• Musique : blues

    Blues (mise à jour 2023, il était temps)

    Musique : blues

    Origine de l'image

    Ce petit partage est très très résumé et vulgarisé pour faire découvrir le blues aux élèves. Je m’inspire de mes connaissances acquises ici et là et ne prétend pas être musicologue. Le but est de rendre sensible les jeunes élèves sur d’autres musiques à écouter. 

     

    Faire écouter un extrait aux enfants, et leur faire dire ce qu’ils entendent.

    - Emotions:

     

    Tristesse, blues veut dire idées noires mais aussi idées personnelles

    Instruments:

    guitare, batterie, piano, harmonica, trompette, saxophone, trombone, contrebasse, washboard chant 

     

    Leur parler de :

    - Histoire:

    Cette musique vient des chants de travail des esclaves et des gospels.

    "Le blues, la musique afro-américaine par excellence

    King Of The Delta Blues Singers Vinyle TurquoiseNé du mélange entre chants de travail des esclaves afro-américains, musiques de conte africaine et airs religieux chrétiens, le blues a été l’une des premières formes d’expression pour la Great Black Music. Codifié au niveau de son harmonie,  il s’est popularisé comme une sorte de gospel profane, traitant de la vie quotidienne et n’hésitant pas à parler du diable.

     

    Une première génération de grands interprètes de blues émerge après la Première Guerre mondiale, dont le membre le plus célèbre reste Robert Johnson. Musique rurale à l’origine, c’est en gagnant les centres-villes et les studios d’enregistrement que le courant croît. Après 1945, à Chicago, Memphis ou sur les rives du Mississippi, le genre révèle des instrumentistes talentueux, auteur d’albums majeurs." John Lee Hooker (Boom boomBurning HellHouse of the BluesIt Serves You Right to Suffer), B.B. King (Live at San QuentinSinging the Blues), Muddy Waters (At Newport 1960), ou encore Albert King et Buddy Guy (Blues Singer) seront ainsi très écoutés pour leurs virtuosités guitaristiques. La voix évoquant le loup d’Howlin’ Wolf (Rough Guide to BluesMoanin’ in the Moonlight) ou la liberté d’interprétation d’Etta James contribueront à faire du blues une musique populaire, ayant beaucoup influencé les rockeurs anglais comme Keith Richards, Eric Clapton ou Jimmy Page.

    S’il a peu évolué stylistiquement dans les décennies suivantes, le blues continue d’être porté haut. Que ce soit au travers de la redécouverte de « vieux » musiciens, comme R.L. Burnside (I Wish I Was in Heaven Sitting Down) ou Junior Kimbrough (You Better Run), deux modèles des Black Keys, ou par l’entremise de blues-rockers blancs comme Popa Chubby(Two Dogs), le genre reste vivace et promet toujours de solides performances aux spectateurs qui viennent le voir se propager en live.

    Swing et big band : les débuts du jazz classique

    Money JungleLe jazz trouve sa forme moderne au début du XXe siècle, par l’intégration de musiciens noirs aux fanfares de la Nouvelle-Orléans. Que ce soit à l’occasion de défilés/carnavals (avec des orchestres nommés « marching bands ») ou de bals, les pionniers du genre introduisent une nouvelle rythmique (le fameux ternaire) et des harmonies de plus en plus sophistiquées au répertoire d’alors.

    L’essor du jazz se mesure dans les années 1920-1930 avec le succès des big bands, qui jouent une forme très orchestrée et harmoniquement complexe de thèmes venus de la comédie musicale ou de la chanson populaire. On l’appelle le swing. De grands leaders émergent, comme Duke Ellington (Money JungleAnatomy of a MurderDuke Ellington Meets Coleman Hawkins), et Count Basie (April in Paris).

     

    Ella-And-LouisDes interprètes apparaissent aussi en marge des big bands tout en étant de généreux pourvoyeurs en swing. Le prolifique Louis Armstrong, trompettiste et chanteur, sera ainsi l’une des premières superstars du jazz, avec ses disques Ella and Louis et sa reprise de l’opéra de Gershwin Porgy and Bess.

    En Europe, le swing fait des émules, en particulier dans la communauté manouche. Django Reinhardt inventera le style mêlant guitare acoustique et violon aux bases rythmiques et mélodiques du jazz, comme le prouvent Minor SwingPêche à la mouche ou Swing From Paris.

     

    http://lewebpedagogique.com

    Elle a influencé beaucoup de styles musicaux: rock, jazz, rythme and blue, saoul, country mais aussi la musique classique. On peut aussi parler du rap et du R’n’B. 

    Puis on peut leur dire que comme toute musique, il y a des styles variés dans un même genre.

    Plusieurs styles de blues

    •  acid blues 
    •  blues électronique
    •  country plues
    •  punk blues
    •  sol blues
    •  blues traditionnel
    •  delta blues
    •  british blues boom

     

    A écouter

    Je n'ai pas vérifié la traduction des paroles !

    Harlem Gospel Choir - Amazing Grace

    Washboard Chaz Blues Trio - Pick Yourself Up (enlever l'intro)

    Washboard Chaz Blues Trio

    John Lee Hooker - Boom Boom limite rock

     

    Jazz

    Plus d’accords, plus recherché que le blues qui se base sur 3 accords.

    John Coltrane - Blue Train

    John Coltrane - In a Sentimental Mood

    Louis Armstrong - Swing low swing chariot

    Ella Fitzgerald "Someone to Watch Over Me"

     

    Saoul

    https://www.youtube.com/watch?v=thUQr7Q1vCY

     

    Rock

    playliste à choisir

    https://www.youtube.com/watch?v=n4RjJKxsamQ&list=PLxXmNu3e7u8L2QwXe_YnIB37hkjjEZkCc

    ou

    https://www.youtube.com/watch?v=KVIXe89VFEM

     

    Country

    https://www.youtube.com/watch?v=CIb2mDizyvU


     

    Quelques explications

    « Pour revenir au sujet de départ, il est évident que le blues - étant la musique noire la plus proche des racines et qui a gardé les éléments dynamiques de ces racines - a chaque fois eu un grand rôle chaque fois que le jazz a voulu retrouver ses racines: c'était le fond commun! »

    « C'est toujours l'émergence d'un style "rugueux" extrêmement dynamique qui remplace le précédent devenu totalement commercial et stérile! »

    Pour aller plus loin, cliquez ici.

    ou ici

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :