• Et si on réinventait les dictées

    Bonjour bonsoir, 

    J'espère que vous allez bien. 

    J'ai décidé de faire un poste sur le thème de la dictée. Etant une légère dyslexique, j'ai beaucoup souffert face à la dictée. 

    J'ai donc beaucoup eu de peine à la mettre en place en classe. 

    Mise à jour, juillet 2016.

    Et si on réinventait les dictées

    J'ai préféré dans un premier temps me pencher sur un moyen de relecture voir l'article sur le PRAVO.

    J'ai d'abord fait apprendre un voc, un peu sans y avoir réfléchi, puis une liste de mot par difficulté, par thème, et je composais des phrases lors de la dictée... bref classique.

    En cherchant un peu, en discutant avec les collègues, j'ai gentiment une nouvelle approche. Les élèves ont toujours une liste de mots à apprendre (une collègue leur fait choisir des mots par groupe, etc). Jusqu'à maintenant, j'enregistrais les dictées et je les mettais sur des petits MP3 ou sur les ordis et les élèves pouvaient les écouter pour avoir la dictée de manière plus adaptée... parce que les rythmes... piouf pas évident. 

    Vous trouverez ici les listes de mots que je donne aux élèves avec une auto-évaluation sur la technique choisi pour son apprentissage.

    Concrètement, les élèves sont par 2 et ils ont chacun des écouteurs. Ils peuvent stropper la dictée pour écouter. Ils aiment bien. 

    Pourquoi faire cela? Et bien cela me permet de dicter à un petit groupe d'élèves pour voir leur technique de relecture et réfléchir avec eux.

     

    Autres variantes pour les dictées

    Les propositions sont écrites un peu sous forme de progression. Elles sont largement inspirées par la pratique de holaola (il y a d'autres idées, allez voir son blog qui vaut le détour), mais j’ai surtout eu envie de faire cet inventaire suite au travail qu’a effectué ma stagiaire en classe l’année dernière. Elle avait fait travailler mes élèves avec les variantes D et G. Il y a aussi des transcriptions et des adaptations du livre "Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui" aux éditions Hatier.

    Et si on réinventait les dictées

    Mais le plus important pour moi, c’est qu’ils utilisent une méthode de relecture pour s’appuyer, pour s’organiser, celle que j’introduis dès la rentrée et que l’on découvre tout au long de l’année. J’ai de la chance d’avoir du multi-âge. Les grands de 6P apprennent et transmettent la technique aux petits de 5P. Mon moyen de relecture est le PRAVO.

    A: Dictée copiée pour bien commencer

    Simple, l’enseignant écrit la dictée avec titre, date, etc comme il souhaite que les élèves la présente. Les élèves la copient, avec minutie.

     

    B: Dictée sans erreur pour ne plus avoir peur
     

    Ici, la dictée est collée au dos de la feuille ou sur un cahier où l’élève doit tourner la page. Copie sans fautes. Ils mettent des coches à chaque fois qu’ils ont tourné la page. 

     

    C: Dictée discutée, partagée

    Cette fois, chacun écrit comme il le pense, avec réflexion. Ensuite, chaque élève participe et explique comment il a écrit les mots, comment il a fait les accords, etc. Chacun corrige sa dictée.

     

    D: A 3 et pourquoi pas? 

    Ici, les élèves seront par trois. La dictée a lieu, chaque groupe discute de l’orthographe, des accords. Quand tout le monde est ok, ou alors on fixe un temps pour en faire un défi, on stop et les élèves viennent écrire, groupe après groupe leur proposition et en on discute.

     

    E: Dictée à trous mais sans boue

    Simple, une dictée à trous qui met l’accent sur les éléments travaillés (accord GN ou sujet-verbe, homophones) ainsi que les mots appris. 

     

    F: Dictée qui dit mieux ?

    Pour cette dictée, les élèves écrivent tous les 3-4 phrases de l’enseignant. Puis chaque orthographe est écrit l’une dessous des autres afin d’avoir des colonnes de propositions de mots. Puis on discute des pourquoi et des comment on écrit ainsi ou on accorde comme cela. 

     

    G: A 2 c’est mieux

    Là, chacun a son cahier ou leur feuille, mais les élèves peuvent discuter ensemble de leur manière de procéder. 

     

    H: Dictée mémoire ma grande mémoire

    Cette fois, chacun pour soi. La dictée est lue, dictée aux élèves. Chacun écrit sur sa feuille ou dans son cahier. Puis l’enseignant montre les phrases dictées. Les élèves ne doivent pas corriger, mais analyser leur production. Ils pourront corriger le lendemain ou durant l’après-midi. Bien entendu, le texte aura disparu et les élèves devront faire appel à leur mémoire et à leur analyse.

     

    I: Dictée code 22 (débrouille-toi comme tu peux)

    C'est une dictée avec tous les moyens de référence, dictionnaire, cahier ou dossier de verbes, classeurs outils ou leçons, bref, ils ont qu’à!!!

     

    J: La dictée confiance en soi (vient ecolededemain.wordpress.com, pas encore testé)

     

    C’est une dictée pour prendre conscience de ce que l’on sait vraiment orthographier. Le texte est distribué, les élèves doivent rayer au feutre ou noircir les mots qu’ils sont sûrs de savoir orthographier. Ensuite, les élèves écrivent la dictée en ayant sous les yeux leur texte biffé de noir.

     

    Pour aller plus loin:

    www.fee-des-ecoles.fr

    holaola.eklablog.com

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  • Commentaires

    1
    Noxminus
    Lundi 25 Juillet 2016 à 20:11
    Hello, je suis justement en train de lire aussi ce bouquin
      • Lundi 25 Juillet 2016 à 20:17

        Hihi. Il est un peu fastidieux... j'aime pas quand c'est trop gros... mais y'a deux ou trois trucs que j'ai pu relever qui vont m'aider à progresser pour aider les élèves. 

        MERCI beaucoup pour ce petit retour, commentaire.

    2
    Noxminus
    Mardi 26 Juillet 2016 à 09:41
    je sais pas comment j'ai fait mais y a un bout qui s'est effacé! Je disais: je lis le livre et me posais des questions quant à l'évaluation avec ces différentes modalités... Comment prévois-tu la chose?
      • Mardi 26 Juillet 2016 à 23:16

        Pour l'instant, c'est plus une aide à la réflexion et à la mise en place de variantes pour accompagner les élèves. Je vais continuer avec la relecture avec le PRAVO et évaluer en lien. 

        Les évaluations sont surtout le moment où on fait le point sur comment l'élève gère la production écrite (guidée vue que je dicte ce qu'ils doivent écrire). Je laisse le dictionnaire à disposition et je mets des mots appris les semaines précédentes ou des mots outils. Tout au long de l'année, j'essaie de leur faire remarque que c'est comme une tirelire, plus ils apprennent plus ils ont une réserve et ce qu'il y a de top, c'est que cette tirelire est sans fond. Ils peuvent utiliser autant de fois qu'ils veulent chaque mot appris et que du coup, le dictionnaire devient de plus en plus anecdotique, pour des mots plus rare, pour un doute, etc. 

        Le reste de l'année je fais des évaluations formatives, les élèves s'auto-évaluent, font le point avec moi ou alors je mets l'accent sur la relecture en production écrite (cette fois où les élèves produisent eux les phrases). Je pense mettre en place un cahier de l'écrivain à la rentrée, mais je n'ai pas encore d'idée très précise. Je pensais mettre cela en accueil, soit les élèves ont une idée précise (un événement, une émotion, etc), soit ils peuvent s'inspirer d'un sujet que je leur propose, je ne sais pas encore si ca sera le même pour tous, ou s'ils peuvent choisir un sujet parmi plusieurs proposés. Bref, je suis en pleine réflexion. 

    3
    noxminus
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 13:06

    merci beaucoup pour ces éclairages !!

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:16

        happy Avec plaisir. Merci pour les commentaires.

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