• Devoirs de maths ou travail à domicile, calculs

    Bonjour à tous, voici un article que je ne pensais jamais faire. Je ne suis pas trop une enseignante qui prévois des planifs à l'année, je suis plutôt les élèves. Mais je pense qu'il faut que je sois plus rigoureuse et je me suis attaquée à une planif à l'année, mais très brève... faut pas pousser non plus. 

    Devoirs de maths ou travail à domicile, calculs

    Il faut savoir que je n'aime pas trop donner le travail à domicile, surtout parce qu'au final, les parents peuvent pas forcément aider, que ceux qui peuvent aider, ben ils corrigent le travail de leur enfant chéri et que du coup, je ne sais pas ce que l'enfant a compris. J'ai donc tenté de donner surtout du drill, du travail que même les parents allophones peuvent comprendre: les calculs. 

    Je me suis basée en premier lieu sur les vacances vaudoises pour planifier un peu tout cela et en pensant à la classe multi-âge (donc 5-6P ou CE2-CM1). 

    En gros jusqu'aux vacances d'automne, c'est numération, après c'est l'intro des multiplications et les additions en colonnes. Après Noël, on passe aux soustractions en colonnes et on continue avec les tables de multiplications. Après les vacances de février, on attaque les multiplications en colonnes et pour juin, on introduit les nombres décimaux pour les 6P. 

    J'avais fait il y a deux ans une liste de savoir faire en calcul mental (calcul mental), je m'étais inspirée laclassedemallory. Pis sont arrivés les cahiers Boutdegomme pour les calculs. Au début je gérais les deux... puis j'ai oublié ma liste de calcul mental. Et puis, faut dire que j'ai aussi des fiches de calculs à choix prises sur micetf.fr. Ca en faisait des choses à reprendre, à corriger, à ne pas oublier. Bref, j'ai tout rassembler et j'ai fait une liste de devoirs, un suivi sur l'année. Ah j'oubliais, j'ai ajouté quelques fiches COROM (Suisse).

    Voilà ce que cela donne: 

    CM c'est pour calcul mental, les séries que vous trouvez ici:

    dossier de calcul c'est pour boutdegomme

    * c'est pour mes classeurs de calcul mental en autonomie pour les élèves rapides (oui j'exige que tous travaillent 10 à 15 minutes de math par jour, du coup ceux qui sont des fusées, ben ils prennent des fiches avec autocorrectif direct sur la feuille, ils la plient pendant le travail et corrigent de suite)

    Les devoirs sont donc à dispatcher sur une semaine.

     

    J'ai aussi ajouté une colonne évaluation, pour ne pas être prise au dépourvu.

    Les livrets, en Suisse, ce sont les tables de multiplication.

    TF test formatif, qui ne compte pas. 

    TA test assimilé, sur Vaud, ce sont des petites notes, qui donnent ensuite une nouvelle note sous forme de moyenne. 

    Quand j'ai écrit: (avec ou sans TS: test significatif) MSN23 (jeux + -) ce sont les grands tests en lien avec le PER (plan d'études romand) avec le matériel qu'on a en Suisse romande, les fiches COROM.

     

    Pour le classeur de fiches en autonomie, je vous invite à cliquer sur l'article suivant qui explique un peu mon organisation. 

    classeurs calcul mental en autonomie

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :