels et celui pour soi). Ceux avec une étoile ne seront ouverts que pendant ce moment "libre" qu'on propose ainsi à tous les élèves et pas qu'aux élèves qui vont vite.
Mais que fait l'adulte pendant ce temps ? Alors Mme Sandrine, elle a fait le choix (si j'ai bien suivi) de faire le point côté organisation d'une part et d'autre part, d'observer ses élèves. De mon côté, je me laisse 10 minutes pour faire le point sur les agendas (cahier de communications, mettre mes papiers à jour, etc). Puis c'est le moment des rendez-vous. Je ne pense pas innover mais c'est le truc que j'ai envie de mettre en place cet automne. Chaque matin, deux créneaux de 15 minutes où je reçois les élèves soit sur leur demande, soit en lien avec mes observations. Je pense faire un tournus toutes les 3 semaines avec les élèves qui vont bien, qui n'ont pas besoin de moi, une semaine sur deux pour les élèves qui s'en sortent bien et ceux qui ont plus de difficultés, ca sera toutes les semaines. Avec 8 créneaux par semaine, ca devrait le faire. Je vous redirai ce qu'il en est après avoir testé.
Ensuite, le meneur de rituel de la semaine se charge de faire une petite présentation à ses camarades sur le rituel du jour (au moment où j'écris cet article, je suis encore en train de réfléchir sur la liste des rituels et comment les mettre en place). Je pense en faire en français (grammaire avec "Keskidi" de Ipotame et Mysticloly, le mot helvétique), le nombre du jour pour des maths (travail sur la numération ainsi que notions double, moitié, pair, impair), Datum und Wetter en allemand, et deux autres en CE (encore à préciser). Ca permet de faire une petite pause et de faire une transition vers les plans de travail. Je m'y mets "enfin".
Je ne suis pas fane des plans de travail à la base. Je sais que ca marche bien pour beaucoup de gens, mais j'ai toujours eu de la peine à prévoir trop précisément les choses, surtout avec mon approche en différenciation où j'essaie un maximum de responsabiliser les élèves sur leurs apprentissages. Le plan sera donc volontairement vierge et compléter par les élèves.
On part d'un panneau collectif avec une programmation obligatoire de thème, exemple, à la rentrée, dans le centre écrivain, un texte sur tes vacances d'été. L'élève composera son plan le vendredi après-midi. Les élèves autonomes, je les laisserai faire, et ceux qui ont besoin d'accompagnement le feront aux tables en demi cercle. Vous voyez sur le plan de travail, il y a un cadre avec le mot autonomie, j'y inscris ou je donne aux élèves leur degré d'autonomie. Cela leur permet de savoir s'ils pourront choisir eux-même leur plan, leurs activités, où ils le feront et si c'est possible à plusieurs et avec qui. Forcément, un élève peu autonome se verra recevoir plus d'accompagnement de ma part, mais le but c'est qu'il gagne en autonomie afin d'être plus conscient de ses choix et libre dans ses activités. Mais au final, quand je mettrai on travaille par exemple les verbes au passé composé, ils choisiront entre un dossier, des fiches, des exercices logico, une page Veritech, un plan de travail indépendant sur Classe-numérique, un jeu de conjugaison, des cartes à pinces. J'accompagnerai les élèves les moins autonomes dans ce choix. Le but est de leur donner envie de se dépasser afin de pouvoir eux aussi goûter à ce sentiment de fierté que l'on peut avoir quand on réussit par soi-même. J'espère pouvoir vous annoncer que les élèves auront pu progresser et être autonomes dans leur choix d'ici la fin de l'année.
Vous voyez aussi le terme de curseur sur mon plan de travail. Ca, c'est mon invention... en tout cas, je n'ai jamais vu cela ailleurs. Les élèves ont déjà pu s'auto-évaluer grâce à ces curseurs avant le confinement. Je trouve qu'ils ont très vite compris le système (juste mis en place avant que les écoles ne ferment). Mon but est d'aider les élèves à mieux choisir leurs priorités pour faire avancer leurs curseurs. Une manière de pointer quand on en a besoin, sans note, leurs compétences. Je vous joins le document avec lequel j'ai travaillé avec mes élèves. Il est tout à fait adaptable pour des petits avec moins d'info et des pictos...
On finit la matinée avec un moment d'échange sur ce qu'ils retiennent de leur matinée, des questions, des demandes d'aide, etc. Je réalise en faisant cet article qu'il manque dans mon plan de travail les deux petits moments en allemand. J'aimerais qu'ils jouent 15 min avec les mots du thème et qu'ils fassent aussi 15 min sur un dialogue sur le thème travaillé. Bon j'espère pouvoir faire la modification et vous la mettre ici... on verra si j'ai le temps et si j'y pense (avec Louise 10 mois... pas évident).
Les après-midi, ca sera plus classique avec les sciences, l'histoire et la musique. Quoi que... ca peut encore évoluer en fonction de mes idées. Les vendredis des -tions... : présentation, organisation, planification, corrections. Il y aura aussi une place dans mon agenda sur le vendredi pour que les élèves s'inscrivent en fonction de leur projet pendant les centre en autonomie.
Bon tout ca est encore en train de cogiter dans ma tête... donc je compte sur votre indulgence (comme d'habitude aussi pour l'orthographe) pour mes explications que j'espère assez claire.
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