-
Et si on jouait en 5-6P (CE2-CM1)
Bonjour,
Je réédite un article que j'ai effacé par mégarde... ahlalal les débuts...
Venant du milieu enfantine (maternelle), j'ai toujours aimé faire passer les apprentissages par les jeux. J'ai tout naturellement cherché des jeux pour répéter les notions apprises avec mes "grands" de 5-6P (CE2-CM2).
J'ai trouvé sur plusieurs sites des jeux à gauche à droite. Merci aux collègues pour leur partage.
Par ex:
Ces jeux sont, à mon goût, un peu trop complexes. Je m'explique: règles de jeux à expliquer à chaque nouveau jeu, matériel à préparer (pièces, plateau de jeux), apprentissages cachés derrière des personnages, des décors, jeux à plusieurs.
Du coup, j'ai cherché plus loin. J'ai trouvé les cartes à tâches (articles à venir)... du coup, c'est un peu des fiches déguisées, mais au moins, ce n'est pas des fiches au premier sens du terme, et plus facile de passer d'un niveau à l'autre quand on fait de la différenciation. Pas non plus besoin de remplir la fiche en entier si l'apprentissage est en place, on peut complexifier en allant sur d'autres exercices.
J'ai trouvé grâce à Pinterest des pistes de jeux du commerce détournés:
Qui est-ce ? numération (niveau CP) ou Qui est-ce base pour en créer d'autres ou Qui est-ce, les formes géométriques ou Qui est-ce, encore des formes géométriques ou Qui est-ce, les déterminants ou Qui est-ce, classe des mots ou Qui est-ce, oeuvres d'art ou Qui est-ce, les lettres des alphas (GS ou CP) ou Qui est-ce, élèves de la classe ou Qui est-ce, les fruits (voc)
Bataille naval en math, encore à adapter pour mes élèves
Jeu du UNO pour calculer ou répéter les tables de multiplication
Puissance 4 pour entraîner les calculs
Le Lynx, numération et calculs
Twister, tables de multiplications ou Twister, grammaire, conjugaison, etc ou Twister autres idées
Cartes (poker) pour travailler les calculs
Voilà déjà quelques pistes trouvées...
Je partage à mon tour mes créations:
Qui est-ce
Je vous encourage à acheter la dernière version dans le commerce, car il n'y a qu'à faire un plan de jeu et à l'imprimer 2 fois pour travailler les notions apprises avec les élèves.
Pour l'instant, je ne peux partager que le jeu de numération de 1000 à 10'000.
Ici, les élèves, poseront des questions de type:
- est-ce que ton nombre à le 3 comme chiffre?
- est-ce que le nombre des unités est 1?
Voici la version pages (Mac).
Télécharger « numération qui est-ce 6 P (1).pages »
Télécharger « qui_est_ce MSN22, 5P (1).docx » et la version PDF:
cliquez ici pour avoir un qui est-ce sur les formes géométriques.
La version trouvée sur internet (http://www.librairie-interactive.com/qui-est-ce) qui m'a permis de réaliser la version pour les élèves (numérations):
Télécharger « qui_est_ce.doc »
A venir, les feuilles pour la géométrie, etc.
TWISTER
Une nappe de 1m40 sur 1m40, du scotch pour faire les cases "neutres", un sous de plat en liège (ikéa), une punaise, des étiquettes (à la place des couleurs)...
2 (voir 3) joueurs sur le twister, 1 arbitre qui "lance" la flèche. Si un enfant perd l'équilibre ou qu'il répond faux, on change d'arbitre. A vous d'adapter les règles comme vous voulez.
Pour le twister conjugaison, on peut imaginer répéter les verbes un après l'autre ou ajouter des cartes pour le choix des temps et des verbes.
-
Commentaires