• Gestion des prêts de la bibliothèque

    Bonjour bonjour

    Pour cette nouvelle rentrée, j'ai décidé de bien tout organisé pour mes crapules. J'ai beaucoup de livres que je prête aux élèves. Mais malheureusement, des livres disparaissent... peut-être des vols, des pertes, des oublis dans leur bibliothèque, bref, ZUT, FLUT... fallait que cela change. 

    Gestion des prêts de la bibliothèque

    J'ai bien 2 élèves bibliothécaires qui gèrent avec l'ordinateur les emprunts avec Delicious library voir article sur la bibliothèque. Mais comme mon ordinateur n'est pas toujours allumé ou le programme n'est pas lancé, fallait un système plus efficace. 

    Alors j'ai fouiné sur le net, dur dur. Pas envie d'avoir un système compliqué, faut quelques choses de simple. 

    Voilà ce que j'ai trouvé:

    - des bâtonnets : ici ou  

    Du coup, j'ai trouvé sympa. Mais les bâtonnets de glace, peur que cela se casse, que le nombre tombe, etc. Du coup, je me suis dit, faisons simple mais pratique. Des bandes de papier couleur plastifiées feront l'affaire. A vous de voir combien de livre vos élèves peuvent emprunter. Perso, ils auront 2 bandes par enfant pour les BD et les livres (romans, journal intime, etc), ainsi qu'une bande pour les albums jeunesses et une pour les documentaires. Je me réserve le droit d'augmenter le nombre de bande par enfant pour tel ou tel type de document. 

    Télécharger « Emprunt livre.docx »

    Télécharger « Emprunt BD, album jeunesse bande, documentaire.docx »

    Voilà comment je vais gérer les bandes. Je vais choisir une couleur pour chaque style de document (une couleur pour les BD, une autre pour les albums jeunesse, etc). Je collerai le numéro de chaque élève (comme ça pas besoin d'écrire le nom, cela va plus vite). Mais vous pouvez faire écrire le prénom. Ensuite, je laisse le reste de la bande libre pour que chaque enfant puisse la customiser (cette année, je vais tenter de leur faire faire des zones avec des motifs répétitifs). Je mettrai des exemples d'élèves si j'y pense. 

    Je vous ai mis les versions docs comme cela si vous voulez mettre des dessins vous ou changer les noms de documents empruntés... à vous de jouer. 

    - un autocollant à mettre sur le livre (idée trouvée sur ici) : recommandé par ou coup de coeur, j'ai fait avec mon imprimante d'étiquette brother un doc : 

    Télécharger « Bibliothèque, recommandé, coup de coeur.lbx »

    Avec tout cela, ce qui serait fun, c'est que les élèves doivent faire un défi découverte à travers les livres, les styles, mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. Cela pourrait être un panier par semaine mis sur les bureaux et chaque élève choisit un livre qu'il peut découvrir, lire un bout, l'emprunter ou le ranger. Cela en fin de journée pour calmer un peu les esprits, ou en début de journée... je vais me pencher dessus dès que possible 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :