• Responsabilités de la semaine et à l'année + bonus, suivi du travail des élèves

    Bonjour à tous et à toutes ou l'inverse...

    J'espère que vous allez bien.

    J'écris cet article car pendant des années, le tableau des responsabilités, des tâches de la semaines, etc ne me convenait pas. J'ai testé les jolies pinces à linge à déplacer, les roues, etc et j'oubliais de changer les pinces ou de tourner les roues. Bref la galère. 

    Responsabilités de la semaine et à l'année + bonus, suivi du travail des élèves

    Et puis je me suis souvenue d'une enseignante que j'avais eu en première secondaire (5ème en France ou 7ème en Suisse). Elle avait fait un tableau pour toute l'année. Bon ok, si on a des nouveaux en cours d'année, faut refaire le tableau. 

    Bon voilà ma réflexion. 

    Je suis partie de là. J'ai fait d'abord le listing des tâches que je voulais mettre en place en classe. 

    Vous trouvez ici, petit chanceux, la version PDF mais aussi une version modifiable, au gré de votre classe. J'ajoute le nombre d'enfants par tâche. 

    Télécharger « Responsabilités semaines.docx »

    Bon je n'étais pas satisfaite de ce tableau, car bien sûr, il fallait mettre des pinces, et j'aime pas les pinces. J'ai alors fait un tableau que je fais coller aux élèves dans leur agenda (leur cahier de textes je crois en France). Ils ont alors pour l'année, l'organisation pour les tâches. Je ne mets pas de prénom car cela prend trop de place. Je sais certaines personnes diront que limiter les élèves à un numéro c'est pas top, et bien moi, c'est juste pour les tâches. Comme j'ai un double niveau, j'ai mis les nombres 1, 2, 3, etc pour les petits de 5P (CE2) et les nombres romains I, II, III, IV, V, etc pour les 6P (CM1). Je pourrais aussi leur attribuer un nombre et basta, mais voilà j'ai pris cette décision pour faire aussi un lien si besoin avec le suivi des devoirs, ou autre.

    Vous trouverez ci-dessous le tableau pour le tournus. J'ai laissé aussi un tableau par classe pour le suivi du travail. Je l'explique en bas de cet article. Il ne vous reste plus qu'à faire des copier-coller et décaler d'une case pour faire le tableau à l'année. 

    Télécharger « Organisation.xlsx »

    J'ai poussé ma réflexion en ajoutant un système d'adjoint de la maîtresse. Pourquoi deux listes? Et bien cela permet de mettre en valeur certains élèves, pour leur estime de soi, en fonction de leur caractère, leurs besoins. Ex: un enfant qui a besoin de bouger, je vais le nommer messager, comme cela il aura l'occasion de faire quelques pas durant la journée pour aller amener un message ou du matériel à des collègues. Ainsi, j'ai une élève qui était bibliothécaire (avec delicious library c'est facile, voir ici), elle a continué le travail à la maison. C'est une lectrice acharnée et dyslexique!

    Télécharger « Adjoint de la maîtresse.docx »

    J'ai ajouté à mon petit dossier excel (ci-dessus), un petit tableau pour les rangements express, quand arrivent les vacances et qu'on range la classe. Comme ca, je donne les tâches au fur et à mesure qu'ils ont rangé leurs affaires perso, classer ce qu'ils avaient à mettre dans le classeur, etc. 

     

     

     

     

     

    BONUS

    Tableau suivi du travail des élèves (fiches ou autre)

    En gros, chaque travail a 3 colonnes:

    1: l'enfant m'a donné le travail

    2: je l'ai corrigé, mais il reste des erreurs, je peux ici mettre une croix pour signifier erreur et un vu si tout est ok. Je mets là aussi parfois des signes attention ou un coup de surligneur pour signaler qu'un enfant a eu plus de difficulté.

    3: il est en ordre, c'est à classer

    J'avais là aussi vu d'autres systèmes, croix et encerclé si ok, j'avais un système de croix rouge puis un vu vert par dessus, mais il fallait changer de couleur. Bref, là, c'est clair pour moi. A vous de vous l'approprier (voir fichier excel ci-dessus).

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    C Line
    Lundi 25 Juillet 2016 à 18:54
    Merci pour ton partage qui va me permettre de changer un peu mon système
    Je me lassais un peu à force
      • Lundi 25 Juillet 2016 à 19:03

        Merci beaucoup pour ce retour. 

        Je suis contente que cela puisse te servir. Si tu vois des améliorations, fais-moi signe!

    2
    Marie
    Mercredi 17 Août 2016 à 08:36

    Merci pour votre super blog, je ne l'ai pas encore tout visité. Pour ce que j'ai vu cela m'a beaucoup plus. Je suis une vrai pive en mise en page du coup j'étais toute heureuse de trouver des jolies étiquettes pour les tâches de la semaine que je peux modifier.... j'utilisais des vieilles que j'avais fait il y a bien longtemps, un coup de neuf sera bien.....merci!

      • Mercredi 17 Août 2016 à 22:32

        Bonsoir, un grand merci pour ce commentaire qui fait chaud au coeur. Cela fait plaisir d'avoir des retours, des commentaires, des messages. J'aurais plaisir d'avoir un retour après utilisation.

        bonne reprise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :