• Classeurs calcul mental, autonomie

    Bonjour à tous et à toutes,

    Depuis déjà 2 ans, je travaille avec des classeurs de calcul mental. Pourquoi en autonomie? Parce que j'ai des élèves qui comptent sur leurs doigts pendant que d'autres font des calculs de tête plus rapidement que moi. 

    Voilà à quoi cela ressemble. 

    Classeurs calcul mental, autonomie

    J'avoue, j'ai complètement pompé sur le site http://micetf.fr/calculmental/

    Bon, comme déjà dit plusieurs fois dans mon petit blog, je fais de la différenciation, mais pas à outrance. Pour ici, j'ai pris les exercices du CP au CM2, j'ai presque tout imprimé (sauf les compter, écrire ou lire). J'ai ensuite tout trier, sans regarder le niveau écrit sur les fiches. J'ai fait les catégories suivantes:

    Classeur 1

    - A: les nombres

    - B: échauffement, petits calculs (3+2, etc)

    - C: les compléments (10, 100, 1000, etc)

    Classeur 2

    - A: calculs du genre + 10, + 20, + 50, etc

    - B : calcul réfléchi (+9, +11, etc)

    - C : calculs en dessous et en dessus de 100

    Classeur 3

    - A : calculs au-delà de 1000

    - B : les x et les : 

    - C : les nombres à virgules

     

    J'ai mis comme séparations, des feuilles de titres, sur feuille de couleur. Puis, les feuilles d'exercices sont en libre service pour les élèves. Ils prennent une feuille, la plie en deux pour cacher les réponses. Puis quand l'exercice est terminé, ils corrigent tout seul. Pour que éviter que les feuilles ne disparaissent, j'ai mis des petites feuilles de couleurs avant les feuilles originales. Les élèves me préviennent quand ils en voient une. 

    Classeurs calcul mental, autonomie

    Classeurs calcul mental, autonomie

    Classeurs calcul mental, autonomie

     

    C'est plus ou moins progressif dans chaque séparation. Je pense peut-être faire des petites séparations car je trouve qu'il y a encore pas mal de variantes dans chacune des séparations, mais bon, ca sera pour si j'ai du temps avant la rentrée. 

    Pour vous aider à trier, voici l'ordre pour les séparations. 

    Télécharger « Classeurs calcul mental autonomie devoirs.xlsx » à vous d'ajouter les jolies petites images. 

    Vous trouverez aussi une page de suivi pour les élèves, histoire qu'ils colorient les fiches effectuées, car mine de rien, elles se ressemblent pas mal ces fiches. 

    Je pense aussi compléter par d'autres sources ces classeurs, mais ca sera pour l'année prochaine. Là, il y a déjà une bonne base pour faire travailler les plus rapide, pour les faire consolider leur savoir. 

    Ah, oui, une dernière chose, je laisse mes sources pour les parents, ainsi, si l'élève n'a pas pris son travail, les parents peuvent imprimer à la maison, mais c'est une option. Je l'explique en début d'année, et sur le site, ils peuvent aussi faire le travail à l'écran. 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :