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Par Passionetcolle le 11 Novembre 2015 à 13:59
Bonjour les collègues,
Aujourd'hui je partage mes recherches d'ateliers pour travailler et entraîner les tables de multiplication. Ici, je n'ai rien inventé. J'ai fait un dossier Pinterest si vous voulez plus d'idées.
Pinterest les tables de multiplications
Sachant que j'ai du multi-âge (multi-niveau), j'aborde en même temps le même thème, mais j'ai des attentes plus grandes pour les 6P (CM1).
Je mets les élèves plusieurs fois en ateliers pour bosser la même notion. Certains ateliers disparaîtront, d'autres apparaîtront. A vous de faire votre choix.
Il faut savoir que j'ai déjà pris deux moments pour introduire la notion de multiplication avant de lancer ces ateliers avec les 5P. Vous trouvez l'article ici:
Introduction à la multiplication
5P (CE2)
Approche, suite de l'introduction
Puzzles décomposition des multiplication
boutdegomme
- http://deceptivelyeducational.blogspot.ch/2011/12/its-all-same-math-puzzle-game.html
- http://boutdegomme.fr/ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/math/jeux%20maths/puzzle-e-criture-x-CE1-BDG-.pdf
- https://www.teacherspayteachers.com/Product/Multiplication-Mix-Up-Sort-FREEBIE-329074
- http://bestpractices4teaching.blogspot.ch/2012/04/slow-sunday-but-you-still-get-freebie.html
Aire à poinçonnée
http://www.primarythemepark.com/2015/04/multiplication-arrays/
Jeu aire avec les dés
http://reliefteachingideas.com/area-dice-game/
http://lutinbazar.fr/qui-a-le-plus-grand-territoire-jeu-sur-la-multiplication/
Travail des multiples (cartes)
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/1a/70/12/1a7012fe0af2ed90af5815c2bfd477cf.jpg
Travail ciblée sur les livrets (tables de multiplication)
- logico (voir article : Fonctionnement des ateliers)
- feuille de révision réponses pliée
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jeu avec pince à linges
https://www.teacherspayteachers.com/Product/Multiples-1371039 (payant)
- assiettes avec laine
http://www.123homeschool4me.com/2015/10/skip-counting-lacing-plates.html
6P (CM1)
Vidéo livrets 6 à 10
https://www.youtube.com/watch?v=fR9W8eAXhR0
https://www.youtube.com/watch?v=6ZdSPQJqeqo
Domino
http://www.charivarialecole.fr/jeux-de-calcul-mental-a3427665
http://lutinbazar.fr/apprendre-les-tables-de-multiplication/
Chez Mysticlolly
(perso, je ne le fais pas jouer avec le "qui a?")
Jeu de cartes (Mistigri)
http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/mistimult-Qat-LB.pdf
Chez Lutinbazar
Jeu de cartes (bataille) le premier qui répond à la multiplication
http://imaginationsoup.net/2014/09/multiplication-games-kids/
Cartes à taches livrets mélangés
- http://newtalesofa3rdgradeteacher.blogspot.ch/2014/02/multiplication-number-bond-owl-games.html (payant)
- https://www.teacherspayteachers.com/Product/Multiplication-1510457 (payant)
Tableau à compléter
http://chabadou.eklablog.com/les-tables-de-multiplication-a46216756
www.learn-with-math-games.com/factor-game.html
Tic tac toc
http://www.mathcoachscorner.com/2013/12/27/multiples-tic-tac-toe-game/
Jeu des tapettes à mouche
https://www.pinterest.com/pin/456763587180683926/
Pas d'autres sources malheureusement.
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Par Passionetcolle le 7 Novembre 2015 à 20:37
Bonjour
Voici un travail que je donne en devoirs à la maison afin de consolider le calcul mental.
Dessin de Mysticolly
Je me suis fortement inspiré par laclassedemallory. Elle va plus loin en ajoutant des petits bilans toutes les 4 semaines. Comme j'ai remanié son travail, cela ne convient plus avec son partage.
Chaque semaine, je donne une ou deux séries. Je donne des exemples en classe (basé sur ce qui a déjà été fait en classe) et les élèves s'entraînent encore à la maison. Cela me permet de travailler, d'ancrer cet apprentissage avec la coopération des parents. Le calcul mental, c'est aussi travailler sans avoir de visuel, sans avoir le calcul devant soi. L'avantage aussi, c'est que c'est un travail de moins à corriger (si je compare aux fiches)... et oui, je me préserve aussi de temps en temps.
Je ne donne pas forcément toutes les semaines, mais cela me permet d'avoir des devoirs sous le bras, si j'ose dire. L'avantage c'est que ce sont des devoirs qui se répètent, des rituels.
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Par Passionetcolle le 5 Novembre 2015 à 16:58
Bonjour
J'ai envie de vous proposer une petite activité de production de texte.
Cela s'appelle des tautogrammes. Mais qu'est-ce que c'est?
Simplement des phrases qui ont des mots qui commencent toujours par la même lettre.
Du coup, on peut travailler les notions de classes et fonctions grammaticales en réalisant des banques de mots selon les classes de mots... et travailler sur les fonctions en même temps.
Ex: La limace luge loin. Bon ok, c'est pas la plus recherchée, mais cela vous donne une idée.
On a proposé dans un premier temps des réalisations avec les lettres L M S T.
Pour lancer un défi aux élèves plus rapides et plus à l'aise, je leur ai demandé de réaliser les phrases les plus longues possibles, avec le plus de mots possible.
Voilà les productions des élèves, en vrac, écrite par les élèves sur le tableau:
On n'a pas forcément relu toutes les productions recopiées au tableau...
Le travail de relecture avait été réalisé en individuel.
Voici des exemples sur des sites :
http://www.professeurphifix.net/Expression/02_tautogramme.pdf
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Par Passionetcolle le 16 Octobre 2015 à 18:23
Bonjour les gens,
Je me lance dans une première production pour la classe. J'espère que cela sera utile. Matériel pas encore testé (octobre 2015). J'ai réalisé un tableau pour afficher en classe, ainsi qu'un tableau vide pour que les élèves expérimentent par eux-mêmes en lien avec les images.
Télécharger « Multiplication approche.pdf »
Matériel pour l'expérimenation : baguettes, poinçonneuse, feuille quadrillée, feuille ville multiplicative, céréales rondes
Vous trouverez les pistes
https://fr.pinterest.com/passionecole/math%C3%A9matiques-5-6pce2-cm1/
J'ai choisi ces liens pour réaliser cette séquence.
http://www.primarythemepark.com/2015/04/multiplication-arrays/
http://www.youclevermonkey.com/2013/06/arrays-in-real-life.html
https://www.teacherspayteachers.com/Product/Multiplication-Strategies-Anchor-Chart-Posters-569140
http://learningideasgradesk-8.blogspot.ch/2012/03/introducing-multiplication-video-quiz.html
http://www.mypinstrositylife.com/2013/09/multiplication-pin-explained.html
http://reliefteachingideas.com/area-dice-game/
https://www.teacherspayteachers.com/Product/Number-Pyramids-Multiplication-Template-708428
http://www.mathcoachscorner.com/2012/08/05/array-models-for-multiplication/
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Par Passionetcolle le 22 Septembre 2015 à 21:28
Bonjour bonsoir,
J'espère que vous allez bien.
J'ai décidé de faire un poste sur le thème de la dictée. Etant une légère dyslexique, j'ai beaucoup souffert face à la dictée.
J'ai donc beaucoup eu de peine à la mettre en place en classe.
Mise à jour, juillet 2016.
J'ai préféré dans un premier temps me pencher sur un moyen de relecture voir l'article sur le PRAVO.
J'ai d'abord fait apprendre un voc, un peu sans y avoir réfléchi, puis une liste de mot par difficulté, par thème, et je composais des phrases lors de la dictée... bref classique.
En cherchant un peu, en discutant avec les collègues, j'ai gentiment une nouvelle approche. Les élèves ont toujours une liste de mots à apprendre (une collègue leur fait choisir des mots par groupe, etc). Jusqu'à maintenant, j'enregistrais les dictées et je les mettais sur des petits MP3 ou sur les ordis et les élèves pouvaient les écouter pour avoir la dictée de manière plus adaptée... parce que les rythmes... piouf pas évident.
Vous trouverez ici les listes de mots que je donne aux élèves avec une auto-évaluation sur la technique choisi pour son apprentissage.
Concrètement, les élèves sont par 2 et ils ont chacun des écouteurs. Ils peuvent stropper la dictée pour écouter. Ils aiment bien.
Pourquoi faire cela? Et bien cela me permet de dicter à un petit groupe d'élèves pour voir leur technique de relecture et réfléchir avec eux.
Autres variantes pour les dictées
Les propositions sont écrites un peu sous forme de progression. Elles sont largement inspirées par la pratique de holaola (il y a d'autres idées, allez voir son blog qui vaut le détour), mais j’ai surtout eu envie de faire cet inventaire suite au travail qu’a effectué ma stagiaire en classe l’année dernière. Elle avait fait travailler mes élèves avec les variantes D et G. Il y a aussi des transcriptions et des adaptations du livre "Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui" aux éditions Hatier.
Mais le plus important pour moi, c’est qu’ils utilisent une méthode de relecture pour s’appuyer, pour s’organiser, celle que j’introduis dès la rentrée et que l’on découvre tout au long de l’année. J’ai de la chance d’avoir du multi-âge. Les grands de 6P apprennent et transmettent la technique aux petits de 5P. Mon moyen de relecture est le PRAVO.
A: Dictée copiée pour bien commencer
Simple, l’enseignant écrit la dictée avec titre, date, etc comme il souhaite que les élèves la présente. Les élèves la copient, avec minutie.
B: Dictée sans erreur pour ne plus avoir peur
Ici, la dictée est collée au dos de la feuille ou sur un cahier où l’élève doit tourner la page. Copie sans fautes. Ils mettent des coches à chaque fois qu’ils ont tourné la page.
C: Dictée discutée, partagée
Cette fois, chacun écrit comme il le pense, avec réflexion. Ensuite, chaque élève participe et explique comment il a écrit les mots, comment il a fait les accords, etc. Chacun corrige sa dictée.
D: A 3 et pourquoi pas?
Ici, les élèves seront par trois. La dictée a lieu, chaque groupe discute de l’orthographe, des accords. Quand tout le monde est ok, ou alors on fixe un temps pour en faire un défi, on stop et les élèves viennent écrire, groupe après groupe leur proposition et en on discute.
E: Dictée à trous mais sans boue
Simple, une dictée à trous qui met l’accent sur les éléments travaillés (accord GN ou sujet-verbe, homophones) ainsi que les mots appris.
F: Dictée qui dit mieux ?
Pour cette dictée, les élèves écrivent tous les 3-4 phrases de l’enseignant. Puis chaque orthographe est écrit l’une dessous des autres afin d’avoir des colonnes de propositions de mots. Puis on discute des pourquoi et des comment on écrit ainsi ou on accorde comme cela.
G: A 2 c’est mieux
Là, chacun a son cahier ou leur feuille, mais les élèves peuvent discuter ensemble de leur manière de procéder.
H: Dictée mémoire ma grande mémoire
Cette fois, chacun pour soi. La dictée est lue, dictée aux élèves. Chacun écrit sur sa feuille ou dans son cahier. Puis l’enseignant montre les phrases dictées. Les élèves ne doivent pas corriger, mais analyser leur production. Ils pourront corriger le lendemain ou durant l’après-midi. Bien entendu, le texte aura disparu et les élèves devront faire appel à leur mémoire et à leur analyse.
I: Dictée code 22 (débrouille-toi comme tu peux)
C'est une dictée avec tous les moyens de référence, dictionnaire, cahier ou dossier de verbes, classeurs outils ou leçons, bref, ils ont qu’à!!!
J: La dictée confiance en soi (vient ecolededemain.wordpress.com, pas encore testé)
C’est une dictée pour prendre conscience de ce que l’on sait vraiment orthographier. Le texte est distribué, les élèves doivent rayer au feutre ou noircir les mots qu’ils sont sûrs de savoir orthographier. Ensuite, les élèves écrivent la dictée en ayant sous les yeux leur texte biffé de noir.
Pour aller plus loin:
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