• Les pierres de confiance: gestion de classe

    Bonjour à toutes et à tous,

    On est tous d'accord, travailler dans le bruit, c'est galère et pour les élèves et pour nous. Mais comment gérer tout cela sans que cela nous prenne trop de temps et d'énergie. 

    Vous connaissez les ceintures de comportement :

    www.jeuxdecole.net

    tcherome.fr

    ou les clés du comportement et autres dérivés:

    laclasse2delphine.jimdo.com

    ecrireavecludo.blogspot.ch

     

    Vous connaissez peut-être les calmos repris au goût francophone par www.dixmois.fr et par www.maitresseecline.ch

    Gestion du bruit

    On peut aussi penser à tous ces panneaux de météo avec des prénoms que l'on descend ou monte au fil des jours et du comportement de chacun. 

    www.cleclasse.eu

    www.maitresseecline.ch

    Gestion du bruit et gestion de classe

    Vous trouverez d'autres systèmes sur pinterest, voici ma recherche : cliquez ici.

    Bon, on est d'accord, rien de nouveau sous le soleil. A vous de vous faire votre idée. 

     

    Mon retour sur mes diverses expériences

    Moi j'ai testé l'idée des pinces à linge et j'avoue que quand je travaille en atelier, c'est dur pour moi de savoir qui fait plus de bruit. Les calmos, c'est mignon, mais aller chercher chez l'élève son calmos (ou j'ai rien compris à la démarche) parce qu'il fait le pitre pendant un collectif, cela ne me convient pas (testé une année). J'ai aussi testé un tableau personnalisé, avec bilan chaque semaine mais dans une classe à petit effectif car 9 élèves en difficulté scolaire (comportement et troubles divers).

    Les pierres de confiance

    J'ai testé pendant 2 ans les pierres de confiance et j'avoue que j'avais laissé tomber pour les calmos et que depuis je n'ai pas repris, pourquoi? J'avoue que je ne sais plus trop. Bref, je me reprends en main et je relance les pierres de confiance. C'est quoi me direz vous???

    Alors c'est assez simple. Au lieu de faire du nominatif, je fais pour l'ambiance de classe. Chacun contribue au fait que les adultes ont confiance envers les élèves (ma duetiste, mais aussi les autres intervenants). A chaque bonne action d'un élève, d'un groupe d'élève ou d'une bonne ambiance de travail, on ajoute une pierre (soit on fait une récolte, soit on en trouve dans les magasins de bricolage), cela peut-être des petites ou des plus grandes à vous de voir ce qui vous plaît.

    J'explique que la confiance, cela se gagne et que cela peut se perdre et qu'après il faut du temps pour que l'on puisse refaire confiance. Une fois tout rempli, si il reste rempli (qu'au moins un bout de pierre dépasse) une semaine, la classe choisit un privilège qu'il faut bien entendu discuter avec la maîtresse. On peut ensuite se donner un défi avec un futur privilège. Cela donne une bonne cohésion de groupe je trouve. Bon si un élève ne joue pas le jeu, à discuter avec lui. On peut alors faire un carnet de correspondance avec la maison pour signaler les soucis ou autres stratégies à voir avec les parents et l'élève. Mais du coup, l'élève n'a pas forcément droit au privilège de la classe. 

    Si l'ambiance de classe est très bruyante, j'enlève une pierre. Idem si le comportement du groupe classe est inapproprié en leçon d'éducation physique ou lors d'une sortie.

    Cela n'empêche pas de laisser des commentaires individuels dans l'agenda (Vaud, Suisse), carnet de devoirs (Fribourg, Suisse) ou cahier de textes (selon les régions en France). Le mieux, pour ne pas être débordé et ne pas oublier d'élèves, c'est de partager sur 4 semaines les élèves et de prendre chaque vendredi un groupe pour faire des retours par écrit. On peut y ajouter des tampons, etc. 

    Gestion du bruit et gestion de classe

    Et comme j'aime bien faire dans la philo, la transmission de valeur, j'ajouterai des petits messages sur les pierres (perso j'aime bien les pierres qui tiennent dans la main, pas des perles.

    Gestion du bruit et gestion de classe

    Pour l'instant, ce ne sont pas les pierres de confiance de ma classe, mais cela vous donne une idée. 

    BONUS

    Proposition de la part et partage d'expérience, partagé par Ariane: 

    "Nous, on a combiné l'an passé, multicubes et ceintures: ils recevaient chaque jour 3 multicubes et à la fin de la journée, les élèves mettaient ds une caisse les multicubes qui restaient. Ceux qui en avaient perdu déplaçaient leur nom à côté de la ceinture et ils la coloriaient sur une feuille. Chaque mois on faisait signer la feuille à la maison. Qd la boîte était pleine, on avait une activité tous ensemble sauf pour les élèves ds le rouge. On a fait ce système 5 mois, puis ils ont compris nos attentes et on a arrêté les feuilles."

    Faites-des retours en commentaire sur votre manière de gérer votre classe, ce qui vous plaît, ce qui marche, ce que vous avez testé mais qui ne vous convient pas... 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Anne
    Jeudi 11 Août 2016 à 11:06

    Super idée, je vais m'en inspirer pour la rentrée ! 
    Je trouve effectivement difficile de "cibler" un élève et cela peut être source d'injustice. 

    L'année dernière, j'avais un panneau smile/frown. Je mettais une coche du côté positif chaque fois que la classe en général se comportait bien (déplacement, investissement pour un travail, ambiance, comportement au vestiaire ...) et une coche du côté négatif si je n'étais pas contente. Pour les élèves qui dérangeaient, je traitais le cas personnellement. Et s'ils avaient plus de coches positives que négatives le vendredi après-midi, ils avaient droit à 15 minutes de moment libre. 

    Cela a bien fonctionné mais j'ai envie de changer pour cette année. Il faut vraiment quelque chose de peu contraignant car sinon j'oublie vite de le faire.... oops

     

    Merci en tout cas pour tes super conseils ! C'est précieux ! 

    2
    Jeudi 11 Août 2016 à 14:13

    Merci pour ce gentil message, cela fait plaisir de savoir que ce que je partage peut servir. Je mettrai dès que possible une photo... n'hésite pas à faire un retour ici... cela pourra aider d'autres collègues. 

    3
    Kro
    Jeudi 11 Août 2016 à 22:21
    Merci pour cette super top mega idée ! Je serai en cm1/cm2 à la rentrée et je pense que ça pourrait les intéresser -d'autant que je pourrais les coupler avec Joker...les eléves inventent leurs jokers (collectifs) ...ces pierres de comportement pourront m'apporter un petit plus pour de nouveaux jokers...
    Merci merci pour ce partage
      • Jeudi 11 Août 2016 à 23:00

        Merci pour le message, cela fait plaisir d'avoir une proposition en plus. N'hésite pas à faire un retour après expérience.

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Justine
    Vendredi 12 Août 2016 à 01:39
    Bonjour!
    Je ne connaissais pas ce principe et je trouve ça super!
    Pour les pierres, l idée des valeurs inscrites dessus me plait bien, mais quelles types de phrases inscrivez vous? (Ou avez vous pioché ces phrases?)
    5
    Nico
    Jeudi 18 Août 2016 à 10:35

    Bonjour,

    Super idée ! Cela fait déjà quelques années que j'essaie différents systèmes et je ne suis jamais satisfait.

    Je vais essayer ça cette année avec des 5P et je ferai un petit retour.

    Merci pour le partage et bonne rentrée

    6
    Vendredi 19 Août 2016 à 09:51

    Bonjour,

    Merci pour le retour, je suis fière de savoir qu'il y a des petites graines qui vont pousser plus loin. Merci d'avance de me parler de la récolte... avoir un retour sur le vécu, des adaptations. 

    Bonne rentrée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :