-
Bonjour les collègues,
Aujourd'hui je partage mes recherches d'ateliers pour travailler et entraîner les tables de multiplication. Ici, je n'ai rien inventé. J'ai fait un dossier Pinterest si vous voulez plus d'idées.
Pinterest les tables de multiplications
Sachant que j'ai du multi-âge (multi-niveau), j'aborde en même temps le même thème, mais j'ai des attentes plus grandes pour les 6P (CM1).
Je mets les élèves plusieurs fois en ateliers pour bosser la même notion. Certains ateliers disparaîtront, d'autres apparaîtront. A vous de faire votre choix.
Il faut savoir que j'ai déjà pris deux moments pour introduire la notion de multiplication avant de lancer ces ateliers avec les 5P. Vous trouvez l'article ici:
Introduction à la multiplication
5P (CE2)
Approche, suite de l'introduction
Puzzles décomposition des multiplication
boutdegomme
- http://deceptivelyeducational.blogspot.ch/2011/12/its-all-same-math-puzzle-game.html
- http://boutdegomme.fr/ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/math/jeux%20maths/puzzle-e-criture-x-CE1-BDG-.pdf
- https://www.teacherspayteachers.com/Product/Multiplication-Mix-Up-Sort-FREEBIE-329074
- http://bestpractices4teaching.blogspot.ch/2012/04/slow-sunday-but-you-still-get-freebie.html
Aire à poinçonnée
http://www.primarythemepark.com/2015/04/multiplication-arrays/
Jeu aire avec les dés
http://reliefteachingideas.com/area-dice-game/
http://lutinbazar.fr/qui-a-le-plus-grand-territoire-jeu-sur-la-multiplication/
Travail des multiples (cartes)
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/1a/70/12/1a7012fe0af2ed90af5815c2bfd477cf.jpg
Travail ciblée sur les livrets (tables de multiplication)
- logico (voir article : Fonctionnement des ateliers)
- feuille de révision réponses pliée
-
jeu avec pince à linges
https://www.teacherspayteachers.com/Product/Multiples-1371039 (payant)
- assiettes avec laine
http://www.123homeschool4me.com/2015/10/skip-counting-lacing-plates.html
6P (CM1)
Vidéo livrets 6 à 10
https://www.youtube.com/watch?v=fR9W8eAXhR0
https://www.youtube.com/watch?v=6ZdSPQJqeqo
Domino
http://www.charivarialecole.fr/jeux-de-calcul-mental-a3427665
http://lutinbazar.fr/apprendre-les-tables-de-multiplication/
Chez Mysticlolly
(perso, je ne le fais pas jouer avec le "qui a?")
Jeu de cartes (Mistigri)
http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/mistimult-Qat-LB.pdf
Chez Lutinbazar
Jeu de cartes (bataille) le premier qui répond à la multiplication
http://imaginationsoup.net/2014/09/multiplication-games-kids/
Cartes à taches livrets mélangés
- http://newtalesofa3rdgradeteacher.blogspot.ch/2014/02/multiplication-number-bond-owl-games.html (payant)
- https://www.teacherspayteachers.com/Product/Multiplication-1510457 (payant)
Tableau à compléter
http://chabadou.eklablog.com/les-tables-de-multiplication-a46216756
www.learn-with-math-games.com/factor-game.html
Tic tac toc
http://www.mathcoachscorner.com/2013/12/27/multiples-tic-tac-toe-game/
Jeu des tapettes à mouche
https://www.pinterest.com/pin/456763587180683926/
Pas d'autres sources malheureusement.
votre commentaire -
Bonjour
Suite à la demande d'un collègue, voici quelques ressources (livres) que j'utilise en classe comme document authentique en classe.
Je prendrai plus de temps une autre fois pour dire comment je les exploite. Juste pour info, tous ces livres (sauf les contes) ont leur version en français.
Facile, court et plein d'humour.
Facile et plein d'humour.
Ce dernier étant plus complexe, je le conseillerais pour des plus grands. Tous ces textes ont une version en français.
votre commentaire -
Bonjour
Aujourd'hui, une réalisation en fil de fer.
Inspiration :
Les élèves ont eu un moment pour expérimenter après une présentation de réalisations trouvées sur pinterest. Ils savaient dès le début de la séquence que le thème serait l'animal.
Voici quelques réalisations:
votre commentaire -
Bonjour,
Depuis quelques années, je travaille avec les élèves sur la notion de différenciation et pourquoi.
J'insiste beaucoup en début d'année.
Je commence par un petit jeu de faire semblant... Je dis que je suis infirmière. Je demande aux élèves où ils ont mal. Ils disent (pour de faux) où ils ont mal. Je leur mets alors un pansement dans le cou, à tour de rôle, à tous à la même place, même s'ils me disent au genoux, au bras, etc... Puis je parle de différenciation, je compare avec l'histoire des pansements.
"Vous avez tous des difficultés différentes à l'école, des facilités ailleurs... alors si je fais le lien avec l'histoire des pansements, c'est comme si je vous demandais à tous exactement à tous la même chose, toujours en même temps, même si vous n'avez pas compris... c'est un peu comme si je ne voulais pas vous écouter... "
Je mets ensuite des croix sur le tableau. Je leur dis que chacun est la petite croix sur le chemin de l'apprentissage, que je vais tirer sur chacune des cordes pour les amener le plus en haut du tableau possible, mais que du coup, je ne le ferai pas avec tous de la même manière.
A un autre moment, je réalise alors ce dessin, sans écrire ZPD.
https://trainingteachersglobally.files.wordpress.com/2011/07/original-zpd.jpg
Je leur dis que certains exercices seront un peu trop facile pour certains, mais qu'au top pour un autre, ou trop difficile encore pour d'autres. Que le but, c'est de trouver des exercices où on sent que l'on apprend. Que je les aiderais à trouver si un exercice est trop facile, trop dur ou au top pour eux, mais que l'idéal serait qu'ils puissent réaliser seul. Ils auront tout au long de l'année, pour une même notion à travailler, des exercices avec des niveaux différents.
Je leur dis que le but c'est d'apprendre, qu'on est là pour s'entrainer, essayer...
Cela se passe bien et les enfants jouent bien le jeu, même lors des corrections.
Je leur propose aussi pour certains devoirs à domicile de choisir leur fiche de math de calculs mental en fonction de ce qu'ils ont besoin. (2015)
2 commentaires -
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente la démarche et les résultats des productions de mes élèves sur le thèmes des masques.
Etapes:
1. expérimentation avec du carton, avec indication du thème final (réalisation avec évaluation)
Je leur ai montré différentes illustrations présentes sur le dossier suivant
passionecole : acm-papier-carton
a) avec du carton ondulé
b) avec les rouleaux papier de toilette
b) avec du papier journal roulé (dur, je ne suis pas certaine de le refaire... car dur dur)
2. les réalisations des élèves (évaluation):
(pour cette dernière réalisation, technique du rouleau de papier toilette mouillé)
votre commentaire