• Programme 5-6H (CE2-CM1 en Suisse romande)

    Bonjour

    Voici non pas le PER, ni une planification car honnêtement, est-ce possible d'avancer à la même vitesse que les autres enseignants avec sa classe ? Perso, j'ai vite arrêté... de 1 cela me stressait de voir que j'avais pas réussi à faire faire à Germaine tout ce qu'il y avait, de 2, quand on a des spectacles, des projets d'école, des camps, c'est compliqué à suivre. De 3, si on aime pas les méthodologies ou qu'on ne les connaît pas, qu'on est plus à l'aise avec d'autres supports, les planifications toutes faites, ben ça limite ou en tout cas, quand je voulais sortir des trucs tout fait, je devais tout biffer, tracer... bref, au final, ca m'aidait pas. 

    J'ai aussi réfléchi à un support à avoir en réunion de parents. Le tableau résumant ce qui est abordé et à évaluer me semblait plus parlant que le PER, un résumé en quelques sortes.

    Ayant eu depuis 2012 que des doubles niveaux, je mets tout sur le même plan, car en réalité, peu de choses sont différentes entre les 5 et les 6. En gros, 1'000 pour les 5 et 10'000 pour les 6 en math, et en français, c'est le passé composé qui change beaucoup... pourquoi faire deux plans ? Je reprends juste les notions vues en 5ème, en accentue les compétences, on va un peu plus loin mais pour moi cela ne méritait pas de dédoubler les tableaux. Je ne suis pas encore très contente de mon tableau en allemand, mais sûrement car je ne suis pas encore très à l'aise avec la méthode proposée (der Grüne Max).

    Je reviendrai peut-être un jour sur ma manière d'enseigner en double degré, cette approche qui fait peur à tant d'enseignant.

    Donc ici, vous retrouverez les notions vues en 5-6. Mais une fois de plus, elles sont souvent déjà abordées un peu en 4ème et surtout encore et encore abordées en 7-8ème. Bien entendu, chez les plus grands, ils vont plus vite sur les "anciennes" notions et ajoutent encore des nouvelles.

    Télécharger « CPM, programme français.docx »

    Télécharger « CPM, programme maths.docx »

    Télécharger « CPM, allemand.docx »

    A suivre, sciences, géo, histoire... arts aussi peut-être.

    De nouveau, je vous transmets généreusement les formats modifiables afin que vous puissiez vous les approprier, merci de me signaler en contre partie les coquilles, de me citer si vous transmettez ce document à un collègue... et mieux, de mettre le lien sur votre blog si vous utiliser mon doc. Ca s'appelle la politesse et le respect du travail des autres. En tout cas, vos petits commentaires sont un peu mon salaire... bien maigre lol si je veux partir prendre l'air, mais c'est un salaire intellectuel en quelques sortes... vos encouragements, vos retours, vos mercis... font aussi du bien au coeur. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :