Imagine de John Lennon
Bonjour à toutes et à tous,
Hier, je n'avais pas le coeur à écrire un article. Mais réalisant que lundi 16 novembre nous devrons faire face aux inquiétudes, questions de nos élèves, j'ai décidé de rassembler ici les divers partages de collègues. Merci à eux. Maintenant, c'est à vous d'estimer, en fonction de vos élèves, de leur âge et de leur sensibilité.
Il ne faut en tout cas pas devancer ces questions, mais se contenter d'y répondre. Leurs interrogations traduisent leur niveau de compréhension. Il ne faut pas leur expliquer ce qu'est l’État Islamique, ou ce qu'est un kamikaze, s'ils ne l'ont pas demandé. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de suivre les nouvelles sur un écran géant: les parents peuvent s'informer via leur tablette ou leur smartphone. Nahum Frenck dans le Temps
Voilà des pistes pour accueillir les propos des élèves, leurs questions, leurs remarques.
1. Documentaires à lire avec les élèves:
Merci à licomat, prof de CP (3ème harmos) pour son partage.
monsieurmathieundlronchin (avec fiches)
2. cahiers-pedagogiques nous donne des pistes : des dessins, des vidéos (pour enfants ou adulte), des documents infographie à lire avec les élèves, bref, le plus complet. Quelle-pedagogie-pour-aborder-les-attentats-du-13-novembre-2015-a-Paris-avec-des-eleves et Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants
3. Des collègues ont fait un super boulot pour rassembler elles aussi les documents destinés aux élèves et ceux destinés aux enseignants:
charivarialecole 3-10-ans-questions-reponses
boutdegomme.fr, pour lancer le débat
classetice plein de pistes pour répondre aux questions
4. Une vidéo accessible au cycle 2 (France) pour expliquer ce qu'est le terrorisme, à vous d'évaluer si c'est adapté à vos élèves :
Radio Télévision Suisse: économie et politique, terrorisme
vidéo présentant ce qu'est le terrorisme
5. Les pistes du Portail national des professeurs de l'éducation
et de notre syndicat en Suisse
un lien belge, orienté selon l'âge: enseignons.be
6. Tout pour ma classe propose des pistes artistiques pour les "petits" à vous d'évaluer la pertinence.
7. Prof de CM1-CM2 (6-7ème Harmos), Pascale donne des pistes sur son blog: enclassepascale
8. Comment en parler aux enfants, plein de liens pour les adultes (consignes, des questions essentielles posées aux adultes, ainsi que des ressources)
9. Un psychiatre suisse prend la parole: www.letemps.ch, la radio fait le point sur le sujet attentats-a-paris-comment-vivre-les-emotions-et-en-parler-aux-enfants-16-11-2015.html et evenements-dramatiques-comment-en-parler-aux-enfants-09-01-2015.html
Courage à vous tous pour en parler...
Tous différents, mais au final, on a la même couleur dans nos veines.
Pour parler de liberté aux enfants:
En chansons:
ac-poitiers.fr http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article260
En poème:
forums-enseignants-du-primaire poésie sur la tolérance
Bonjour à vous.
Bienvenue!!!
Je me présente. Je m'appelle Laetitia et j'ai 35 ans. J'enseigne actuellement en 5-6P (les deux niveaux dans la même classe), ce qui équivaut à du CE2-CM1 en France. J'ai commencé dans le milieu de l'enseignement en 1995 (stages, puis dès 2002 comme remplaçante à l'année, puis pour compléter les temps partiels dès 2005 et depuis 2012, j'ai ma propre classe).
Je commence dans le milieu du partage par blog. J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.
Pour commencer, je veux préciser que tout ce que vous trouverez ici vient d'inspirations de collègues, de blogs visités, de formations suivies, d'expérience variées dans le monde de l'enseignement en Suisse (préscolaire, primaire, secondaire, enseignement spécialité, appui aux élèves en difficultés, etc).
Je mettrai le plus souvent possible les liens qui m'ont aidés.
Cela fait plusieurs années que j'ai envie de partager sur internet, mais ma légère dyslexie m'a freinée. J'espère que vous serez indulgent quant à mes écrits. Je ferai les corrections nécessaires au fur et à mesure de vos apports. Dans le milieu scolaire, je fais relire mes écrits à des collègues.
Je me réjouis de vos retours et de vos commentaires.
Au plaisir