• Bonjour à tous et à toutes ou l'inverse...

    J'écris cet article car pendant des années, le tableau des responsabilités, des tâches de la semaines, etc ne me convenait pas. J'ai testé les jolies pinces à linge à déplacer, les roues, etc et j'oubliais de changer les pinces ou de tourner les roues. Bref la galère. 

    Responsabilités de la semaine et à l'année + bonus, suivi du travail des élèves

    Et puis je me suis souvenue d'une enseignante que j'avais eu en première secondaire (5ème en France ou 7ème en Suisse). Elle avait fait un tableau pour toute l'année. Bon ok, si on a des nouveaux en cours d'année, faut refaire le tableau. 

    Bon voilà ma réflexion. 

    Je suis partie de là. J'ai fait d'abord le listing des tâches que je voulais mettre en place en classe. 

    Vous trouvez ici, petit chanceux, la version PDF mais aussi une version modifiable, au gré de votre classe. J'ajoute le nombre d'enfants par tâche. 

    Télécharger « Responsabilités semaines.docx » (modifiable)

    Bon je n'étais pas satisfaite de ce tableau, car bien sûr, il fallait mettre des pinces, et j'aime pas les pinces. J'ai alors fait un tableau que je fais coller aux élèves dans leur agenda (leur cahier de textes je crois en France). Ils ont alors pour l'année, l'organisation pour les tâches. Je ne mets pas de prénom car cela prend trop de place. Je sais certaines personnes diront que limiter les élèves à un numéro c'est pas top, et bien moi, c'est juste pour les tâches. Comme j'ai un double niveau, j'ai mis les nombres 1, 2, 3, etc pour les petits de 5P (CE2) et les nombres romains I, II, III, IV, V, etc pour les 6P (CM1). Je pourrais aussi leur attribuer un nombre et basta, mais voilà j'ai pris cette décision pour faire aussi un lien si besoin avec le suivi des devoirs, ou autre.

    Vous trouverez ci-dessous le tableau pour le tournus. J'ai laissé aussi un tableau par classe pour le suivi du travail. Je l'explique en bas de cet article. Il ne vous reste plus qu'à faire des copier-coller et décaler d'une case pour faire le tableau à l'année. 

    Télécharger « Organisation.xlsx » (modifiable)

    J'ai ajouté à mon petit dossier excel (ci-dessus), un petit tableau pour les rangements express, quand arrivent les vacances et qu'on range la classe. Comme ca, je donne les tâches au fur et à mesure qu'ils ont rangé leurs affaires perso, classer ce qu'ils avaient à mettre dans le classeur, etc. 

    J'ai poussé ma réflexion en ajoutant un système d'adjoints de la maîtresse. Pourquoi deux listes? Et bien cela permet de mettre en valeur certains élèves, pour leur estime de soi, en fonction de leur caractère, leurs besoins. Ex: un enfant qui a besoin de bouger, je vais le nommer messager, comme cela il aura l'occasion de faire quelques pas durant la journée pour aller amener un message ou du matériel à des collègues. Ainsi, j'ai une élève qui était bibliothécaire (avec delicious library c'est facile, voir ici), elle a continué le travail à la maison. C'est une lectrice acharnée et dyslexique!

    Je le ferais je pense aussi avec des petits... avec des pictos... après il faudra peut-être attribuer d'autres rôles. Je trouve aussi très intéressant le moment du choix des adjoints. Je le fais en même temps que les délégués et chacun doit trouver ses propres qualités afin de dire pourquoi (en cas de nombreux prétendants) il faudrait le ou la choisir. Les débats sont parfois très intéressants et les arguments très drôles (pour une maîtresse, quoique...).

    Je ne l'ai pas encore mis à jour (d'ici la rentrée ca sera fait je pense, donc revenez... ou soyez créatif, n'hésitez pas à me partager vos idées et création, mise à jour), mais on pourrait ajouter jardinier (plantes), délégué de classe (sur Vaud dès la 5H), pointeurs pour les devoirs, vérificateur de présence (trouver un autre nom, ca serait mieux, mais pas d'inspiration là tout de suite), etc. A vous de voir les qualités de vos élèves et surtout vos besoins. Un peu de lâcher prise, déléguer un peu auprès des élèves, cela ne fait de mal à personnes. 

    Télécharger « Adjoint de la maîtresse.docx »

     

     

     

     

     

     

    BONUS

    Tableau suivi du travail des élèves (fiches ou autre)

    En gros, chaque travail a 3 colonnes:

    1: l'enfant m'a donné le travail

    2: je l'ai corrigé, mais il reste des erreurs, je peux ici mettre une croix pour signifier erreur et un vu si tout est ok. Je mets là aussi parfois des signes attention ou un coup de surligneur pour signaler qu'un enfant a eu plus de difficulté.

    3: il est en ordre, c'est à classer

    J'avais là aussi vu d'autres systèmes, croix et encerclé si ok, j'avais un système de croix rouge puis un vu vert par dessus, mais il fallait changer de couleur. Bref, là, c'est clair pour moi. A vous de vous l'approprier (voir fichier excel ci-dessus).

     

    En lien avec cet article, prenez le temps d'aller voir l'article sur le cahier de planification de la maîtresse ou du remplaçant. Cliquez ici

     

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  • Bonjour à tous et à toutes,

    L'année dernière, j'ai planché sur un suivi des apprentissages sous forme de portfolio.

    Portfolio

    Du portfolio au suivi des apprentissages

    En gros, les élèves devaient faire des tampons après chaque ateliers afin de laisser une trace de leur activité (car entre les cartes à tâches, les activités sur iPad ou ordinateurs, les logicos, les jeux, ben il fallait tout de même que les élèves voient qu'il s'est passé quelques choses). Il y avait trop de place pour moi, trop à compléter par les élèves, bref trop. Bilan, j'avoue, c'était pas la meilleure idée du siècle. Mais au moins, c'était parti d'une réflexion. 

    Après une année de pratique, je me rends compte que 1, les tampons ne veulent pas dire grand chose, surtout aux parents et que de deux, au final, cela ne laisse pas de trace de ce qu'ils ont appris, mais juste qu'ils ont fait quelques choses. Donc, hop, retour à la case départ, ou presque. J'ai toujours envie et ce besoin que les élèves voient le chemin parcouru et le chemin à parcourir. Du coup, je me suis inspirée de ce qu'il se faisait déjà sur la toile. 

    Réflexion en voyant ce qu'il se fait:

    - contraignant car il faut photocopier des étiquettes, distribuer, coller

    - trop de pages avec pleins de dessins

    Bref, cela ne me correspond pas, même si je trouve super beau visuellement ce que les autres ont élaborés, surtout dans des petites classes. 

    J'ai décidé de faire des petits tableaux, par objectif, avec des sous-objectifs ou des items. Précision, ce sont les objectifs du PER (plan d'étude romand, donc Suisse). 

    Du portfolio au suivi des apprentissages

     

    Il sera dans un dossier outils, je ne sais pas encore son nom, d'où le manque de page de garde. Il y aura une forme d'aide-mémoire en français et en maths essentiellement, certainement aussi la démarche scientifique et l'essentiel en allemand à savoir en 5-6P. Bref, c'est pas encore terminé, affaire à suivre. 

    J'en suis là, je vous donnerai des nouvelles l'année prochaine au sujet de ce fameux suivi, il y aura certainement des corrections, des modifications, des rectifications, etc bref, notre job !

    Merci d'avance pour vos retours, vos propositions, etc.

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  • Rapide, efficace, pour avoir un oeil sur l'année. 

    Télécharger « Planif à l'année.xlsx »


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  • Bonjour

    Voici un lien fort utile avec tout un tas de capsules vidéos.

    http://supermaitre.eklablog.fr/mur-de-capsules-pour-le-cm2-en-francais-maths-a125671426

    En gros, pendant que je revois des notions avec des élèves, ou que les élèves sont en train de bosser en ateliers (cartes à tâches, etc), et bien je demande aux élèves de visionner une ou des capsules vidéos sur l'ordinateur. J'ai créé un blog pour eux où je mets par sujet les capsules vidéos. Ainsi, ils peuvent y faire référence aussi depuis la maison. Je ne suis pas encore créatrice de capsules, mais j'aimerais m'y mettre par la suite. 

    Si vous connaissez des sites avec de chouettes capsules, n'hésitez pas à m'écrire. 


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  • Bonjour à tous et à toutes, ou inversement, 

    Je tente aujourd'hui de vous parler de la classe inversée. Je débute, je n'ai pas encore beaucoup lu à ce sujet, mais je peux déjà vous faire part de mes premières expériences. 

    La classe inversée

    La classe inversée

    http://www.classeinversee.com/

    En gros, la leçon est donnée sous forme informatique ou pas, mais je vais développer cet aspect en premier.

    Ajout 2017

    Les avantages que j'y vois: 

    - réflexion poussée sur ce qui va être dit aux élèves

    - schéma, illustrations propres et voir même rigolotes

    - l'élève peut y faire référence à tout moment, mettre pause, revoir avec ses parents la notion

    - la maîtresse est dispo pour les élèves qui ne voit pas la vidéo, donc moins d'élèves = différenciation, puis on peut inverser les groupes maîtresse et vidéo

    Les inconvénients que j'y vois:

    - prendre des vidéos existantes pour ne pas perdre de temps, mais pas à notre goût

    - temps de concevoir la vidéo

    Au final, pour l'instant, je cherche sur internet des vidéos qui me permettent d'explorer cette approche. Je partagerai ici mes productions, une fois que je me lancerai. 

    J'ai fait un résumé très très court de ce qu'est la classe inversée. Mais vous trouverez d'autres infos, des conseils d'expert ici:

    http://www.classeinversee.com

    http://www.cndp.fr

    https://enseigneravectnt.wordpress.com

     

    Et voici le lien d'une collègue qui bosse comme une folle avec des ados, dans des projets de fous, en classe inversée, ... 

     

    http://ca-va-ou-bien.ch/le_blog/

    Une variante:

    Donner à lire un chapitre en lecture, en histoire à la maison, ainsi on prend le temps de le comprendre, de le travailler, d'en discuter en classe. En gros, tous les moments où les élèves lisent en classe un nouveau chapitre ou autre avant qu'on travaille dessus. L'avantage que je vois est dans le rythme hétérogène en lecture. Cela permet à chacun de ne pas stresser pour finir la lecture car il ou elle voit que les autres ont fini. Je parle par expérience. 

    Un site avec des vidéos: http://www.jerevise.fr/

    A bientôt!

     

    Pour lire sur ce sujet, un article 

    http://www.la-croix.com/Famille/Education/La-classe-inversee-va-t-elle-revolutionner-l-ecole-2016-05-02-1200757392

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