• Bonjour à tous, 

    Contente de partager à nouveau ici... j'avoue qu'entre ma vie privée (Leo avec sa maladie et son envol, ma grossesse et la naissance de Louise), mon local de seconde main qui marche super bien (on cherche des bénévoles d'ailleurs) et juste ma vie de femme (un peu mise entre parenthèse je l'avoue avec tous mes projets, au grand désarroi de mon mari) cela a été difficile de prendre du temps, mais j'ai quelques surprises pour vous... j'espère que cela vous sera utile. 

    Comme vous l'avez peut-être remarqué, je fonctionne en classe flexible depuis longtemps, même si je ne mettais pas d'étiquette avant, je crois que je n'osais tout simplement pas. Après avoir lu deux livres que maintenant tout le monde connait (en tout cas les personnes qui s'intéressent au sujet), je peux dire haut et fort que oui, je suis en classe flexible depuis 2014. Je n'avais certes pas de tabourets oscillants, ni de table pour travailler debout, mais mes élèves pouvaient choisir l'endroit et leur position de travail (couloir, par terre, seul, à deux, avec un pédalier, sur des coussins, sur le tapis) et je travaillais surtout en mode flexible pour les apprentissages avec mes ateliers différenciés.

    En mars, je me suis lancée dans la classe flexible "officiellement". J'ai écrit un dossier de présentation à ma directrice qui venait de prendre son poste après le départ à la retraite de mon super directeur. Elle a super bien accueilli mon dossier. Si besoin je vous le partage en privé. J'y décris juste mon fonctionnement et j'y présentais aussi mes plans de classe que j'avais présentés à mes élèves pour qu'on crée ensemble cette première version de classe. J'ai juste utilisé Pages (word) pour créer ce plan, un quadrillage fixe avec les éléments en couleur des points qui ne peuvent pas bouger, puis j'ai ajouté des rectangles pour les tables et autres meubles qui peuvent bouger. En dessous, le matériel qui ferait petit à petit son apparition au fil des semaines, en vert les plantes vertes. 

    Des idées de plans de classe :

    Fonctionnement en classe flexible

     

    Voici ma version pour la rentrée. Je suis une personne à risques et j'ai dû réfléchir comment mettre en place une zone dite "STOP" (Vaud, Suisse) pour être à distance des élèves. 

    Fonctionnement en classe flexible

     

    La zone en bleu, espace de rassemblement sera "vide". On y ajoutera les assises en fonction des partages à toute la classe, ce qui donne pour les autres moments de l'espace pour les autres assises flexibles. Les caisses "privées" Rako des élèves servent aussi de plan de travail en auteur. A la place du bureau inclinable, je vais mettre une table de bar avec 2 tabourets. Il y aura des plexiglace entre le vestiaires et le bureau de l'enseignant que je garde pour l'instant (après il y aura une table debout/assis électrique de chez Ikea une fois le virus maîtrisé). J'ai aussi prévu de mettre une frontière de plastique autour des tables 1 place qui font un arc de cercle. Je mettrai un masque pour les rares moments au tableau. 

    Bon venons-en au fonctionnement... 

    J'ai suivi la formation de Mme Sandrine (enseignante belge, voir sa page Classe FLEXIBLE de Madame Sandrine) en Webinaire. Elle est une des auteurs du livre la classe flexible je me lance (c'est même la page de couverture). La formation est en 3 modules. J'avoue que le module 1 était le plus intéressant, bien que les 2 autres étaient très utiles à mettre en mot ce que je faisais déjà et surtout à structurer un peu mieux. Les documents suivants s'inspirent grandement de cette formation. 

    Bon le truc à retenir, c'est qu'il faut miser sur l'autonomie des élèves dès leur arrivée en classe. Voici mon panneau que je vais fixer à 2-3 endroits pour aider mes élèves à se structurer. 

    On est d'accord, l'autonomie n'est pas un objectif en soi... mais dans des activités, car certains élèves seront très autonomes pour certaines compétences et pas d'autres. 

    Vous avez certainement déjà vu les affiches du 3 avant moi... et bien voilà ma version colorée et simplifiée... Cela juste pour leur faire un geste quand je ne suis pas dispo pour leur rappeler qu'il y a d'autres ressources d'aide dans la classe. Je ferai à l'occasion un article sur les tuteurs ou coach que j'ai mis en place depuis 2012 au moins. 

    Ensuite les élèves partent en centre d'autonomie. Beaucoup d'enseignants lancent les élèves dans des rituels mais j'avais pas envie d'avoir X trucs différents dans mon organisation. 

    Les élèves choisissent pour la semaine un centre qu'ils vont explorer pendant 40 min chaque jour (sauf le mercredi car c'est mon collègue). Ils choisissent le vendredi ce qu'ils feront la semaine suivante. Le but c'est qu'ils passent partout. Il faut juste que j'ai un élève responsable des rituels pour chaque semaine. 

    Pour avoir un suivi, j'ai fait ce tableau. 

    Fonctionnement en classe flexible

     

    Quand ils ont choisi leur centre, il colle une gommette de la couleur du centre sur leur ligne. Sur cette gommette, j'y inscrirai le numéro de la semaine plutôt que les dates, pour pas que ca prenne trop de place. 

    Voici un exemple de centre en autonomie:

    Fonctionnement en classe flexible

    Au format A5, dans des cadres Ikea à 0,95 ca fera l'affaire pour expliquer aux élèves ce qu'ils peuvent y faire. Toujours un cadre avec des "je peux" et des "je dois". Ils peuvent être à 2 par centre, sauf pour les 2 derniers (rituels et celui pour soi). Ceux avec une étoile ne seront ouverts que pendant ce moment "libre" qu'on propose ainsi à tous les élèves et pas qu'aux élèves qui vont vite. 

    Mais que fait l'adulte pendant ce temps ? Alors Mme Sandrine, elle a fait le choix (si j'ai bien suivi) de faire le point côté organisation d'une part et d'autre part, d'observer ses élèves. De mon côté, je me laisse 10 minutes pour faire le point sur les agendas (cahier de communications, mettre mes papiers à jour, etc). Puis c'est le moment des rendez-vous. Je ne pense pas innover mais c'est le truc que j'ai envie de mettre en place cet automne. Chaque matin, deux créneaux de 15 minutes où je reçois les élèves soit sur leur demande, soit en lien avec mes observations. Je pense faire un tournus toutes les 3 semaines avec les élèves qui vont bien, qui n'ont pas besoin de moi, une semaine sur deux pour les élèves qui s'en sortent bien et ceux qui ont plus de difficultés, ca sera toutes les semaines. Avec 8 créneaux par semaine, ca devrait le faire. Je vous redirai ce qu'il en est après avoir testé. 

    Ensuite, le meneur de rituel de la semaine se charge de faire une petite présentation à ses camarades sur le rituel du jour (au moment où j'écris cet article, je suis encore en train de réfléchir sur la liste des rituels et comment les mettre en place). Je pense en faire en français (grammaire avec "Keskidi" de Ipotame et Mysticloly, le mot helvétique), le nombre du jour pour des maths (travail sur la numération ainsi que notions double, moitié, pair, impair), Datum und Wetter en allemand, et deux autres en CE (encore à préciser). Ca permet de faire une petite pause et de faire une transition vers les plans de travail. Je m'y mets "enfin". 

    Je ne suis pas fane des plans de travail à la base. Je sais que ca marche bien pour beaucoup de gens, mais j'ai toujours eu de la peine à prévoir trop précisément les choses, surtout avec mon approche en différenciation où j'essaie un maximum de responsabiliser les élèves sur leurs apprentissages. Le plan sera donc volontairement vierge et compléter par les élèves. 

    On part d'un panneau collectif avec une programmation obligatoire de thème, exemple, à la rentrée, dans le centre écrivain, un texte sur tes vacances d'été. L'élève composera son plan le vendredi après-midi. Les élèves autonomes, je les laisserai faire, et ceux qui ont besoin d'accompagnement le feront aux tables en demi cercle. Vous voyez sur le plan de travail, il y a un cadre avec le mot autonomie, j'y inscris ou je donne aux élèves leur degré d'autonomie. Cela leur permet de savoir s'ils pourront choisir eux-même leur plan, leurs activités, où ils le feront et si c'est possible à plusieurs et avec qui. Forcément, un élève peu autonome se verra recevoir plus d'accompagnement de ma part, mais le but c'est qu'il gagne en autonomie afin d'être plus conscient de ses choix et libre dans ses activités. Mais au final, quand je mettrai on travaille par exemple les verbes au passé composé, ils choisiront entre un dossier, des fiches, des exercices logico, une page Veritech, un plan de travail indépendant sur Classe-numérique, un jeu de conjugaison, des cartes à pinces. J'accompagnerai les élèves les moins autonomes dans ce choix. Le but est de leur donner envie de se dépasser afin de pouvoir eux aussi goûter à ce sentiment de fierté que l'on peut avoir quand on réussit par soi-même. J'espère pouvoir vous annoncer que les élèves auront pu progresser et être autonomes dans leur choix d'ici la fin de l'année. 

    Vous voyez aussi le terme de curseur sur mon plan de travail. Ca, c'est mon invention... en tout cas, je n'ai jamais vu cela ailleurs. Les élèves ont déjà pu s'auto-évaluer grâce à ces curseurs avant le confinement. Je trouve qu'ils ont très vite compris le système (juste mis en place avant que les écoles ne ferment). Mon but est d'aider les élèves à mieux choisir leurs priorités pour faire avancer leurs curseurs. Une manière de pointer quand on en a besoin, sans note, leurs compétences. Je vous joins le document avec lequel j'ai travaillé avec mes élèves. Il est tout à fait adaptable pour des petits avec moins d'info et des pictos... 

    On finit la matinée avec un moment d'échange sur ce qu'ils retiennent de leur matinée, des questions, des demandes d'aide, etc. Je réalise en faisant cet article qu'il manque dans mon plan de travail les deux petits moments en allemand. J'aimerais qu'ils jouent 15 min avec les mots du thème et qu'ils fassent aussi 15 min sur un dialogue sur le thème travaillé. Bon j'espère pouvoir faire la modification et vous la mettre ici... on verra si j'ai le temps et si j'y pense (avec Louise 10 mois... pas évident). 

    Les après-midi, ca sera plus classique avec les sciences, l'histoire et la musique. Quoi que... ca peut encore évoluer en fonction de mes idées. Les vendredis des -tions... : présentation, organisation, planification, corrections. Il y aura aussi une place dans mon agenda sur le vendredi pour que les élèves s'inscrivent en fonction de leur projet pendant les centre en autonomie. 

    Bon tout ca est encore en train de cogiter dans ma tête... donc je compte sur votre indulgence (comme d'habitude aussi pour l'orthographe) pour mes explications que j'espère assez claire. 

     

     

     

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  • Bonjour bonjour

    EDIT du 2 août 2020:

    Petites astuces côté matériel :

    comme station debout une table à langer ou un bar plus traditionnel, des caisses Rako l'une sur l'autre

    comme table de jeu  une table à langer scié (photo à venir), j'ai pris la moins chère de chez Ikea... top pour éviter que les dés ne volent

    FONCTIONNEMENT, cliquez ici ou là, (article de janvier 2021). Car oui, la classe flexible, ce n'est pas juste mettre à disposition des assises différentes. 

     

     

    (article écrit en novembre 2018, pas encore testé en classe, car je n'ai finalement pas eu la force de reprendre avec mes anciens élèves, eux qui avaient connu mon petit Leo, notre petit gardien d'étoiles qui a pris son envol à l'âge de 11 mois, après un cancer).

     

    C'est la grande mode de la rentrée. On est plusieurs déjà à y avoir succomber. 

    Voici quelques pistes et liens pour aménager votre classe. 

    En amont, les raisons de ce changement:

    - mettre en place un cadre favorisant l'apprentissage

    - c'est choisir l'endroit qui permettra de se mettre à la réalisation de la tâche, d'une tâche, notion de choix aide à l'engagement dans le travail

    - changer de posture augmente la concentration, surtout le temps de concentration... nous aussi au bout d'un moment on a besoin de bouger... ben les enfants c'est plus rapidement encore.

    Et après ? Quand ils reviennent dans un circuit plus classique ? Je me dis que c'est un temps, une bulle, mais qu'au final ils ont appris d'autres choses, ils ont senti, ressenti des émotions, des sensations, ils ont développé l'autonomie. Le but est aussi qu'ils réalisent ce qui est bon pour eux, comment on se sent quand on se concentre. Je pense que cela fera aussi parti de l'exercice de se mettre de temps à autres sur les tables "normales" et de voir comment eux peuvent se remettre dans l'ambiance d'apprentissage qu'ils ont réussi à mettre quand ils étaient assis sur un coussin. 

    Et au final, ce n'est pas tant les moyens qu'on met en place en lien avec nos convictions qui compte, c'est la bienveillance, la transmission d'une attitude de curiosité face aux savoirs qui est importante. Cela ne change rien à mon sens d'apprendre à conduire avec une Fiat Panda ou une Mercedes classe A. Les règles de la route sont les mêmes, non ?

    L'aménagement : en gros, trouver des assises et des supports. Les classes des petits sont de grandes inspirations !!! 

    On vous cache pas qu'Ikea et décathlon (aussi en Suisse depuis peu) sont à nouveau notre plus grand allié, mais aussi anibis, marketplace, vide grenier, etc.

    - table basse (Lack)

    Classe flexibleClasse flexible

    la première, l'avantage, on peut mettre le matériel dessous (ateliers)

    la deuxième, l'avantage, c'est qu'on peut les superposer pour prendre moins de place

    - table pour un élève (penser à demander les petits bureaux des classes des petits) ou la série Micke chez le géant jaune

    Classe flexible

    - table de jardin ou d'appoint, table de nuit, etc... Des instits prennent des hauts de meubles ikea Besta (avec plateau de verre pour faire plus beau) ou Billy par exemple et cela fait une belle table basse, mais c'est coûteux. 

    - support transportables (Bräda, Klipsk, table basse pliante Quechua

    Classe flexibleClasse flexibleClasse flexible

    - les coussins (on peut demander aux enfants d'en amener un), mais si vous achetez des coussins "plats" pour le sol, penser à regarder la matière à l'intérieur si vous compter les laver. Si trop rigide, il y a des chances que ca soit une forme de papier recyclé et pour laver... autant dire qu'il faut oublier. Penser à sauter sur les soldes en fin d'été (l'autre jour, j'ai eu des coussins à 75% à la Migros ou chez Ikea à 5 au lieu de 7). 

    Classe flexibleClasse flexible

    - coussin d'assise 

    Classe flexible

    là, j'avoue, c'est sur internet qu'on a acheté 2 exemplaires

    - Swiss ball (chez Décathlon pour 9.-)

    Classe flexible

    - un fauteuil oxybull (gros budget... mais d'occasion, sur leboncoin.fr on en trouve pour moins de 20€)

    Classe flexible

    - un support ni chaise ni table :: Ztool (en vente chez Manutan, si vous êtes en Suisse, écrivez-moi, j'ai un bon filon)

    Classe flexible 

    Classe flexible

     

    - les tabourets oscillants, les Mogoo en vente chez Manutan (si vous êtes en Suisse et que vous en cherchez, écrivez-moi)

     

     

    Classe flexible

    Classe flexible

    - ajouter des coussins sur des bibliothèques Kallax un étage ou sur des Trofast pour les avoir en plus court

    Classe flexibleClasse flexibleClasse flexible

     

     

    - avec Bosnäs ou Kallax, on a une solution de rangement pour les affaires des élèves, autre que la table traditionnelle, l'avantage avec ce repose-pied, c'est que les élèves peuvent prendre le cube pour s'installer à une table, le prendre devant pour un regroupement. J'ai cherché d'autres solutions (vu sur d'autres sites), mais plus onéreux (caisses Reko hyper solide) ou chronophage.

    Classe flexibleClasse flexibleClasse flexible

    Ikea                                   "laclassedejosee"                           churermodell

    - on peut encore penser aux chaises de camping, tabouret de camping, tabouret tout simple

    - attention, les Fatboy facile à nettoyer, mais les billes dedans se tassent et ca coute super cher de les remplir à nouveau. 

    - on peut ajouter un petit tapis de sol (yoga), des supports pour faire les abdos de chez Décathlon (bon juste pour lire, hein)

    Classe flexible

    - si vous passez par les USA ou le Canada... pas cher et très prisé... impossible à trouver en France (et encore moins en Suisse)

    Classe flexible

    - on a gardé des tables regroupées pour les moments de travail en groupe. Pour "isoler" à d'autres moments, des supports pour rouleaux de papier ménage (chez Ikea à 2.95) ou à papier toilette (chez Action à 0.99€), juste un carton ou des feuilles Bristol. Vous me direz que des classeurs ou des cartons pliés feront l'affaire... ca tombe très facilement et ca prend de la place sur la table. Ici on a profité d'ajouter des phrases d'encouragement. 

    Classe flexible

     

     

    - pour ceux qui ont besoin de bouger une bande élastique de gym ou un pédalier (sur Amazon ou magasin de sport)

    - une super liste d'une super cyberprof (http://cenicienta.fr)

     

     

    Le fonctionnement

    Ici on débute, donc pas encore de recul.

    Si besoin d'un collectif, on a gardé quelques tables afin que les élèves soient regroupés devant le tableau noir. Au lieu d'être à 2, on les a un peu serré et ils sont 2 à 3. Mais on peut très bien imaginé les collectifs avec des élèves sur des tabourets et d'autres assis sur des coussins comme chez les tout petits.

    Pour l'installation, on tente le libre choix avec un ordre de priorité en lien avec la liste des tâches de la semaine. Ainsi chaque semaine, il y a un tournus. 

    Les cahiers sont regroupés dans des boites ainsi, on a toujours tous les cahiers sous la main. On a mis des étiquettes sur le cotés avec prénom et numéro d'élèves (on n'aime pas ca... mais c'est top pour voir rapidement qui n'a pas rendu son cahier). Même principe pour les livres... 

    Le reste du matériel pourrait être en prêt (ciseau et colle), mais ici, mauvaise expérience... alors ils ont tous un petit panier avec leur propre petit matériel

    Il serait aussi top de demander aux élèves d'aider à l'installation du matériel, voir ce qui pourrait être modifier... ils seraient ainsi plus concernés encore. 

    Une chose qui me semble primordiale, c'est d'expliquer aux élèves pourquoi on a fait ce choix de matériel. Ils ont la possibilité de travailler autrement, mais si ils voient ou que nous en tant qu'enseignant on voit que tel matériel ne convient pas, alors il faut changer. Il y a des collègues qui ont fait des panneaux de règles d'utilisation. J'avoue que moins j'ai de panneau en classe, mieux je (LLD) me porte. Mais peut-être que nous y viendront. Il est aussi très important de leur expliquer que certaines assises vont mieux que d'autres pour certains exercices... être sur un ballon pour un travail de précision est plus compliqué que sur une table par exemple... bref, chacun pourra tester et c'est le but.

    Des sites qui en parlent :

    un site d'une école Suisse : churermodell

    maitresseaurel (il y a aussi une idée de table sympa, en arc de de demi-cercle)

    ecoledesjuliettes

    laclassedejosee

    ecolebranchee

    maitresseaurel

    cenicienta

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  • Bonjour

    Voici non pas le PER, ni une planification car honnêtement, est-ce possible d'avancer à la même vitesse que les autres enseignants avec sa classe ? Perso, j'ai vite arrêté... de 1 cela me stressait de voir que j'avais pas réussi à faire faire à Germaine tout ce qu'il y avait, de 2, quand on a des spectacles, des projets d'école, des camps, c'est compliqué à suivre. De 3, si on aime pas les méthodologies ou qu'on ne les connaît pas, qu'on est plus à l'aise avec d'autres supports, les planifications toutes faites, ben ça limite ou en tout cas, quand je voulais sortir des trucs tout fait, je devais tout biffer, tracer... bref, au final, ca m'aidait pas. 

    J'ai aussi réfléchi à un support à avoir en réunion de parents. Le tableau résumant ce qui est abordé et à évaluer me semblait plus parlant que le PER, un résumé en quelques sortes.

    Ayant eu depuis 2012 que des doubles niveaux, je mets tout sur le même plan, car en réalité, peu de choses sont différentes entre les 5 et les 6. En gros, 1'000 pour les 5 et 10'000 pour les 6 en math, et en français, c'est le passé composé qui change beaucoup... pourquoi faire deux plans ? Je reprends juste les notions vues en 5ème, en accentue les compétences, on va un peu plus loin mais pour moi cela ne méritait pas de dédoubler les tableaux. Je ne suis pas encore très contente de mon tableau en allemand, mais sûrement car je ne suis pas encore très à l'aise avec la méthode proposée (der Grüne Max).

    Je reviendrai peut-être un jour sur ma manière d'enseigner en double degré, cette approche qui fait peur à tant d'enseignant.

    Donc ici, vous retrouverez les notions vues en 5-6. Mais une fois de plus, elles sont souvent déjà abordées un peu en 4ème et surtout encore et encore abordées en 7-8ème. Bien entendu, chez les plus grands, ils vont plus vite sur les "anciennes" notions et ajoutent encore des nouvelles.

    Télécharger « CPM, programme français.docx »

    Télécharger « CPM, programme maths.docx »

    Télécharger « CPM, allemand.docx »

    A suivre, sciences, géo, histoire... arts aussi peut-être.

    De nouveau, je vous transmets généreusement les formats modifiables afin que vous puissiez vous les approprier, merci de me signaler en contre partie les coquilles, de me citer si vous transmettez ce document à un collègue... et mieux, de mettre le lien sur votre blog si vous utiliser mon doc. Ca s'appelle la politesse et le respect du travail des autres. En tout cas, vos petits commentaires sont un peu mon salaire... bien maigre lol si je veux partir prendre l'air, mais c'est un salaire intellectuel en quelques sortes... vos encouragements, vos retours, vos mercis... font aussi du bien au coeur. 

     


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  • Un petit partage d'un ancien travail. 

    J'avais résumé en quelques pages les objectifs du PER pour une réunion de parents. 

    J'ajouterai peut-être d'autres idées... plus tard... mais voici déjà de quoi peut-être préparer la votre. 

    En cherchant autre chose, j'ai trouvé ceci : rainbowinschool.


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  •  

    Bonjour à tous,

    Voici un partage... j'espère que cela vous servira... n'hésitez pas à faire un retour, des propositions... C'est un état brut volontaire afin que chacun et chacune s'approprie le matériel.

    Il vous faudra imprimer et relier ou coller, à votre guise. Pensez à avoir une partie des docs aussi pour le remplaçant... avec mon vécu (j'ai dû arrêter du jour au lendemain pour être au côté de mon bébé gravement malade), je peux attester que d'avoir certaines infos pour le remplaçant, prêtes, des transmissions faites par orales par les collègues qui sont plus ou moins intégrées par nous-mêmes mais surtout qui seraient fortes utiles pour le remplaçant. Idem pour les planifications des tests, évaluations...

    C'est volontairement en noir et blanc ou neutre, car au jour d'aujourd'hui il y a pas mal d'entre-nous qui imprimons chez nous... Mais à nouveau, PERSONNALISEZ, mettez de la couleur, autocollants, scotch de scrapbooking, ou mettez des dessins couleurs avant l'impression, ajouter un thème (chouette, chats, crayons de couleurs, etc).

    Tout est en format PDF pour avoir une vision de ce que cela donne mais aussi en version word comme ca vous faites à votre sauce... vous ajoutez dessins, faites la mise en page finale comme cela vous semble le mieux. Tout a été fait en format Pages (aussi en lien pour les amateurs de la pomme), donc si souci de mise en page lors du changement de format, merci d'être indulgent, en même temps si vous prenez la version word, c'est que vous voulez y apporter votre touche perso... 

    Je voulais faire un truc simple, sans chichi, pratique, avec tout de référencé. C'est sûr que les dates seront à ajuster chaque année, mais le reste ne devrait pas trop évoluer. 

    A vous d'ordonner à votre guise, c'est pas super ça ?

    Ce que vous trouvez:

    • titre
    • adresses et téléphones
    • anniversaires
    • informations sur les élèves
    • horaire à l'année avec surveillance récré
    • planification annuelle
    • dates essentielles (vacances, etc)
    • planification à la semaine avec post it
    • programmes français, maths, allemand
    • pointage des travaux en cours ou liste de pointage
    • plan de classe
    • plan de rang et répartition des élèves (urgence)
    • tâches de la semaine, adjoints de la maîtresse et rangement express
    • suivi et observations (élèves ou autres, sorte de prises de notes)
    • notes et évaluations
    • relevé des absences
    • entretien parents avec suivi classe
    • réunion d'école
    • dépenses et budget
    Dites-moi s'il manque quelques choses qui vous serait utile ou que vous aimeriez voir figurer.

    Télécharger « CPM, titre.pdf »  Télécharger « CPM, titre.docx »  Télécharger « CPM, titre.pages »

    Télécharger « CPM, Adresse et téléphones.pdf »  Télécharger « CPM, Adresse et téléphones.docx »  Télécharger « CPM, Adresse et téléphones.pages »

    Télécharger « CPM, Anniversaires.pdf »  Télécharger « CPM, Anniversaires.docx »  Télécharger « CPM, Anniversaires.pages »

    Télécharger « CPM, Informations des élèves.pdf »  Télécharger « CPM, Informations des élèves.xlsx »  Télécharger « CPM, Informations des élèves excel.numbers »

    Je demande aux parents s'ils sont ok pour transmette leur email et téléphone(s) aux autres parents (anniversaires, devoirs, etc). Je transmets aussi parfois des informations par email, j'aime donc savoir s'il faut que je mette des adresses en "invisible". Je pourrais certes tous les mettre en invisible... une idée à réfléchir.

     

    Télécharger « CPM, Horaire à l'année et surveillance récré.pdf »  Télécharger « CPM, Horaire à l'année et surveillance récré.docx »  Télécharger « CPM, Horaire à l'année et surveillance récré.pages »

    Télécharger « CPM, planification annuelle.pdf »  Télécharger « CPM, planification annuelle.docx »  Télécharger « CPM, planification annuelle.pages »

    Télécharger « CPM, dates essentielles.pdf »  Télécharger « CPM, dates essentielles.docx »  Télécharger « CPM, dates essentielles.pages »

     

    On trouve des post it fluo, pastels, etc, il faut les prendre au format 38 x 51 mm. Pas encore testé sur une année. Je trouvais sympa le principe afin de pouvoir mieux gérer, déplacer sur une semaine les activités, en fonction aussi des élèves, pouvoir mettre bouger sans tout écrire. J'ai aussi la version avec les dates, un petit mail et il est pour vous.

    Télécharger « CPM, Planif semaine à compléter .pdf »  Télécharger « CPM, Planif semaine à compléter .docx »  Télécharger « CPM, Planif semaine à compléter .pages »

    Pour le programme et le pointage des travaux sous forme de liste ou tableau, il faut aller voir d'aires articles. Programme et organisation (tâches, adjoint de la maîtresse et rangement express). Vous trouverez aussi les tableaux, listing pour pointer les travaux effectués par les élèves (dans le même article que les adjoints de la maîtresse). L'organisation des tâches de la semaine se fait par un tableau, car perso, j'oublie trop souvent de tourner la roue ou de déplacer les pincettes. Les adjoints de la maîtresse ne changent pas dans l'année. J'ai aussi mis une liste de rangement express (genre de check liste de choses à faire s'ils ont fini ou rien à faire dans les tâches de la semaine ou dans les adjoints de la maîtresse). 

     

    La répartition des élèves m'est venue alors que mon fils suivait des séances de chimios et que j'avais tout de même décidé de poursuivre le travail, afin de ne pas vivre continuellement dans le milieu hospitalier. Cela m'a permis, même si cela n'a jamais été utilisé, d'avoir l'esprit tranquille si j'étais appelé en urgence à l'hôpital. J'imagine que tout enseignant parent pourrait avoir cette répartition... 

    Télécharger « CPM, Plan de rang et répartition des élèves.pdf »  Télécharger « CPM, Plan de rang et répartition des élèves.docx »  Télécharger « CPM, Plan de rang et répartition des élèves.pages »

    Télécharger « CPM, Plan de classe.pdf »  Télécharger « CPM, Plan de classe.docx »  Télécharger « CPM, Plan de classe.docx »

    Pour les notes et les absences, pas d'images... rien d'exceptionnel. Cliquez sur le lien de la BDRP pour retrouver le travail d'un collègue, Micäel (pour voir tout son incroyable travail, cliquez ici). Ci-dessous, vous avez le suivi des évaluations avec le nombre dicté par la LEO (Vaud).

    Télécharger « CPM, notes, évaluations élèves.pdf »  Télécharger « CPM, notes, évaluations élèves.xlsx »  Télécharger « CPM, notes, évaluations élèves.numbers »

    Télécharger « CPM, entretien parents.pdf »  Télécharger « CPM, entretien parents.docx »  Télécharger « CPM, entretien parents.pages »

    Télécharger « CPM, réunion école.pdf »  Télécharger « CPM, réunion école.docx »  Télécharger « CPM, réunion école.pages »

    Télécharger « CPM, suivi.pdf »  Télécharger « CPM, suivi.docx »  Télécharger « CPM, suivi.pages »

    Télécharger « CPM, budget, dépenses.pdf »  Télécharger « CPM, budget, dépenses.docx »  Télécharger « CPM, budget, dépenses.pages »

    Pour le suivi, jai tenu des cahiers ou classeurs avec une page par élève... et quand ca concerne plusieurs élèves, ben c'est pas pratique. Du coup, là on met tout, on entoure le prénom des élèves ou au stabiliser et ca met en évidence. Cela me permet aussi d'avoir à la même place et de manière chronologique toutes sortes d'informations, et surtout pas 36 pages où chercher le suivi. 

     

     

    Pour ceux qui veulent voir d'autres versions "suisses", je vous ajouterai des liens dès que j'en trouverai... 

    Maitresseecline ou  Maitresseschmilly

    Pour ceux Voici d'autres blogueuses qui partagent leur fabuleux trésor, leur cahier ou journal de maîtresse: 

    Enclassepascale

     

    Note du 23 juillet 2018 : Pourquoi je publie malgré les circonstances ? besoin de m'occuper l'esprit... donc s'il y a des coquilles... encore plus que d'habitudes... j'espère que vous serez indulgents... et que vous ferez des retours bienveillants. 

     


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