• Classe flexible

    Bonjour bonjour

     

    (article écrit en novembre 2018, pas encore testé en classe, car je n'ai finalement pas eu la force de reprendre avec mes anciens élèves, eux qui avaient connu mon petit Leo, notre petit gardien d'étoiles qui a pris son envol à l'âge de 11 mois, après un cancer).

     

    C'est la grande mode de la rentrée. On est plusieurs déjà à y avoir succomber. 

    Voici quelques pistes et liens pour aménager votre classe. 

    En amont, les raisons de ce changement:

    - mettre en place un cadre favorisant l'apprentissage

    - c'est choisir l'endroit qui permettra de se mettre à la réalisation de la tâche, d'une tâche, notion de choix aide à l'engagement dans le travail

    - changer de posture augmente la concentration, surtout le temps de concentration... nous aussi au bout d'un moment on a besoin de bouger... ben les enfants c'est plus rapidement encore.

    Et après ? Quand ils reviennent dans un circuit plus classique ? Je me dis que c'est un temps, une bulle, mais qu'au final ils ont appris d'autres choses, ils ont senti, ressenti des émotions, des sensations, ils ont développé l'autonomie. Le but est aussi qu'ils réalisent ce qui est bon pour eux, comment on se sent quand on se concentre. Je pense que cela fera aussi parti de l'exercice de se mettre de temps à autres sur les tables "normales" et de voir comment eux peuvent se remettre dans l'ambiance d'apprentissage qu'ils ont réussi à mettre quand ils étaient assis sur un coussin. 

    Et au final, ce n'est pas tant les moyens qu'on met en place en lien avec nos convictions qui compte, c'est la bienveillance, la transmission d'une attitude de curiosité face aux savoirs qui est importante. Cela ne change rien à mon sens d'apprendre à conduire avec une Fiat Panda ou une Mercedes classe A. Les règles de la route sont les mêmes, non ?

    L'aménagement : en gros, trouver des assises et des supports. Les classes des petits sont de grandes inspirations !!! 

    On vous cache pas qu'Ikea et décathlon (aussi en Suisse depuis peu) sont à nouveau notre plus grand allié, mais aussi anibis, marketplace, vide grenier, etc.

    - table basse (Lack)

    Classe flexibleClasse flexible

    la première, l'avantage, on peut mettre le matériel dessous (ateliers)

    la deuxième, l'avantage, c'est qu'on peut les superposer pour prendre moins de place

    - table pour un élève (penser à demander les petits bureaux des classes des petits) ou la série Micke chez le géant jaune

    Classe flexible

    - table de jardin ou d'appoint, table de nuit, etc... Des instits prennent des hauts de meubles ikea Besta (avec plateau de verre pour faire plus beau) ou Billy par exemple et cela fait une belle table basse, mais c'est coûteux. 

    - support transportables (Bräda, Klipsk, table basse pliante Quechua

    Classe flexibleClasse flexibleClasse flexible

    - les coussins (on peut demander aux enfants d'en amener un), mais si vous achetez des coussins "plats" pour le sol, penser à regarder la matière à l'intérieur si vous compter les laver. Si trop rigide, il y a des chances que ca soit une forme de papier recyclé et pour laver... autant dire qu'il faut oublier. Penser à sauter sur les soldes en fin d'été (l'autre jour, j'ai eu des coussins à 75% à la Migros ou chez Ikea à 5 au lieu de 7). 

    Classe flexibleClasse flexible

    - coussin d'assise 

    Classe flexible

    là, j'avoue, c'est sur internet qu'on a acheté 2 exemplaires

    - Swiss ball (chez Décathlon pour 9.-)

    Classe flexible

    - un fauteuil oxybull (gros budget... mais d'occasion, sur leboncoin.fr on en trouve pour moins de 20€)

    Classe flexible

    - un support ni chaise ni table :: Ztool (en vente chez Manutan, si vous êtes en Suisse, écrivez-moi, j'ai un bon filon)

    Classe flexible 

    Classe flexible

     

    - les tabourets oscillants, les Mogoo en vente chez Manutan (si vous êtes en Suisse et que vous en cherchez, écrivez-moi)

     

     

    Classe flexible

    Classe flexible

    - ajouter des coussins sur des bibliothèques Kallax un étage ou sur des Trofast pour les avoir en plus court

    Classe flexibleClasse flexibleClasse flexible

     

     

    - avec Bosnäs ou Kallax, on a une solution de rangement pour les affaires des élèves, autre que la table traditionnelle, l'avantage avec ce repose-pied, c'est que les élèves peuvent prendre le cube pour s'installer à une table, le prendre devant pour un regroupement. J'ai cherché d'autres solutions (vu sur d'autres sites), mais plus onéreux (caisses Reko hyper solide) ou chronophage.

    Classe flexibleClasse flexibleClasse flexible

    Ikea                                   "laclassedejosee"                           churermodell

    - on peut encore penser aux chaises de camping, tabouret de camping, tabouret tout simple

    - attention, les Fatboy facile à nettoyer, mais les billes dedans se tassent et ca coute super cher de les remplir à nouveau. 

    - on peut ajouter un petit tapis de sol (yoga), des supports pour faire les abdos de chez Décathlon (bon juste pour lire, hein)

    Classe flexible

    - si vous passez par les USA ou le Canada... pas cher et très prisé... impossible à trouver en France (et encore moins en Suisse)

    Classe flexible

    - on a gardé des tables regroupées pour les moments de travail en groupe. Pour "isoler" à d'autres moments, des supports pour rouleaux de papier ménage (chez Ikea à 2.95) ou à papier toilette (chez Action à 0.99€), juste un carton ou des feuilles Bristol. Vous me direz que des classeurs ou des cartons pliés feront l'affaire... ca tombe très facilement et ca prend de la place sur la table. Ici on a profité d'ajouter des phrases d'encouragement. 

    Classe flexible

     

     

    - pour ceux qui ont besoin de bouger une bande élastique de gym ou un pédalier (sur Amazon ou magasin de sport)

    - une super liste d'une super cyberprof (http://cenicienta.fr)

     

     

    Le fonctionnement

    Ici on débute, donc pas encore de recul.

    Si besoin d'un collectif, on a gardé quelques tables afin que les élèves soient regroupés devant le tableau noir. Au lieu d'être à 2, on les a un peu serré et ils sont 2 à 3. Mais on peut très bien imaginé les collectifs avec des élèves sur des tabourets et d'autres assis sur des coussins comme chez les tout petits.

    Pour l'installation, on tente le libre choix avec un ordre de priorité en lien avec la liste des tâches de la semaine. Ainsi chaque semaine, il y a un tournus. 

    Les cahiers sont regroupés dans des boites ainsi, on a toujours tous les cahiers sous la main. On a mis des étiquettes sur le cotés avec prénom et numéro d'élèves (on n'aime pas ca... mais c'est top pour voir rapidement qui n'a pas rendu son cahier). Même principe pour les livres... 

    Le reste du matériel pourrait être en prêt (ciseau et colle), mais ici, mauvaise expérience... alors ils ont tous un petit panier avec leur propre petit matériel

    Il serait aussi top de demander aux élèves d'aider à l'installation du matériel, voir ce qui pourrait être modifier... ils seraient ainsi plus concernés encore. 

    Une chose qui me semble primordiale, c'est d'expliquer aux élèves pourquoi on a fait ce choix de matériel. Ils ont la possibilité de travailler autrement, mais si ils voient ou que nous en tant qu'enseignant on voit que tel matériel ne convient pas, alors il faut changer. Il y a des collègues qui ont fait des panneaux de règles d'utilisation. J'avoue que moins j'ai de panneau en classe, mieux je (LLD) me porte. Mais peut-être que nous y viendront. Il est aussi très important de leur expliquer que certaines assises vont mieux que d'autres pour certains exercices... être sur un ballon pour un travail de précision est plus compliqué que sur une table par exemple... bref, chacun pourra tester et c'est le but.

    Des sites qui en parlent :

    un site d'une école Suisse : churermodell

    maitresseaurel (il y a aussi une idée de table sympa, en arc de de demi-cercle)

    ecoledesjuliettes

    laclassedejosee

    ecolebranchee

    maitresseaurel

    cenicienta

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :